16 juin 2021

Cinq affrontements à surveiller en 2021

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Voilà que s’amorce une partie amusante de la saison morte dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En temps normal, la période entre la fin du repêchage et le début des camps d’entraînement est loin d’être la plus enivrante. Mais, comme nous le savons tous trop bien, les derniers mois ont été tout sauf normaux.

Lundi, la Ligue a annoncé que sa campagne 2021 allait s’amorcer le 5 août. Mardi, le circuit a dévoilé son calendrier de 14 parties par équipe, qui prendra fin le 12 décembre avec la présentation du match de la Coupe Grey à Hamilton.

Après une aussi longue période d’incertitudes, toutes les petites choses – comme le dévoilement du calendrier ou les dates importantes à retenir dans la LCF au cours de la prochaine année – servent à réaffirmer que le football professionnel est bel et bien de retour en sol canadien. L’espoir a laissé place à l’attente; c’est ce qui rend le dévoilement du calendrier 2021 encore plus significatif.

Au total, 68 parties de la LCF seront jouées cette année. La première qui marquera le début de la défense du titre de champions de la Coupe Grey des Blue Bombers de Winnipeg, et, près de quatre mois plus tard, la coupe Grey sera remise à Hamilton. Alors, bien que nous suggérions cinq affrontements à surveiller en 2021, il ne faudrait surtout pas vous limiter qu’à ceux-ci.


 
LE MATCH REVANCHE
Semaine 1 | Jeudi 5 août | 20 h 30 HE | Hamilton c. Winnipeg

Quelque 620 jours se seront écoulés depuis le duel opposant les Bombers et les Tiger-Cats de Hamilton lors du match de la 107e Coupe Grey. Il semble donc approprié que les deux derniers clubs à avoir foulé le terrain en 2019 soient les deux premiers à donner le coup d’envoi à toute l’action de la campagne 2021.

Plusieurs joueurs clés seront de retour : Brandon Banks, Jeremiah Masoli ou Dane Evans pour Hamilton et Andrew Harris, Zach Collaros et Willie Jefferson pour Winnipeg, pour ne nommer que ceux-ci. Parmi les grands absents pour les Bombers, on retrouve att Nichols, Chris Streveler et le coordonnateur offensif Paul LaPolice. Du côté des Ticats, Larry Dean n’est plus là, et Delvin Breaux et Rico Murray ont pris leur retraite.

Néanmoins, il s’agit d’une excellente façon d’amorcer la saison 2021.

PARLANT DE MATT NICHOLS…
Semaine 10 | Mercredi 6 octobre | 19 h 30 HE | Ottawa c. Toronto

La Tournée revanche de Matt Nichols (TRMN) devrait être une histoire intéressante à suivre en 2021. Il a regardé des lignes de côté les Blue Bombers mettre fin à leur disette lors du match de la Coupe Grey en 2019, et le club l’a laissé devenir joueur autonome en 2020. Les Argonauts de Toronto ont rapidement mis la main sur ses services, puis la pandémie a frappé, et les deux partis n’ont pas été en mesure de s’entendre sur un contrat restructuré pour 2021. Une situation similaire se déroulait à Ottawa avec Nick Arbuckle, alors les deux équipes ont libéré leur quart-arrière, et ceux-ci ont échangé leur uniforme. Un peu comme s’il y avait une transaction, mais sans transaction.

Nul besoin de vous faire un dessin : en tant que joueur qui carbure lorsqu’on le discrédite ou lorsqu’on le retire de l’équation, Nichols a tout le carburant nécessaire en vue de la prochaine saison. Avant de se blesser à Winnipeg, il jouait le meilleur football de sa carrière. À Ottawa, il sera réuni à LaPolice, qui a été embauché comme entraîneur-chef du ROUGE et NOIR après avoir remporté la Coupe Grey avec les Bombers en 2019. Le match de Nichols à Toronto pourrait être un incontournable. Le seul point négatif de la TRMN? Ottawa n’affrontera pas Winnipeg cette saison, à moins que les deux clubs croisent le fer lors des éliminatoires.

L’EST EST DANS LA PLACE
Semaine 3 à 5

La pandémie a touché tout le pays de différentes façons, et chaque province à gérer la situation à sa manière. Comme le Québec et l’Ontario avaient de strictes mesures sanitaires en place lorsque la LCF est retournée sur les planches à dessin afin de bâtir un nouveau calendrier, en avril, les clubs de l’Est amorceront leur campagne sur la route, dans l’Ouest.

Le tout change lors des semaines 3 à 5 du calendrier. D’abord, les Argos accueilleront les Bombers au BMO Field de Toronto lors de la semaine 3.

Et lors de la semaine 4, les partisans des formations de l’Est pourront finalement voir leurs favoris en personne. Les Argos accueilleront alors les Elks, les Alouettes accueilleront les Ticats au Stade Percival-Molson de Montréal, et le ROUGE et NOIR accueillera les Lions de la Colombie-Britannique à la Place TD d’Ottawa.

Peut-être que la foule la plus féroce du lot obtiendra ce qu’elle attend depuis longtemps lors de la semaine 5, alors que les Ticats accueilleront les Argos au Terrain Tim Hortons de Hamilton dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail.

LE RETOUR DES AFFRONTEMENTS CLASSIQUES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Outre les matchs éliminatoires, il n’y a aucun match plus important ou plus canadien que ceux disputés lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Si, soyons optimistes, la vaccination se poursuit à ce rythme et que le nombre de cas continue de conséquemment diminuer, on pourrait voir des foules somme toute importantes à Calgary, à Regina et à Hamilton pour ces matchs. Les affrontements classiques de la fête du Travail marquent la fin de la période estivale; cette année, il pourrait aussi représenter un pas de géant vers un retour à la normale. Ces parties du dimanche et du lundi pourraient offrir un avant-goût d’un retour à la normale pour des milliers de Canadiennes et de Canadiens.

En 2019, les Alouettes et les Bombers ont offert un livré toute une bataille, qui est aujourd’hui considérée comme un classique. Ils auront la chance d’offrir un autre bon spectacle en 2021, alors qu’ils se disputeront une série aller-retour lors des semaines 14 et 15 (Peter McCabe/LCF.ca)

UNE PAIRE DE SÉRIES ALLER-RETOUR

Les partisans auront droit à une paire de séries aller-retour lors des semaines 14 et 15 qui promettent d’être hautement divertissantes.

Commençons par Winnipeg et Montréal. Ces deux équipes ont offert deux classiques en 2019, avec les Alouettes venant de l’arrière pour battre les Bombers 38-37 le 21 septembre, puis avec les Bombers prenant leur revanche, à domicile, près d’un mois plus tard. Il y avait eu beaucoup de flammèches lors de ce premier duel, ce qui avait notamment mené à la suspension du quart-arrière Vernon Adams Jr. Les Bombers et les Als devraient avoir de bons clubs cette année, alors tout indique que nous aurons droit à deux excellents matchs.

L’autre série aller-retour des semaines 14 et 15 verra Edmonton visiter la Saskatchewan le 5 novembre et les Elks accueillir les Roughriders le 13 novembre. Le coordonnateur des Riders, Jason Maas, sera alors opposé à une formation d’Edmonton dont il a été l’entraîneur-chef de 2016 à 2019. Sans oublier que Maas a joué pour les Elks pendant 10 saisons. Ses connexions à Edmonton sont puissantes, alors son retour au stade du Commonwealth en tant qu’entraîneur chez l’adversaire fera couler beaucoup d’encre.

La confrontation entre les deux équipes devrait aussi être très intéressante. Les deux clubs amorcent la saison 2021 avec de grandes attentes, et une série aller-retour à ce stade-ci de la campagne pourrait avoir de grandes répercussions sur la course aux éliminatoires de chaque formation.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.