De la lumière au bout du tunnel pour les partisans de la LCF

TORONTO – Quand l’on songe aux plus grands moments de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF), on pense avant tout aux moments sur le terrain.

Des légendes ont vu le jour lors de matchs de la Coupe Grey ou lors de finales de l’Est ou de l’Ouest disputés dans des conditions hivernales. Des performances records ont été enregistrées sous le chaud soleil de juillet et d’août, ou dans les températures ont peu plus fraîches de l’automne.

Puis il y a l’annonce du lundi 14 juin 2021.

L’un des moments les plus importants de l’histoire du circuit est survenu pendant une pandémie lui ayant coûté sa saison 2020. Lundi, le conseil des gouverneurs de la LCF a approuvé que le coup d’envoi de la prochaine campagne soit donné le 5 août, lançait officiellement le décompte vers le début de la saison 2021.

Quelque 620 jours sans rencontre de la LCF se seront écoulés entre la Coupe Grey du 24 novembre 2019 et le botté d’envoi de la partie du 5 août 2021.

« Dire qu’aujourd’hui est un jour heureux pour la LCF est un euphémisme monumental. Nous attendions tous ce jour depuis longtemps », a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, lors d’une téléconférence avec des membres des médias.

« Ç’a été un plaisir d’annoncer que nous allons amorcer notre saison le 5 août et que nous serons à Hamilton en décembre pour ce qui sera selon moi l’une des plus grandes Coupes Grey de tous les temps. Une célébration véritablement nationale, pas seulement de notre fabuleux sport, pas seulement de nos incroyables équipes, pas seulement de nos grands joueurs et entraîneurs, mais de tout ce que notre ligue a représenté, de tout ce que nos équipes ont représenté pour leurs communautés et de tout ce que notre sport a représenté pour le Canada. »

Les camps d’entraînement débuteront le 10 juillet. La LCF a dévoilé son calendrier 2021 mardi, et les dates importantes à retenir pour l’année à venir seront publiées mercredi.

Les détails les plus précis de la saison, dont la capacité de partisans dans les stades, se dévoileront au fur et à mesure que la Ligue et que ses équipes continueront de travailler avec les différents paliers de gouvernement. Ambrosie a mentionné qu’il n’y aurait pas de politique à l’échelle de la Ligue en ce qui a trait à la vaccination des partisans, par exemple, citant que ces décisions seraient plutôt prises localement.

« Nous discutons avec les autorités de santé publique de tous les paliers de gouvernement », a confié Ambrosie.

« Ce que nous allons faire, c’est simplement continuer à encourager les Canadiennes et les Canadiens chaque fois que possible à se faire vacciner, car c’est le meilleur moyen pour nous tous de rester en sécurité et de sortir de la crise qui nous a tenus à l’écart pendant plus de 17 mois. »

Alors qu’un calendrier régulier de 14 matchs et une Coupe Grey disputée le 12 décembre ne sont pas la norme dans la LCF, la structure de la saison demeurera la même que lors des années précédentes. Il y avait une possibilité d’organiser un tournoi éliminatoire à huit clubs, a dévoilé Ambrosie, mais il était convaincu que ce format n’allait pas être utilisé cette année.

« Nous aurons notre traditionnel format Est et Ouest », a dit le commissaire.

« Nous avons laissé une petite fenêtre ouverte pour un potentiel ajustement de la structure de nos éliminatoires, mais, en ce moment, nous tiendrons notre tournoi habituel à six équipes. »

« S’il y a une chose que nous avons apprise au cours de ces 17 derniers mois, c’est que parfois les choses changent et qu’on veut pouvoir s’adapter à ces changements, le cas échéant. C’est une soupape de sécurité plus qu’autre chose. Si les circonstances justifient une révision, nous le ferons. »


 
Avec une convention collective avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) récemment retravaillée en place et avec tous les éléments réglementaires en place pour permettre à la Ligue de retourner sur le terrain, la joie et le soulagement d’Ambrosie étaient évidents, lundi. Il a remercié les gouverneurs du circuit pour leur travail au cours de la dernière année et pour leur approbation unanime du plan de retour au jeu.

« Il faut donner crédit à nos neuf équipes et aux neuf gouverneurs qui parlent au nom de ces équipes puisque, en toute honnêteté, le vote d’aujourd’hui a été absolument unanime, et tous ont voté avec enthousiasme », a-t-il dit.

« Les gouverneurs se sont unis parce que ces hommes et ces femmes aiment notre ligue, parce qu’ils aiment notre sport, et parce qu’ils veulent nous voir joueur au football de la LCF. Elles et ils veulent que nos joueurs jouent. »

Après une longue et sombre année pour la LCF et ses partisans, il y a enfin de la lumière au bout du tunnel.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.