10 août 2021

Kanneh, Williams et Oliveira sont les joueurs de la semaine 1

La Presse Canadienne

TORONTO – Abdul Kanneh, Avery Williams et Brady Oliveira ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la première semaine d’activités de la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | DD | Abdul Kanneh | ROUGE et NOIR d’Ottawa

Abdul Kanneh a joué un rôle central dans la victoire de 16-12 du ROUGE et NOIR d’Ottawa face aux Elks d’Edmonton.

Le joueur du ROUGE et NOIR a réussi trois jeux importants en deuxième demie. Au troisième quart, Kanneh a repéré une passe dirigée vers le receveur Shai Ross, a sauté et s’est étiré de tout son long dans les airs pour capter le ballon et réussir sa première interception de la saison.

Avec Ottawa qui tirait de l’arrière par trois points au quatrième quart, le quart-arrière des Elks Trevor Harris a une fois de plus tenté de rejoindre Ross avec une courte passe. Ross a jonglé avec le ballon, ce qui a permis à Kanneh d’intervenir et de s’emparer du ballon. Il l’a retourné sur 102 verges pour inscrire un touché et pour donner au ROUGE et NOIR sa première avance de la rencontre. Il s’agissait également du premier touché du demi défensif dans la LCF.

Question de terminer la soirée en beauté, Kanneh a réussi le plaqué le plus important de la rencontre, sur le dernier jeu du match, en arrêtant la progression des Elks à la ligne d’une verge. L’ancien de l’Université New Mexico Highlands a réussi six plaqués samedi soir. Le vétéran de sept saisons dans la LCF compte maintenant 16 interceptions en carrière au sein du circuit.

No 2 | SEC | Avery Williams | ROUGE et NOIR d’Ottawa

Un coéquipier de Kanneh, Avery Williams, s’est également démarqué lors de la victoire du ROUGE et NOIR à Edmonton.

Le secondeur a réussi 14 plaqués dans le match, un record personnel. Il s’agit du total de plaqués le plus élevé récolté par un joueur lors de la semaine 1. Il s’agissait pour lui d’un troisième match en carrière avec au moins 10 plaqués.

L’ancien des Owls de l’Université Temple a aussi réussi un sac au premier quart, pour une perte de six verges.

En 29 rencontres dans la LCF, le joueur originaire de Baltimore, au Maryland, totalise 126 plaqués, trois sacs et trois échappés provoqués.

No 3 | DO | Brady Oliveira | Blue Bombers de Winnipeg

À son premier départ en carrière dans l’uniforme de l’équipe de la ville où il a grandi, Brady Oliveira a livré une performance inspirante.

Dans la victoire de 19-6 des Blue Bombers face aux Tiger-Cats de Hamilton, Oliveira a porté le ballon à 22 reprises pour 126 verges, la meilleure récolte au sol de la semaine. L’ancien de l’Université North Dakota a aussi capté une passe pour 21 verges.

À son troisième match en carrière, le demi offensif a connu quatre courses d’au moins dix verges et a maintenu une moyenne de 5,7 verges par course.

Winnipeg a repêché Oliviera au deuxième tour (14e au total) lors du repêchage 2019 de la LCF. Il a obtenu un poste au sein de la formation active dès sa première année, mais sa saison a pris fin abruptement lors de la semaine 2, en raison d’une blessure à une jambe.

Classement 2021 – Joueurs par excellence :

Rang Joueur Points 2021 Détails des points
1re place 2e place 3e place Partisans Mois
1 Abdul Kanneh 100 100
3 Avery Williams 50 50
3 Brady Oliveira 25 25

Résumé 2021 – Joueurs de la semaine :

Semaine 1re place 2e place 3e place
1 Abdul Kanneh (OTT) Avery Williams (OTT) Brady Oliveira (WPG)

*Indique le choix des partisans

Détails – Joueurs de la semaine :

En quoi consiste le programme?
Les joueurs de la semaine et les joueurs du mois soulignent les performances des athlètes de la LCF. Il n’y a aucun lien entre ce programme et les prix remis en fin d’année par le circuit.

Comment fonctionne le programme?
Chaque semaine et chaque mois du calendrier régulier de la LCF, un panel d’experts votera et attribuera un rang, d’un à trois, à trois joueurs à travers la Ligue. En fonction de son rang, un athlète obtient un certain nombre de points chaque fois qu’il est élu.

Les partisans sont ensuite invités à partager nos tweets annonçant chacun des gagnants. Le joueur qui obtiendra le plus de retweets recevra des points supplémentaires et sera couronné le choix des partisans. Attention : quand la semaine suivante commence, le scrutin des partisans prend fin. Faites vite!

Quel est le système de pointage?
Voici le nombre de points attribué à chaque gagnant.

Joueurs de la semaine Joueurs du mois
No 1 = 100 pts No 1 = 200 pts
No 2 = 50 pts No 2 = 100 pts
No 3 = 25 pts No 3 = 50 pts
10 points supplémentaires au joueur avec le plus de RTs