14 avril 2021

Boqiao Li espère faire le saut de la Chine à la LCF

Instagram @boqiaoli1911

TORONTO – Comme il est l’unique joueur d’origine chinoise à prendre part au repêchage mondial 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), il est légitime de se demander comment Boqiao Li a fait pour se rendre jusqu’ici.

Le secondeur de six pieds, trois pouces et 240 livres vous dira que le travail acharné est au centre de ses succès.

Membre de l’équipe nationale de Chine de rugby à sept en 2018, Li a commencé à jouer au football à l’âge de 15 ans. Il a passé du temps avec l’Université de Charleston (Division 2), et il est devenu l’an passé le premier joueur d’origine chinoise à être choisi pour se joindre au programme Pathway de la NFL. Pendant son entraînement à Tampa, en Floride, en compagnie des autres membres du programme, il a capté l’attention des dépisteurs de la LCF. Depuis qu’il a gradué de l’Université de Charleston, Li a joué dans la défunte Arena Football League (AFL) pour le Doom de la Géorgie et aussi dans la ligue de football intérieur de la Chine.

La Chine n’est pas l’une des nations avec lesquelles la LCF a conclu un partenariat, donc le parcours de Li vers le repêchage mondial est somme toute atypique.

« Nous n’en connaissons pas beaucoup sur lui, puisque l’ensemble de son expérience a été acquis dans du football intérieur, et ces vidéos de l’AFL n’existent plus », a raconté un dépisteur de la LCF ayant vu les séquences soumises par Li dans le cadre du camp d’évaluation mondial virtuel.

« On l’a sélectionné parce qu’il a participé au programme Pathway de la NFL l’an dernier. Il est un athlète très explosif et très physique. Il ne possède pas une tonne d’expérience, mais… il a tous les attributs d’un élite joueur physique. »

La qualité des entraînements qu’il a suivis dans le cadre du programme Pathway de la NFL devrait lui donner un coup de main si une équipe de la LCF devait le sélectionner, jeudi, lors du repêchage mondial. Bien que son curriculum vitae à la suite de son séjour à l’université soit plutôt mince, Li a connu du succès partout où il a joué. Il a fait partie de l’équipe championne du China Bowl en 2017, et il a été l’un des joueurs par excellence et l’un des membres de l’équipe d’étoiles de la Chinese Arena League, également en 2017.

« Il s’agit d’un joueur physique, inépuisable et agressif. Il est un joueur qui pourrait assez rapidement s’ajuster et jouer sur les unités spéciales », a dit notre dépisteur.

« Par contre, son expérience sur le terrain est relativement inconnue. Mais il était assurément l’un des meilleurs joueurs des ligues chinoises. »

D’après un texte de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.