9 juin 2021

Les Riders espèrent des étincelles de leurs unités spéciales

Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan ont besoin que leurs unités spéciales soient un peu plus, disons, spéciales en 2021.

Il y a eu des hauts, comme Jon Ryan qui a mené la Ligue au chapitre des verges en moyenne par botté de dégagement avec 49, mais il y a aussi eu des bas, comme Brett Lauther qui a pris le dernier rang parmi les neuf botteurs de précision dits réguliers avec un ratio de placements réussis de 78 %.

Et deux de leurs meilleurs joueurs sur les unités spéciales, Alexandre Chevrier et Alexandre Gagné, ont tous les deux choisi de s’entendre avec les Alouettes de Montréal cet hiver.

À quoi ressembleront donc les unités spéciales des Riders en 2021?

D’abord, penchons-nous sur le cas de Lauther, qui sera de retour pour une troisième saison en tant que botteur de précision des Riders. Il a hérité du poste en 2018 et il n’a pas déçu avec un ratio de placements réussis de 90 % lors de sa première véritable saison complète comme botteur de la LCF, après de nombreuses années à tenter de dénicher un poste régulier depuis 2013.

Lauther, cependant, s’est blessé en 2019, et sa moyenne a chuté de près de 10 points de pourcentage. Il a certes réussi des placements très importants, dont celui ayant procuré la victoire aux siens lors d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur.

Il semble toujours apte à réussir de gros placements, dont des victorieux, et il a été parfait en quatre placements lors de la finale de l’Ouest dans un froid sibérien à Regina.

Mais, les Riders n’ont présentement aucune compétition à opposer à Lauther, outre le choix au repêchage mondial Wihan van der Riet. Cela ne signifie pas que l’entraîneur-chef Dave Dickenson ne fera pas preuve de patience envers Lauther. Mais les Riders ne peuvent peut-être pas se permettre d’être patients s’il ne retrouve pas la forme qu’il affichait en 2018.

Il faut cependant laisser la chance au coureur. Lauther a démontré qu’il avait la détermination nécessaire pour conserver son emploi dans la LCF et pour remonter vers le sommet de la Ligue encore une fois.

Ce qui nous amène à son teneur, et botteur de dégagement, Jon Ryan.

La première année de Ryan dans la LCF après un long séjour dans la LCF en a surpris plus d’un, notamment grâce à ses impressionnants dégagements, mais lorsqu’on analyse ses statistiques, Ryan peut s’améliorer.

Ryan doit trouver un moyen de botter le ballon un peu plus entre les nombres et la ligne de mêlée, plutôt qu’au centre du terrain, afin d’aider ses coéquipiers en couverture. Après tout, les Riders ont pris le dernier rang du circuit en 2019 au chapitre des verges accordées sur des retours de botté de dégagement.

Ainsi, même si Ryan a mené la ligue pour les verges sur des bottés de dégagement, son club a flirté avec le bas du classement pour les verges nettes par botté de dégagement.

Les tendances démontrent que le nombre de verges en moyenne sur des retours de botté de dégagement augmente lorsque le ballon est botté au centre du terrain plutôt que vers les lignes de côté. Ryan se situait au deuxième rang de la Ligue en 2019 pour le pourcentage de bottés de dégagement envoyé au centre du terrain.

Ryan a aussi été, et de loin, le meneur de la LCF pour les simples marqués à la suite d’un botté de dégagement, ce qui lui a permis de gonfler sa moyenne de verges par dégagement.

Maintenant, qu’en est-il du jeu de l’équipe sur des retours de botté?

Marcus Thigpen n’est plus un membre des Riders, alors le club tentera soit d’utiliser le très efficace Loucheiz Purifoy pour retourner des bottés d’envoi ou de trouver un nouveau visage qui provoquera quelques étincelles.

L’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales Craig Dickenson tentera de solidifier les unités spéciales de son équipe lors de l’ouverture des camps d’entraînement (Johany Jutras/LCF.ca)

Purifoy a presque mené la Ligue pour les verges sur des retours de botté d’envoi en 2019, mais il est difficile de demander à un demi défensif partant de jouer en défense et de retourner sur le terrain pour aussi s’occuper des retours de botté d’envoi.

Kyran Moore a fait de l’excellent travail pour retourner des bottés de dégagement, mais, comme Purifoy, on ne sait pas sir les Riders voudront voir Moore recevoir plus de coups alors qu’il sera fort probablement l’une des cibles les plus convoitées du quart-arrière Cody Fajardo en attaque.

Ainsi, s’il y a un nouveau spécialiste des retours de botté en Saskatchewan, ce devra être un nouveau visage.

Les Riders n’ont pas cherché à embaucher un vétéran de la LCF pour s’occuper de cette tâche. Par contre, ils ont embauché certains joueurs ayant affiché des statistiques exceptionnelles sur des retours de botté lors de leur passage à l’université, comme DeMarcus Ayers, Kermit Whitfield et Carlos Henderson. Whitfield est celui dont le curriculum vitae est le plus impressionnant, et avec un nom comme Kermit… en Saskatchewan… ça pourrait être facile d’enfiler l’uniforme vert des Riders.

Ce qui nous amène enfin au dernier aspect des unités spéciales : les équipes en couverture. Quatre des six meilleurs joueurs du club en ce qui a trait aux plaqués sur les unités spéciales (Chevrier, Gagné, Cameron Judge et Dyshawn Davis) ne font plus partie de l’équipe.

Mais le directeur général Jeremy O’Day a fait de son mieux pour pourvoir aux besoins de son équipe en embauchant trois bons joueurs ayant du flair sur les unités spéciales. Godfrey et Nakas Onyeka ont connu une année respectable en 2019, et Kevin Francis sera de retour avec l’équipe lui ayant donné sa première chance et, il y a quelques années, il a occupé le deuxième rang de l’équipe pour les plaqués sur les unités spéciales.

De plus, Chad Geter, s’il n’évolue pas comme ailier défensif partant, a effectué un travail remarquable il y a deux ans avec 17 plaqués sur les unités spéciales, mais il n’a pas eu la chance de briller en seulement six matchs en 2019 après avoir effectué un retour avec l’équipe à la suite d’un séjour à Montréal. Jordan Reaves est un autre ajout qui a raté la saison 2019 en raison d’une blessure.

Globalement, l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales Craig Dickenson voudra assurément un meilleur effort de tous ses effectifs. Plusieurs rôles seront à remplir, alors bon nombre de joueurs auront la chance d’avoir un impact sur les unités spéciales dans leur quête d’obtenir un rôle régulier en attaque ou en défense.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.