10 août 2021

État des forces : Les champions en titre s’emparent de la tête

BlueBombers.com

TORONTO – La première semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) est derrière nous, et nous avons eu droit à bon nombre de surprises. De la profondeur des Blue Bombers à la rapide cohésion entre les joueurs des Argonauts pour signer une difficile victoire sur la route, l’état des forces a subi plusieurs changements cette semaine. La semaine 2 sera un test pour tous les clubs, car les entraîneurs aux quatre coins de la Ligue pourront étudier de nouvelles vidéos de leurs adversaires pour la première fois en près de 20 mois.

Voici donc l’état des forces à la suite des parties de la semaine 1 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 3

Les Blue Bombers n’ont plus aucun doute envers les capacités du demi offensif Brady Oliveira, le jeune de 23 ans ayant amassé un sommet personnel de 126 verges au sol dans un gain des siens. Zach Collaros a été formidable au poste de quart-arrière, esquivant les joueurs défensifs des Tiger-Cats et réussissant des jeux pour ses receveurs tout au long de la soirée.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 2

Toutes les conditions étaient réunies pour les Roughriders lors de la semaine 1. Une bruyante foule, une puissante attaque et une défense se régalant contre un quart-arrière recrue, inséré dans la formation à la dernière minute. Les Riders ont profité d’un club vulnérable du côté des Lions en première demie, et ils ont résisté à la remontée orchestrée par le quart-arrière Michael Reilly en deuxième demie. À noter : la ligne offensive de la Saskatchewan n’a accordé que deux sacs, et le quart-arrière Cody Fajardo a complété 80 % de ses passes.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 1

La première série en attaque de Jeremiah Masoli à Winnipeg a été magnifique, le quart-arrière décochant une passe parfaite vers Jaelon Acklin pour un touché digne des jeux de la semaine. Mais la défense des Bombers n’a accordé aucun autre point par la suite. Les Tiger-Cats ont baissé pavillon lors d’un duel opposant deux clubs qui devraient être parmi les meilleurs de la LCF en 2021. Ils joueront devant une autre foule intimidante, samedi, alors qu’ils se mesureront aux Riders en Saskatchewan.

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-0
Semaine dernière : 4

Les Alouettes demeurent au quatrième rang de l’état des forces, l’équipe ayant bénéficié d’une semaine de congé pour amorcer son calendrier régulier – il serait injuste de faire reculer un club n’ayant pas joué la semaine passée. Montréal a de grandes attentes cette année, mais l’équipe aura du pain sur la planche lors de la semaine 2 : elle se mesurera à un club frustré des Elks, samedi, à Edmonton.

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 8

Les Argonauts effectuent le bond le plus important cette semaine dans l’état des forces. Toronto compte sur plusieurs nouveaux joueurs en 2021, et ce club revampé a été impressionnant à ses débuts. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a surpassé son vis-à-vis Bo Levi Mitchell, qui a été victime de la défense torontoise et d’une coûteuse interception lors de la dernière série en attaque des Stampeders. En effaçant un déficit de 20-12 au quatrième quart, les Argos ont signé une première victoire à Calgary depuis 2013.

6. Stampeders de Calgary
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 6

Pendant plus de trois quarts, les Stamps ont ressemblé à l’équipe ayant été quasi impossible à battre à domicile au cours des 10 dernières années. Puis ils ont échappé une avance de huit points. Il y a plusieurs points positifs à retenir de ce match du côté de Calgary. D’ailleurs, Kamar Jorden (85 verges et un touché sur des réceptions) joue comme s’il n’avait pas raté près d’une saison et demie en raison de blessures, et la ligne offensive des Stamps n’a accordé aucun sac. Le seul joueur à avoir réussi un sac au cours de ce match? Le « nouveau » venu chez les Stamps, le joueur de ligne défensive Shawn Lemon.

7. Elks d’Edmonton
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 5

Normalement, quand une équipe amasse 443 verges d’attaque et domine au chapitre du temps de possession (35 m 56 s), elle a tous les ingrédients pour filer vers une victoire. Mais quand elle est incapable de trouver la zone des buts, c’est là que les choses se compliquent. Le quart-arrière Trevor Harris et ses coéquipiers en attaque ont la force de frappe, mais ils doivent trouver une manière de marquer des touchés. Ils devraient y parvenir avec le temps.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 7

Tout le monde s’est demandé au cours des deux dernières saisons mortes si la ligne offensive des Lions allait être en mesure de mieux protéger le quart-arrière Michael Reilly. Et au cours des dernières semaines, on s’est demandé à quoi allait ressembler la ligne défensive de la Colombie-Britannique. Puis quand la recrue Nathan Rourke a été lancée dans l’action devant une salle comble au Mosaic Stadium, les partisans des Lions ont commencé à sérieusement penser à la profondeur de leur club à la position de quart-arrière. Rourke en a eu plein les bras rapidement dans un environnement hostile, mais n’importe quel quart-arrière recrue vivra des hauts et des bas s’il est appelé à sauter rapidement sur le terrain. Il faudra attendre afin d’en voir plus des Lions au cours des prochaines semaines.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a surpris les Elks à Edmonton, mais il est plutôt difficile de les faire grimper les échelons de l’état des forces cette semaine. Abdul Kanneh et ses coéquipiers en défense ont volé une victoire aux Elks grâce à une impressionnante performance, mais quand un club ne produit que 170 verges en attaque, et lorsque seulement 71 de ses verges proviennent du bras du quart-arrière Matt Nichols, on est loin d’avoir trouvé la recette du succès.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE