L’équipe de football d’Edmonton devient les Elks d’Edmonton

EDMONTON – Mardi, l’équipe de football d’Edmonton a annoncé nom nouveau nom : les Elks d’Edmonton. Le club en a profité pour également dévoiler un nouveau logo.

Il y a environ un an, l’organisation avait cessé d’utiliser son ancien nom et avait amorcé les démarches pour en trouver un nouveau.

En novembre 2020, l’équipe a demandé aux partisans de participer à l’initiative EE NameTime, qui visait à trouver le meilleur nom pour l’organisation. Au total, le club a reçu 14 833 réponses en provenant des quatre coins du monde et 2047 noms différents. Les renseignements obtenus ont servi à choisir les noms qui représentaient le mieux les critères préétablis par l’organisation.

« Il s’agit d’un processus qui a officiellement débuté en août 2020, alors que nous avons tenu des discussions à propos des multiples possibilités », a indiqué Chris Presson, le président et chef de la direction des Elks d’Edmonton. « Merci à l’ensemble de nos merveilleux partisans et partenaires pour leurs idées et pour leur ouverture à dialoguer et à débattre. Renommer une équipe est une tâche difficile. Renommer une équipe qui a une histoire de quelque 100 ans est encore plus difficile, et nous avons travaillé d’arrache-pied pour combiner cette histoire à quelque chose de nouveau et significatif. »

En février 2021, la liste des noms possibles a été réduite à sept options, qui avaient été choisies à la suite de rencontres tenues en 2020. Le sondage a généré 38 761 réponses, qui ont été triées par lieu, par âge et par d’autres critères démographiques clés.

L’équipe a effectué des recherches spécifiques auprès des détenteurs d’abonnements de saison, d’anciens joueurs, de joueurs actuels, de partenaires, d’entraîneurs et du grand public. Toutes les parties prenantes ont eu la chance de participer et ont eu amplement le temps d’exprimer leur opinion.

Petit à petit, il est devenu apparent que le nom Elk avait une longueur d’avance dans toutes les catégories démographiques. Puis quand l’équipe a reçu l’option des joueurs et des entraîneurs, qui ont massivement voté pour le nom Elk, le choix est devenu encore plus évident.

Après un long débat et après avoir consulté des linguistes du Oxford Dictionary du département de linguistique de l’Université de l’Alberta, le nom Elks a finalement été choisi – la lettre « S » a été ajouté au nom original Elk. Le nouveau nom reflète la vitesse, la force et la résilience de l’équipe de football d’Edmonton et des Albertains du nord.

« Tout le processus a été excitant », a ajouté Presson. « Le nom nous permet de conserver nos couleurs symboliques du vert et du doré ainsi que le double E, mais nous permet aussi d’explorer de nouvelles opportunités avec de nouveaux logos primaire et secondaire et avec un nouveau logotype. Ce mélange entre l’ancien et le nouveau nous permet de poursuivre notre grande histoire et notre grande tradition. Écouter l’opinion de tout le monde a ralenti le processus, mais prendre le temps d’écouter l’opinion de tous nous a permis d’être rigoureux et réfléchis dans notre quête de l’excellence. Le nom a finalement été choisi par les partisans. Le nom Elks a terminé premier ou deuxième parmi tous les segments démographiques qui ont participé. Nous sommes impatients de préserver notre patrimoine et de le combiner avec les opportunités d’inaugurer un nouveau nom et une nouvelle marque. »

La saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), qui devrait s’amorcer en août 2021, marquera le début de l’utilisation du nouveau nom sur le terrain.