Repêchage
Tour
-
19 avril 2021

Elizondo se réjouit de travailler avec une formation aussi talentueuse à Edmonton

Walter Tychnowicz/LCF.ca

EDMONTON – Quand il a aidé l’équipe de football d’Edmonton à bâtir sa formation au cours de la saison morte, l’entraîneur-chef Jaime Elizondo a fait référence au livre Le bus qui donne des ailes de Jon Gordon.

Elizondo soutient qu’une grande partie de ce livre traite de l’idée de faire monter les bonnes personnes dans l’autobus et à en faire descendre les mauvaises.

« Tout commence par apprendre à connaître chaque joueur en tant qu’individu : son éthique de travail, ses habitudes, sa situation familiale, ses passe-temps à l’extérieur du terrain… », a dit Elizondo lors d’un entretien avec Morley Scott de la station CHED 630.

« J’ai donc hâte d’avoir une meilleure idée de qui sont ces joueurs au cours des prochains mois, et ensuite je ferai cette transition pour apprendre qui ils sont sur le terrain, comment ils réagissent aux situations et comment ils communiquent entre eux. Comment ils réagissent aux éléments positifs et négatifs. »

« Qui sont les gars qui sont un peu plus bougons ou qui parlent davantage d’eux-mêmes plutôt que de parler de l’équipe? C’est vraiment le point de départ pour construire cette formation et pour déterminer qui fait partie de l’équipe. Nous ne voulons pas d’entraîneurs ou de joueurs trop flamboyants, puisque cela ne fait que nous distraire de notre objectif de gagner des matchs. Votre énergie n’est pas dépensée correctement. »

Jaime Elizondo a été embauché comme entraîneur-chef de l’équipe de football d’Edmonton le 1er février (Dave Chidley/LCF.ca)

Elizondo en est encore à ses premiers pas dans son nouveau rôle à Edmonton. Le directeur général Brock Sunderland croyait que tous ses éléments étaient en place pour le début de la saison, mais quand Scott Milanovich a soudainement remis sa démission afin de tenter d’obtenir un emploi dans la NFL, l’équipe s’est retrouvée sans entraîneur-chef.

Sunderland a mis peu de temps pour nommer un remplaçant, puisqu’il admet qu’Elizondo était celui qu’il avait contacté en premier lorsque le poste était devenu disponible en 2019, à la suite du congédiement de Jason Maas.

Elizondo a été nommé entraîneur-chef de l’équipe de football d’Edmonton le 1er février et s’est immédiatement mis à travailler aux côtés de Sunderland pour construire l’équipe comme les deux hommes l’entendaient grâce au marché des joueurs autonomes.

Avant son arrivée, l’équipe avait déjà mis sous contrat le joueur le plus convoité de l’hiver. En effet, le 8 janvier, le receveur Derel Walker avait été embauché afin de former un excellent duo avec Greg Ellingson.

Walker n’était toutefois pas la seule addition importante. Edmonton a aussi réussi à mettre la main sur le demi défensif Jonathan Rose et sur le joueur de ligne offensive Derek Dennis.

Lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Edmonton a aussi embauché le demi défensif Aaron Grymes, le demi offensif James Wilder Jr. et le secondeur Kevin Brown.

Elizondo a aussi annoncé la composition de son groupe d’entraîneurs pour 2021 il y a quelques jours. Il occupera le rôle de coordonnateur offensif, alors que Noel Thorpe jouera le rôle de coordonnateur défensif.

Le reste de l’équipe demeure relativement le même, mais Chris Rippon, James Vollono et Vincent Campbell ont été embauchés comme assistants.

L’équipe semble plus forte sur papier, mais Elizondo regardera avant tout l’exécution de ses joueurs sur le terrain. Edmonton devrait à nouveau être l’une des équipes les plus compétitives de la division Ouest en 2021.

« Lorsque vous êtes entraîneur, vous avez la chance d’entraîner ces joueurs et, espérons-le, de les rendre meilleurs. La première chose que nous devons faire c’est de les rendre meilleurs en tant que joueurs. Et une fois qu’un joueur sait que vous allez les rendre meilleurs, il vous fera un peu plus confiance », a dit Elizondo.

« D’un point de vue détaché, après avoir regardé Jonathon Mincy et ce qu’il a accompli ces dernières années, je suis ravi d’en savoir plus sur lui et de l’entraîner. Je pense qu’Aaron Grymes est un joueur qui sera dans le football pendant plusieurs années, même après sa carrière de joueur. Je suis donc ravi de travailler avec un gars comme lui, qui comprend la discipline et la structure que le football apporte et qui veut qu’on le rende meilleur. »

« Je pourrais continuer… Brian Walker, je pense qu’il a un énorme potentiel, tout comme Vontae Diggs. Je suis vraiment ravi de travailler avec ces joueurs-là. Vous regardez les compétences de Kwaku (Boateng) et d’Evan (Machiroda) du côté défensif, ainsi qu’un gars comme (Mathieu) Betts. Ils apportent de la variété dans ce qu’ils font. Je suis ravi de travailler avec ces joueurs, qui sont très motivés et qui veulent vraiment construire quelque chose de plus grand qu’eux. »