4 mai 2021

Les Tiger-Cats parleront les premiers lors du repêchage 2021 de la LCF

LCF.ca

TORONTO – Le repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) aura lieu ce soir à 19 h HE.

TSN offrira une couverture complète et en direct du repêchage 2021 de la LCF jusqu’à 21 h HE. Par la suite, les partisans sont invités à consulter le tableau du repêchage du LCF.ca pour découvrir les sélections de chacune des équipes du circuit. De son côté, RDS assurera une couverture du repêchage 2021 de la LCF sur RDS.ca.

Le repêchage de cette année sera légèrement différent.

Premièrement, l’ordre de sélection du repêchage 2021 a été déterminé à l’aide d’un tirage au sort. Habituellement, l’ordre est basé sur les fiches des clubs lors de la saison précédente – l’équipe avec la pire fiche reçoit ainsi le premier choix (à moins d’une transaction préexistante) afin d’encourager la parité. Mais puisque la LCF n’a disputé aucune saison en 2020 en raison de la pandémie, le tirage au sort à chance égale pour tous a été retenu. Les Tiger-Cats de Hamilton ont remporté ce tirage au sort en novembre dernier.

Deuxièmement, l’ordre de sélection du repêchage 2021 sera inversé chaque tour. Ainsi, l’équipe qui, par exemple, obtient le dernier choix du premier tour en vertu du tirage au sort (9e de la séance) obtient automatiquement le premier choix du deuxième tour (10e de la séance). Cliquez ici pour consulter l’ordre complet du repêchage 2021 de la LCF.

Troisièmement, le repêchage 2021 durera six tours, plutôt que huit. Les camps d’entraînement 2021 compteront sur une double cohorte de joueurs canadiens repêchés, alors que ceux repêchés en 2020 et en 2021 tenteront de se faire une place chez les professionnels. Il n’y aura pas de choix territoriaux lors du repêchage 2021.

Après avoir atteint le match de la 107e Coupe Grey, à la suite d’une saison où leur équipe a maintenu la meilleure fiche de leur histoire, les codirecteurs généraux des Tiger-Cats Shawn Burke et Drew Allemang ont plusieurs raisons d’être emballés par le repêchage de cette année. Mais quel espoir le duo sélectionnera-t-il au premier rang?

Dans sa deuxième version d’un repêchage simulé, Marshall Ferguson du CFL.ca a identifié l’ailier défensif de l’Université NC State Daniel Joseph comme étant le joueur que Hamilton allait sélectionner. Mais puisque le vétéran centre Mike Filer est toujours sans contrat, peut-être que les Ticats se tourneront vers un joueur de ligne offensive afin de pourvoir à leur besoin. Seul le temps nous le dira…

Deux équipes de la division Ouest possèdent les deux choix suivants, alors que les Roughriders de la Saskatchewan parleront au deuxième rang, suivis des Blue Bombers de Winnipeg au troisième rang.

Les Lions de la Colombie-Britannique (quatrième), l’équipe de football d’Edmonton (cinquième), le ROUGE et NOIR d’Ottawa (sixième), les Argonauts de Toronto (septième), les Stampeders de Calgary (huitième) et les Ticats (neuvième) parleront par la suite au premier tour. Le neuvième choix au total est le dernier choix obtenu par Hamilton dans la transaction ayant envoyé le quart-arrière Johnny Manziel aux Alouettes de Montréal. Par conséquent, les Montréalais effectueront leur première sélection lors du premier choix du deuxième tour.

Tous les yeux seront rivés sur les plus beaux espoirs canadiens mardi soir, alors que ceux-ci espéreront faire le saut chez les professionnels.

En juillet dernier, U SPORTS a annoncé que les étudiants-athlètes qui n’ont pas eu la chance de jouer au football universitaire en 2020 en raison de la pandémie pourront recevoir une année d’admissibilité supplémentaire. En raison de ces changements, la LCF a permis aux joueurs qui auraient été admissibles au repêchage 2021 de repousser leur année de repêchage à 2022.

En août, le conseil d’administration de la Division 1 de la NCAA a pris une décision similaire. Cependant, contrairement à leurs pairs au nord de la frontière, les étudiants-athlètes de la NCAA qui sont admissibles au repêchage 2021 de la LCF et qui choisissent d’utiliser leur année d’admissibilité universitaire supplémentaire ne verront pas leur année de repêchage être reportée à l’an prochain.