Déclaration de la LCF à propos d’une allégation de violence à l’endroit d’un membre de la communauté LGBTQ2S+

TORONTO – Mercredi, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :

« La LCF est au courant d’un acte de violence commis à l’endroit d’un membre de la communauté LGBTQ2S+ et de l’allégation qui vise Chris Larsen, un joueur du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Le club, qui possède une solide feuille de route en matière de lutte contre les comportements violents et de promotion de l’inclusion, a indiqué qu’il suspendait Larsen en attendant d’obtenir plus d’information dans le cadre de son enquête. Nous prenons cette allégation très au sérieux et attendons avec intérêt les résultats de ce processus. Entre temps, nous voulons réaffirmer nos valeurs : nous condamnons l’homophobie, la violence et la haine. Nous soutenons la diversité et l’inclusion. Nous sommes des partenaires de You Can Play, l’organisation sans but lucratif vouée à promouvoir et à soutenir l’inclusion dans le sport, ce qui a mené à l’élaboration de séances d’éducation et de formation pour le personnel des opérations football et des employés de la LCF et de ses équipes depuis plusieurs années. Il y a encore du travail à accomplir, et nous continuerons de soutenir la communauté LGBTQ2S+. »

Plus tôt, en soirée, le ROUGE et NOIR d’Ottawa avait publié la déclaration suivante, annonçant, entre autre, la suspension du joueur de ligne défensive Chris Larsen :

« Hier soir, nous avons été mis au courant d’allégations sur les médias sociaux d’une agression par un groupe d’individus incluant Chris Larsen, et nous avons immédiatement commencé une enquête. En attendant les résultats de cette enquête, la décision a été prise de suspendre M. Larsen », a déclaré Mark Goudie, président et chef de la direction d’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG).

« Je ne prétends pas connaître tous les détails de cet incident, mais laissez-moi vous dire ceci : le ROUGE et NOIR et OSEG sont fiers du rôle que nous jouons dans notre communauté et nous nous engageons à continuer de construire une organisation, sur le terrain et en dehors, qui reflète les valeurs de notre communauté. La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs organisationnelles, et nous ferons de notre mieux pour utiliser notre plateforme afin de contribuer à faire cesser les actes de haine et de violence, y compris l’homophobie. Nous reconnaissons qu’il existe des problèmes systémiques plus larges qui touchent notre société, et, en tant qu’organisation, nous savons que nous pouvons jouer un rôle pour faire de notre communauté un lieu plus tolérant, respectueux, éduqué et inclusif. »

« Nous sommes particulièrement désolés pour le traumatisme causé à la communauté LGBTQ2S+ ».

Larsen a été repêché lors du repêchage 2019 de la LCF, mais n’a jamais participé à un match avec le ROUGE et NOIR.