Repêchage
Tour
-

Repêchage mondial : Les Lions choisissent le botteur australien Jake Ford au premier rang

TORONTO – Avec le premier choix du repêchage mondial 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), les Lions de la Colombie-Britannique ont choisi jeudi le botteur australien Jake Ford.

Le botteur de six pieds, deux pouces et 225 livres originaire de Shepparton, en Australie, a disputé son football universitaire à l’Université Ouachita Baptist, un programme de deuxième division de la NCAA, après avoir amorcé son parcours universitaire avec les Ducks de l’Université de l’Oregon en 2015.

À son avant-dernière saison, en 2018, Ford a mené tout le pays pour les verges nettes pour les dégagements en saison régulière.

» CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER TOUTES LES SÉLECTIONS DU REPÊCHAGE MONDIAL 2021 DE LA LCF

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Ford a d’abord été joueur de football australien, mais des blessures l’ont poussé à cesser de jouer. Il a appris à jouer au football américain dans une école de football australienne dont l’objectif est d’aider ses membres à obtenir des postes au sein d’équipe aux États-Unis. De l’Université de l’Oregon, il est passé à l’Université Saint Augustine en Caroline du Nord, où il a pris part à 10 matchs et où il a occupé les fonctions de botteur de dégagement, de botteur de bottés d’envoi et de teneur.

Il a ensuite effectué un transfert vers l’Université Ouachita Baptist, où il a aidé le programme a ne subir aucune défaite pour une deuxième saison régulière de suite et à mettre la main sur le championnat de la conférence Great American (GAC) en 2019.

« Je suis très heureux de retourner sur la côte ouest », a déclaré Ford de son domicile en Arkansas. « J’ai visité Vancouver en 2016 et je suis tombé amoureux de la ville. J’ai discuté avec les entraîneurs Campbell et Yanowsky, et ce qu’ils ont planifié pour moi me rend encore plus motivé par cette occasion de porter l’uniforme orangé des Lions. »

En 2020, Ford a fait partie des Alphas de la Spring League, une ligue de développement située aux États-Unis. Il prend le botteur des 49ers de San Francisco Mitch Wishnowsky – lui aussi Australien – comme modèle, en raison de sa polyvalence comme botteur.