Repêchage
Tour
-

Les Als choisissent Pier-Olivier Lestage avec leur premier choix

MONTRÉAL – Avec leur premier choix du repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), les Alouettes de Montréal ont sélectionné le joueur de ligne offensive des Carabins de l’Université de Montréal Pier-Olivier Lestage. L’athlète de 23 ans a été choisi au deuxième tour (10e au total).

Lestage, un athlète de six pieds, trois pouces et 310 livres, a disputé trois saisons avec les Carabins. En 2019, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS. Natif de Saint-Eustache, il s’est rendu aux États-Unis cet hiver afin de participer au Tropical Bowl, en Floride, et au College Gridiron Showcase, au Texas. Il a signé un contrat avec les Seahawks de Seattle immédiatement après le repêchage de la NFL dimanche dernier.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu mettre le grappin sur Pier-Olivier et qu’il était encore disponible au deuxième tour », a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. « C’est un joueur polyvalent, prêt à tout pour ses coéquipiers, qui cadrera parfaitement avec les Alouettes. »

Les Alouettes ont ensuite repêché les joueurs de ligne offensive Chris Fournier (troisième tour, 27e au total) et Patrick Davis (quatrième tour, 28e au total), le botteur David Côté (cinquième tour, 45e au total) et le secondeur Ethan Makonzo (sixième tour, 46e au total).

Fournier, un joueur de six pieds, quatre pouces et 285 livres, a disputé 29 parties en trois saisons avec les Mountain Hawks de l’Université Lehigh, dont les 22 dernières à titre de partant, et les 11 dernières comme bloqueur du côté gauche. Avec les Alouettes, l’athlète originaire d’Orléans, en Ontario, retrouvera le demi offensif Dominick Bragalone, pour qui il a créé des brèches pendant deux saisons, dont celle de 2017, au cours de laquelle Bragalone a récolté 1388 verges au sol, en plus d’inscrire 18 touchés.

Davis, un joueur de six pieds, cinq pouces et 312 livres, a disputé quatre saisons avec le Orange de l’Université Syracuse. En 2019, le joueur de ligne offensive a aidé son receveur Devon Bibbens a obtenir 859 verges et six touchés en onze parties grâce à une bonne protection du quart-arrière. Il a fait partie d’une ligne à l’attaque qui a permis aux demis offensifs Zaythan Hill et RaShawn Allen de respectivement amasser 413 et 378 verges par la course. En 2020, l’athlète originaire de Gatineau a été limité à seulement une partie en raison d’une blessure.

Côté, un joueur de six pieds, quatre pouces et 215 livres, a évolué pour le Rouge et Or de l’Université Laval et a mené le RSEQ avec 108 points en 2019, dont 72 points à la suite de 24 placements, également un sommet du RSEQ. Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et a été invité au Hula Bowl en janvier dernier. Il a réussi trois placements dans la victoire de 15-13 de son équipe. Il a aidé le Rouge et Or à remporter deux Coupes Vanier, en 2016 et en 2018.

Makonzo, un joueur de six pieds, un pouce et 210 livres, a disputé huit parties avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2019, réussissant deux interceptions ainsi que six plaqués solos et cinq plaqués assistés. Le natif de Montréal a été choisi sur l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2019.