2 juin 2021

Les Alouettes mettent sous contrat David Côté et Ethan Makonzo

Mathieu Tanguay

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi mis sous contrat deux de ses choix lors du repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), soit le botteur David Côté et le secondeur Ethan Makonzo.

Côté a été choisi au cinquième tour (45e au total), alors que Makonzo a été sélectionné au sixième tour (46e au total) en mai dernier.

Côté, un botteur de six pieds, quatre pouces et 215 livres, a évolué pour le Rouge et Or de l’Université Laval et a mené le RSEQ avec 108 points en 2019, dont 72 à la suite de 24 placements, également un sommet dans la conférence. Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la conférence et a été invité au Hula Bowl en janvier dernier, même s’il n’y a pas eu de saison en 2020. Il y a réussi trois placements dans la victoire de 15-13 de son équipe. Il a aidé le Rouge et Or à remporter deux Coupes Vanier, en 2016 et en 2018.

Makonzo, un secondeur de six pieds, un pouce et 220 livres, a disputé huit parties avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2019, réussissant deux interceptions, en plus d’amasser six plaqués solos et cinq assistés. Le natif de Montréal a été choisi sur l’équipe d’étoiles défensive du RSEQ. Il rejoint Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes, qui était son entraîneur avec les Carabins.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu ces ententes, ce qui nous permettra de compter sur ces deux joueurs au camp d’entraînement. Nous les connaissons bien, car ils sont issus du football québécois », a affirmé le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. « Côté et Makonzo sont extrêmement fiers de faire partie des Alouettes, et nous savons qu’ils vont tout donner lorsqu’ils sauteront sur le terrain. »