Repêchage
Tour
-

La LCF annonce son plan de retour au jeu pour la saison 2021

TORONTO – Le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Randy Ambrosie a émis la déclaration suivante aujourd’hui à propos du retour au jeu du circuit pour la saison 2021 :

« Nous allons jouer au football de la LCF en 2021. »

« La date révisée du début de notre saison régulière est le 5 août. Afin de disputer une saison de 14 matchs pour nos joueurs, pour nos partisans et pour nos partenaires, la présentation de la Coupe Grey est remise au 12 décembre à Hamilton, en Ontario. »

« J’utilise l’expression ‘‘date révisée’’ parce que notre plan est sujet à la situation épidémiologique de la COVID-19 partout au pays. La situation dans certaines provinces, que plusieurs qualifient de troisième vague, nous force à annoncer aujourd’hui le report du début de notre saison régulière, qui était prévu pour le 10 juin. »

« Donc, qu’est-ce qui doit être en place pour nous permettre de jouer le 5 août? Deux choses. Premièrement, l’approbation, par les autorités de santé publique aux quatre coins du pays, de notre protocole pour protéger la santé de nos joueurs, de nos entraîneurs et, ultimement, de nos partisans, de manière à disputer une saison 2021 en sécurité. Deuxièmement, la permission des gouvernements de recevoir un nombre adéquat de partisans dans nos gradins, dans un nombre suffisant de stades en début de saison, puis dans le reste de nos stades peu de temps après, afin de faire de 2021 une saison financièrement soutenable pour nos clubs. »

« L’impact des revenus de billetterie sur les opérations de la LCF est plus important que pour n’importe quelle autre ligue de sport professionnel en Amérique du Nord. La présence des partisans dans les gradins représente au moins la moitié de nos revenus. Nos clubs font déjà face à des pertes financières substantielles cette année. Jouer sans partisan dans les gradins viendrait augmenter ces pertes de façon dramatique. »

« Nous sommes préparés à être créatifs et prudents. Par exemple, si nous ne pouvons pas recevoir nos partisans dans l’Est en raison de la pandémie, nous sommes prêts à commencer à jouer dans l’Ouest, à condition que les équipes de l’Est puissent retourner dans leur province d’origine, et jouer devant leurs partisans, plus tard dans la saison. »

« Nous avons aussi d’autres plans de contingences en place, dans la mesure où des facteurs hors de notre contrôle nous forceraient à amorcer notre saison au-delà du 5 août. Ce qu’il est important de retenir, c’est que nous sommes persuadés qu’il y aura une saison en 2021 et qu’elle se terminera avec la présentation d’un excellent match de la Coupe Grey. »

« Toutes celles et tous ceux qui aiment la LCF peuvent aider. Lorsque votre tour viendra, faites-vous vacciner. Suivez les consignes des autorités de santé publique de votre collectivité, comme le port du couvre-visage et le respect de la distanciation physique. »

« Je veux remercier nos joueurs, nos partisans et nos partenaires pour leur patience ainsi que pour la passion qu’ils démontrent pour notre sport. Merci également aux travailleuses et aux travailleurs essentiels pour tout ce qu’elles et qu’ils font pour nous. Nous avons hâte de partager nos progrès avec vous et de donner le botté d’envoi à une autre formidable saison de football de la LCF le 5 août prochain. »