Repêchage
Tour
-
27 juillet 2021

Trois vétérans prendront les choses en main en défense chez les Stamps

Stampeders.com

CALGARY – Une multitude de chroniques ont fait déjà état du nouveau visage des Stampeders de Calgary en vue de la saison 2021. Ces changements seront encore plus visibles en défense, alors que plusieurs joueurs devront remplacer ceux qui ont quitté l’équipe au cours des deux dernières années.

Depuis la dernière fois où les Stamps ont sauté sur un terrain, les joueurs défensifs étoiles Tre Roberson, Wynton McManis et Nate Holley ont tous retenu l’attention de formations de la NFL. De plus, Cordarro Law a été échangé aux Argonauts de Toronto, et Brandon Smith a opté pour la retraite après 11 saisons à Calgary.

Jamar Wall est l’un des vétérans sur lesquels la défense des Stamps comptera énormément en 2021 (Stampeders.com)

Malgré la perte de ces joueurs, le coordonnateur défensif Brent Monson a sous la main un trio de vétérans sur lequel il pourra compter pendant cette période de changements. Parmi les trois grands groupes de positions, Calgary possède un important vétéran qui prendra les choses en main et qui assurera une transition en douceur en début de campagne.

Tertiaire : Jamar Wall

Chez les joueurs actifs, seul le botteur Rene Paredes a porté les couleurs des Stamps pendant plus longtemps que Wall. En amont de sa neuvième saison avec le club, Wall est habitué d’être un élément clé de la défense de Calgary. De son poste hybride de demi défensif/secondeur du côté large, Wall verra son rôle être encore plus important en 2021.

Wall est un leader en défense depuis quelques années déjà. Cette année, en revanche, on le percevra comme LE leader, et ce, de diverses façons. Le vétéran demi défensif Brandon Smith a pris sa retraite après plus d’une dizaine d’années chez les Stamps, faisant de Wall le membre de la défense avec le plus d’ancienneté à Calgary.

Et même s’il compte près d’une dizaine d’années d’expérience dans la LCF, Wall est toujours au sommet de son art. L’athlète de 33 ans a connu une spectaculaire saison en 2019 comme secondeur du côté large, effectuant 67 plaqués défensifs et un sac et remplissant de grandes responsabilités en couverture. Avec un nombre important de nouveaux visages dans la tertiaire, Calgary aura besoin de tout ce que Wall peut offrir, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci.

Secondeurs : Cory Greenwood

Même si Greenwood n’évolue pas avec les Stampeders depuis aussi longtemps que les autres, il évolue chez les professionnels depuis plus longtemps que n’importe quel de ses coéquipiers. Greenwood a fait le saut chez les pros en 2010 avec les Chiefs de Kansas City dans la NFL, et il fait partie d’une équipe de la NFL ou de la LCF chaque année depuis. Cette expérience aura une valeur inestimable en début de calendrier régulier.

Comme pour Wall, Greenwood est un vétéran qui joue à un niveau extrêmement élevé. Il a connu une spectaculaire saison 2019, alors qu’il a établi des sommets en carrière avec 79 plaqués, une interception et trois échappés provoqués en seulement 12 parties. S’il avait joué toute l’année, Greenwood aurait probablement fait partie des discussions quant à l’identité du joueur défensif par excellence du circuit en 2019.

Cory Greenwood devrait être le secondeur intérieur partant des Stampeders en 2021 (Stampeders.com)

Identifié comme le secondeur intérieur partant de Calgary pour 2021, Greenwood a beaucoup à offrir. Il inspire les autres par son éthique de travail et par son conditionnement physique, ce qui est très important pour un athlète occupant un rôle aussi crucial. Sur le terrain, Greenwood a une solide portée, il frappe comme un train et il est difficile de se défaire de lui après le contact initial. Enfin, à 36 ans, Greenwood est le genre de joueur qui a probablement bénéficié d’une année complète sans jouer. Attendons-nous à une excellente campagne de sa part.

Ligne défensive : Derek Wiggan

Passant souvent sous le radar, Wiggan amorcera sa sixième saison chez les professionnels en 2021, lui qui a disputé ses cinq premières avec les Stampeders. Pour une ligne défensive jeune et sans véritable expérience dans la LCF, Wiggan est le candidat idéal pour occuper un rôle de leader. Son parcours pour s’établir en tant que plaqueur défensif partant à temps plein en est un que tous les entraîneurs adorent, puisqu’il a travaillé fort, il a pris son mal en patience et il a finalement obtenu un poste de partant.

Choix au repêchage de la LCF en 2014, Wiggan a obtenu du temps de jeu ici et là avec Calgary en 2015, puis il a commencé à gravir les échelons au sein de la formation. Il a amorcé un match comme recrue, deux comme joueurs de deuxième année et 11 en 2017, puis il est devenu un partant de façon hebdomadaire la saison suivante. Depuis 2018, Wiggan a disputé 32 matchs de saison régulière, amorçant chacun d’entre eux. Wiggan est le genre de joueurs que l’on aime prendre en exemple quand on souhaite illustrer « la bonne manière » de faire les choses.

Wiggan aura 29 ans lorsque les Stamps amorceront leur campagne; il dispute présentement les meilleures années de sa carrière. Si l’on se fie à sa saison 2019, tout indique qu’il connaîtra une autre grosse année en 2021. Sans faire de bruit, Wiggan s’est établi comme l’un des plaqueurs défensifs les plus dangereux de la Ligue la saison dernière, réussissant 35 plaqués et quatre sacs. Calgary comptera assurément sur lui pour être la pierre angulaire de sa ligne défensive en 2021.

Gardez aussi un œil sur…

Jameer Thurman, secondeur | Après quelques années dans la NFL et dans la XFL, Thurman effectuera un retour avec les Stampeders. Thurman a joué deux saisons à Calgary en 2017 et en 2018, réussissant 82 plaqués, deux sacs, une interception et un échappé provoqué lors de sa deuxième année. À seulement 26 ans, Thurman devrait être le partant des Stamps comme secondeur du côté court, et ne soyez pas surpris s’il connaît une monstrueuse année à son retour dans le circuit canadien.

Mike Rose, joueur de ligne défensive | À la suite d’une saison au cours de laquelle il a éclos en 2019, Rose s’alignera probablement aux côtés de Wiggan pour former un intimidant duo de plaqueurs défensifs. Après avoir pris son mal en patience pendant quelques années, Rose a été étincelant la saison dernière avec 46 plaqués et cinq sacs. Les Stamps cherchent en général à dominer dans les tranchées, et Rose aura un rôle important à jouer à cet égard en 2021.

DaShaun Amos, demi défensif | Pour Calgary, ce sera comme si Amos n’avait jamais quitté le club. Avant l’annulation de la saison 2020, Amos avait signé un contrat avec les Packers de Green Bay, et il a passé du temps avec les Aviators de la Spring League en octobre dernier. Maintenant de retour avec les Stamps, Amos tentera de poursuivre sa lancée amorcée en 2019, alors qu’il avait amorcé 17 matchs, au cours desquels il avait réussi 42 plaqués et cinq interceptions.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.