8 juin 2021

Assisterons-nous à une compétition chez les quarts des Argos?

Argonauts.ca

TORONTO – McLeod Bethel-Thompson est de retour.

Les Argonauts de Toronto ont annoncé lundi dernier que le vétéran quart-arrière avait signé un nouveau pacte avec la formation torontoise.

« Je suis très heureux d’être de retour à Toronto, et je suis très heureux de jouer à nouveau au football », a confié l’athlète originaire de San Francisco. « Il y a plusieurs options au Canada, mais seule Toronto me fait sentir comme à la maison. J’aime la ville, j’aime les partisans, et j’aime ce qui est en train d’y être construit. »

Bethel-Thompson a mis les pieds pour la première fois à Toronto en 2017, remportant la Coupe Grey comme substitut au quart-arrière Ricky Ray. Il a été partant ici et là lors des deux saisons suivantes, et il a joué son meilleur football en 2019 : il a mené la LCF au chapitre des passes de touché avec 26 et il a pris le troisième rang du circuit pour au chapitre des verges par la passe avec 4024, même s’il n’a amorcé que 13 matchs.

« Je crois que je jouais à l’aveugle lors de ma première année comme partant de l’équipe en 2018 », a-t-il admis. « Je ne crois pas que j’avais eu assez de temps pour bien étudier toutes les nuances du football canadien; je ne comprenais pas toutes les structures. Je crois que c’est vraiment à ma deuxième année où j’ai appris en jouant. Mon jeu a pris de l’ampleur quand j’ai compris les structures du football canadien; le timing, l’espace, et j’ai commencé à être à l’aise. Je sais que mes meilleures années à jouer au football sont devant moi. »

Bethel-Thompson est désormais l’un des cinq quarts sous contrat à Toronto, aux côtés de Nick Arbuckle, Antonio Pipkin, Kelly Bryant et Nick Tiano, qui sont tous nouveaux chez les Torontois.

L’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie s’est dit heureux de l’entente, et il a hâte de voir quel sera le dénouement à la suite du camp d’entraînement, alors qu’il compte aujourd’hui sur deux quarts potentiels quarts partants, Bethel-Thompson et Arbuckle, au sein de sa formation.

« Mac est un bon quart-arrière; j’ai toujours été un partisan », a souligné Dinwiddie. « Nous aimons Nick, et nous savons que nous pouvons gagner des matchs avec lui, mais n’importe quel quart-arrière n’est qu’à un plaqué de devoir céder sa place, et nous sentions que nous n’avions pas deux quarts du calibre d’un partant dans notre formation pour se pousser l’un l’autre. Nous avons aussi une soupape de sécurité; nos entraîneurs et nos joueurs savent ainsi que si un joueur se blesse, nous pouvons tout de même remporter des matchs. »

Cette acquisition mène à une question qui sera sur les lèvres de tout le monde : assisterons-nous à une controverse quant à l’identité du quart-arrière partant chez les Argos?

« Ce n’est pas comme ça que je vois le tout », a expliqué Dinwiddie. « Nous savons qu’il y a des blessures dans cette ligue, et c’est pourquoi vous devez compter sur deux bons quarts. Je pense que ces deux joueurs travailleront bien ensemble. Ils sont de bons meneurs, et ils se rendront meilleurs l’un et l’autre en même temps. »

Quand on lui parle de compétition, Bethel-Thompson n’a que de bons commentaires à formuler à propos d’Arbuckle et de Pipkin, qu’il a hâte de retrouver.

« J’ai très hâte de me retrouver dans le vestiaire », a-t-il dit. « La compétition fait ressortir le meilleur de tout le monde. Les entraîneurs feront jouer celui qui, selon eux, est le meilleur, et c’est tout ce que l’on peut demander au football. J’ai vraiment hâte de bâtir un groupe de quart-arrière qui aura soif de compétition, mais qui sera aussi rempli de fraternité. Je suis honnêtement rendu à un point de ma carrière où tout ce que je souhaite c’est ce qu’il y a de mieux pour mes coéquipiers. S’il y a un joueur comme Nick Arbuckle ou comme Antonio Pipkin qui me pousse, ça va seulement me rendre meilleur, et c’est très excitant. »

C’est le genre de leadership que les Argos apprécient, et le vice-président du personnel des joueurs des Torontois, John Murphy, a dit que la réembauche du vétéran de 32 ans a été faite pour bien plus que simplement ce qu’il peut apporter sur le terrain.

« Ça nous donne des options », a-t-il dit. « Ça permet à Nick d’avoir un vétéran fiable avec qui échanger. Mike O’Connor a vanté les qualités de leader de McLeod pendant toute l’année, et a parlé de lui comme un joueur avec qui il est agréable de travailler, de partager des idées et de recevoir des questions. Il n’est pas simplement ici pour jouer. Il est ici parce qu’il est déjà un élément positif de notre culture. »

Tandis que plusieurs croient que le fait d’avoir deux quarts compétitionner pour un rôle de partant est une mauvaise chose, Murphy a utilisé le passé assez récent des Argos pour illustrer ce qu’il souhaite accomplir avec les quarts de son organisation.

« Nous souhaitons être dans le même genre de situation qu’étaient les Argos lorsque Jim Barker et Scott Milanovich ont bâti un groupe de quarts composé de Ricky Ray, de Trevor Harris, de Zach Collaros et de Cody Fajardo. Nous voulons répliquer ce qu’ils ont été capables de faire. »

Murphy, le directeur général Mike « Pinball » Clemons et les autres membres du département du personnel des joueurs ont été occupés au cours des derniers mois afin d’obtenir une bonne profondeur à de multiples positions. Quelques jours avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le LCF.ca a publié sa liste des 30 joueurs autonomes les plus convoités. Avec la mise sous contrat de Mecleod Bethel-Thompson, les Argos comptent désormais sur huit de ses 30 joueurs au sein de leur formation, dont cinq du top-9 : Cameron Judge (3), Henoc Muamba (4), Charleston Hughes (6), Bethel-Thompson (8), Cordarro Law (9), Drake Nevis (14), Eric Rogers (15) et John White (23).

Avec autant de nouveaux visages, il y a aura probablement de chaudes luttes à presque toutes les positions. Mais la réembauche de Bethel-Thompson mettra davantage sous les projecteurs la compétition qui aura lieu pour l’obtention de l’un des plus importants postes sur un terrain de football.

D’après une chronique de Mike Hogan publiée sur Argonauts.ca.