4 août 2021

Jeu de prédictions : Les Ticats prendront-ils leur revanche sur les Bombers?

La Presse Canadienne

TORONTO – Avez-vous effectué vos prédictions? Eh oui! Le jeu de prédictions Total Energies est de retour!

Réunissez les membres de votre famille et vos amis au sein d’un même groupe et rivalisez les uns contre les autres, et rivalisez en plus avec tous les membres de la grande famille de la LCF pour courir la chance de gagner un prix hebdomadaire – une carte-cadeau de 100 $ pour la boutique de l’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) de votre choix – ou le grand prix, votre nom gravé sur le socle des partisans de la Coupe Grey (valeur approximative au détail de 400 $) et 1000 $ en argent. Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Prédire les gagnants de la semaine 1 posera bon nombre de défis, puisque plus de 600 jours se sont écoulés depuis le dernier match de la LCF. Ne vous sentez pas mal si vous connaissez un mauvais départ, mais n’hésitez pas à vous targuer si vous obtenez un résultat quasi parfait, tel le Nostradamus de la LCF.

Notre : Le degré de confiance peut faire toute la différence. Êtes-vous convaincu de vos prédictions? Si c’est le cas, faites glisser le curseur jusqu’à 100, mais soyez prêt à perdre 100 points si votre prédiction est incorrecte. Cela étant dit, la récompense est énorme si vos prédictions sont exactes et que votre degré de confiance est élevé!

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Blue Bombers de Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE (TSN)

Zach Collaros voudra mener les Blue Bombers à la victoire lors du tout premier match de la saison 2021, jeudi (Dave Chidley/LCF.ca)

Un duel revanche de la Coupe Grey donnera le coup d’envoi à la saison, et nous savons que Jeremiah Masoli a mérité d’être le quart-arrière partant des Tiger-Cats aux dépens de Dane Evans. Nous savons aussi que le demi offensif Andrew Harris devrait rater le premier match de la saison des Blue Bombers. Disons que ce n’est pas la façon dont les champions en titre avaient souhaité amorcer leur campagne : privés des services du joueur par excellence de la Coupe Grey.

Les deux équipes compteront sur plusieurs partants ayant contribué à leur excellente saison en 2019, mais souvenons-nous que les Bombers ont élevé leur jeu d’un cran au bon moment, tandis que les Ticats ont connu une campagne de 15 victoires.

Les TIcats auront le plus à perdre lors de la semaine 1, puisque même si le dernier match entre les deux clubs remonte à il y a plus de 600 jours, la blessure est toujours fraîche pour Hamilton, qui a perdu la Coupe Grey aux mains de Winnipeg en novembre 2019.

Allons-y avec les Ticats, qui seront extrêmement motivés et qui voudront assurément assombrir l’atmosphère de fête au IG Field jeudi soir.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance de 50


Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Vendredi | 21 h 30 HE (TSN)

Cody Fajardo et les Riders pourront-ils venir à bout de Michael Reilly et les Lions? (Arthur Ward/LCF.ca)

Les champions de la division Ouest en saison régulière se mesurent à l’équipe ayant pris le dernier rang de la division Ouest en 2019.

Les formations qui sauteront sur le terrain lors de la semaine 1 en disent long sur ces résultats de la dernière saison, alors que les Riders sont très similaires à l’équipe ayant remporté 13 victoires en 2019, tandis qu’un nouvel entraîneur-chef et une unité défensive revampée du côté des Lions espèrent remporter plus de cinq victoires en 2021.

Le quart-arrière Michael Reilly soigne aussi une blessure à l’épaule; il ne s’est donc pas complètement entraîné cette semaine, mais nul ne devrait douter de sa capacité à décocher des passes vers un groupe de receveurs extrêmement talentueux.

Une salle comble au Mosaic Stadium génèrera énormément de bruit. Il sera donc intéressant de voir les ajustements des Lions en attaque.

La grande question est la suivante : la nouvelle ligne offensive des Riders pourra-t-elle adéquatement protéger le quart-arrière Cody Fajardo contre le tout nouveau front défensif des Lions?

Notre prédiction? Les Riders ne voudront pas décevoir les milliers de partisans entassés au Mosaic Stadium.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance de 100


Argonauts de Toronto c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE (TSN)

Ryan Dinwiddie pourra-t-il mener les Argos vers une victoire aux dépens de son ancienne équipe? (Argonauts.ca)

Que diriez-vous d’un duel entre l’élève et le maître?

Le premier match de Ryan Dinwiddie comme entraîneur-chef est contre Dave Dickenson, soit l’individu ayant montré au jeune entraîneur comment devenir voler de ses propres ailes comme entraîneur-chef.

Dinwiddie aura du pain sur la planche avec une formation bourrée de talent. Les Argos ressemblent à une équipe d’étoiles, mais la cohésion ne sera peut-être pas immédiatement au rendez-vous, eux qui ont mis sous contrat des joueurs provenant des quatre coins de la Ligue.

À Calgary, l’équipe fait ce qu’elle sait faire de mieux. La plupart des départs ont été remplacés par des joueurs évoluant déjà au sein de la formation, alors que le directeur général John Hufnagel et que l’entraîneur-chef Craig Dickenson croient pouvoir développer des athlètes qui pourront remplacer des joueurs comme Eric Rogers ou Cordarro Law, qui ont été échangés à Toronto.

Prédire une défaite des Stampeders à domicile n’est jamais une bonne idée. Et difficile de prédire une victoire de Toronto sans voir l’état de la cohésion au sein de l’équipe.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance à 100


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Elks d’Edmonton
Samedi | 22 h HE (RDS)

Trevor Harris et les Elks voudront remporter leur premier match à domicile, un duel face au ROUGE et NOIR, lors du dernier affrontement de la semaine 1 (GoElks.com)

C’est le début des Elks, devant une foule qui devrait être impressionnante au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Le quart-arrière Trevor Harris a de très bons coéquipiers en attaque à qui il peut distribuer le ballon.

Jaime Elizondo en sera à un premier match comme entraîneur-chef dans la LCF, alors que son vis-à-vis chez le ROUGE et NOIR en sera à son premier match avec la formation ottavienne.

Paul LaPolice a du pain sur la planche à Ottawa pour ramener l’équipe au statut de prétendante aux grands honneurs. LaPolice a démontré de bonnes stratégies offensives au cours de ses jours en tant que coordonnateur offensif avec les Blue Bombers. Et il se met au travail avec le quart-arrière qu’il avait comme partant pendant plusieurs de ces saisons à Winnipeg : Matt Nichols.

Les deux équipes ont des interrogations en défense pour amorcer la saison, mais les joueurs défensifs qui seront de retour à Edmonton ont été beaucoup plus productifs que ceux qui seront de retour du côté d’Ottawa.

L’attaque des Elks devrait exploser dès les premiers instants du match, contre une équipe qui pourrait leur rendre la tâche facile.

PRÉDICTION : Victoire des Elks | Degré de confiance de 100

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.