20 juillet 2021

Les Alouettes visent un meilleur apport de leur défense

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Chaque année, les camps d’entraînement sont le théâtre de chaudes luttes.

Les batailles à chaque position sont généralement celles que les directeurs généraux – et que les partisans – regardent le plus lors des deux ou trois semaines menant au botté d’envoi d’une nouvelle saison.

Chez les Alouettes de Montréal, il y a plusieurs luttes à surveiller, particulièrement en défense.

« Je pense à la ligne défensive et à la position de secondeur intérieur », a confié le directeur général Danny Maciocia aux membres des médias lors d’une visioconférence plus tôt ce mois-ci à propos des luttes auxquelles il s’intéressait le plus. « Je crois que nous avons du talent, je crois que nous avons de la profondeur. Je crois que nous aurons des décisions déchirantes à prendre, à savoir qui nous garderons et qui nous libérerons. »

« J’aime vraiment notre tertiaire. Nous avons des vétérans, nous avons des jeunes, nous avons des joueurs ayant joué dans la NFL pendant quelques années et qui nous ont été chaudement recommandés… C’est quelque chose d’extrêmement intrigant pour moi, de voir comment cette défense formera une seule et même unité. »

Les Alouettes ont embauché le plaqueur défensif Almondo Sewell lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2021 (Dale MacMillan/Elks d’Edmonton)

Le poste le plus important à pourvoir est potentiellement celui de secondeur intérieur, qui était occupé par Henoc Muamba, le joueur canadien par excellence de la dernière saison, en 2019. Muamba était le cœur de la défense des Alouettes cette année-là, lui qui a réussi 93 plaqués, un sac et deux échappés provoqués. Mais puisque le vétéran de 32 ans a choisi de signer un contrat avec les Argonauts de Toronto en tant que joueur autonome plus tôt cette année, le poste est présentement vacant.

Maciocia a fait le plein de joueurs américains à cette position – dont l’ancien de la NFL Kentrell Brothers, le produit de l’Université de Miami Jermaine Grace et le produit de l’Université du Maryland Tre Watson –, alors il faut s’attendre à une bonne bataille afin de déterminer qui sera le partant lors de la semaine 1.

Le Canadien Chris Ackie devrait être le secondeur partant du côté court, tandis que Patrick Levels devrait être le secondeur partant du côté large. En 10 matchs avec Montréal en 2019, Ackie a réussi 38 plaqués défensifs et deux autres sur les unités spéciales. Levels a pour sa part participé aux 18 matchs de saison régulière des Alouettes en 2019, et il a réussi 86 plaqués, cinq sacs et deux échappés provoqués.

Montréal a eu de la difficulté à appliquer de la pression sur les quarts adverses en 2019, prenant le dernier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les sacs (27) et pour les passes rabattues (38).

L’ailier défensif John Bowman, qui totalisait huit de ces sacs, ne fait plus partie de l’équipe, mais le plaqueur Almondo Sewell, embauché comme joueur autonome, devrait aider le club à ce chapitre. Sewell, un membre à six reprises de l’équipe d’étoiles de la division Ouest, a réussi huit sacs et 35 plaqués en 2019; il a été le joueur le plus important mis sous contrat par les Montréalais lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février.

Avec Sewell, Woody Barron et d’autres joueurs autonomes mis sous contrat comme Michael Wakefield, la ligne défensive des Alouettes aura la chance d’afficher un tout nouveau visage en 2021. Nick Usher, qui s’est également greffé à l’équipe en tant que joueur autonome, pourrait aussi appliquer de la pression, lui qui a connu une bonne saison à Edmonton en 2019 avec six sacs.

La dernière fois que l’équipe a sauté sur le terrain, elle occupait les derniers rangs de la Ligue dans plusieurs catégories statistiques en défense, et le nouveau coordonnateur défensif Barron Miles tentera assurément de corriger la situation.

La défense des Alouettes n’a forcé ses adversaires à dégager après seulement deux jeux que 69 fois en 2019, soit le pire rendement de la LCF. La deuxième pire équipe de la Ligue à ce chapitre a été les Lions de la Colombie-Britannique avec 81. Montréal a aussi accordé plusieurs verges après l’attrapé – 2145, soit le deuxième pire total de la LCF.

Si les Alouettes veulent freiner leurs rivaux en 2021, les demis défensifs devront eux aussi jouer un rôle plus important.

Tyquwan Glass, Greg Reid, Ty Cranston, Monshadrik Hunter et Najee Murray sont tous pressentis pour être des partants dans la tertiaire.

Glass et Hunter, deux anciens des Elks d’Edmonton, ont été mis sous contrat en tant que joueurs autonomes. Glass a réussi trois interceptions et 29 plaqués en 14 matchs en 2019, tandis que Hunter a réussi 59 plaqués, un sac et deux interceptions en 18 parties en 2019. Reid et Murray ont été partants lors de la dernière campagne, et sans Bo Lokombo, qui a conclu une entente avec les Lions, le Canadien Cranston devrait obtenir du temps de jeu à la position de maraudeur.

Mais comme c’est le cas avant chaque nouvelle saison dans la LCF, l’emploi de tout joueur est loin d’être assuré, et nous ne saurons pas exactement qui sera partant tant que les entraîneurs n’auront pas eu la chance d’évaluer chaque joueur sur le terrain.

« Je vois des opportunités pour des joueurs de démontrer ce qu’ils peuvent faire », a confié Khari Jones aux membres des médias. « Je pense que, pour chaque position, il faut déterminer qui l’occupera, mais pour certaines d’entre elles, il y aura probablement un nouveau joueur par rapport à l’an dernier. »

« Notre travail est de nous assurer que ces joueurs soient prêts. Ce sera un peu plus difficile, car il n’y aura pas de match préparatoire, mais j’aime ce défi. J’aime le fait que le groupe de joueurs que nous avons ici est affamé, et chaque joueur veut prouver qu’il est capable d’exceller. Nous devons les envoyer sur le terrain. Nous devons les voir à l’œuvre. Nous devons bien évaluer ce que nous avons sous la main. Mais même avant de les voir ensemble, lorsque je les voyais sur papier, j’avais un bon pressentiment à propos de notre groupe. »

Avec beaucoup d’intrigues et de batailles, il ne reste plus qu’à nous asseoir et qu’à regarder le spectacle se dérouler devant nous pendant le camp d’entraînement.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.