18 août 2021

Jeu de prédictions : Un deuxième gain de suite pour les Alouettes?

Walter Tychnowicz/LCF.ca

TORONTO – Adeptes du Jeu de prédictions TotalEnergies, nous vous demandons pardon : après un dossier de 0-4 lors de la semaine 2, nous devons nous relever, reconnaître nos erreurs et promettre de faire un meilleur boulot.

Oui, nous pensions que les Tiger-Cats allaient être bien meilleures contre une équipe ayant presque perdu une avance de 31 points lors de la semaine 1. Mais nous avions tort.

Oui, nous pensions que les Alouettes allaient avoir de la difficulté à se mettre en marche après une semaine de congé pour amorcer leur calendrier régulier, d’autant plus qu’ils affrontaient un club ayant joué la semaine précédente et ayant eu la chance d’apporter quelques ajustements. Mais nous avons plutôt vu un club mal préparé face aux attaques de ses rivaux, n’ayant pas eu de vidéos à étudier afin de se préparer – tandis que Montréal en avait, lui.

Oui, nous pensions que les Stampeders allaient rebondir contre une équipe privée des services de son quart-arrière partant et ayant accordé 33 points lors de la semaine 1. Mais nous avons plutôt vu Michael Reilly jouer et exceller, en dépit d’une blessure au bras, tandis que Bo Levi Mitchell jouait avec une fracture du péroné.

Oui, nous pensions que les Argonauts allaient surprendre les Blue Bombers grâce à une unité offensive revampée depuis l’an passé. C’était même notre victoire surprise la semaine passée. Nous avons plutôt été surpris par la victoire sans équivoque des locaux.

Cela étant dit, voici quatre autres prédictions potentiellement erronées.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique
Jeudi | 22 h HE (TSN)

Est-ce Michael Reilly sera le partant des Lions cette semaine? (La Presse Canadienne)

Pouvons-nous attendre de savoir si Michael Reilly sera le partant avant d’effectuer notre prédiction? Non? OK.

Cette information n’aurait pas changé notre prédiction la semaine dernière de toute façon. La défense des Lions démontre une bonne cohésion sous les ordres de l’entraîneur-chef Rick Campbell, et après avoir la performance des Alouettes contre la ligne défensive des Elks, la Colombie-Britannique devrait avoir l’avantage sur la ligne de mêlée.

Edmonton, cependant, a quatre bons joueurs sur sa ligne défensive, et les Roughriders ont réussi à pénétrer la ligne offensive des Lions lors de la semaine 1.

Mais quand l’on regarde le travail des deux entraîneurs pour implanter leurs nouvelles façons de faire, le vétéran Rick Campbell a l’avantage sur l’entraîneur de première année Jaime Elizondo.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance de 50)


Alouettes de Montréal c. Stampeders de Calgary
Vendredi | 21 h 30 HE (RDS)


 
Privés de Bo Levi Mitchell et contre la redoutable pression de la ligne défensive des Alouettes? Les Stampeders en auront plein les bras vendredi soir.

Souhaitons la meilleure des chances à Michael O’Connor lors de son premier départ dans l’uniforme de Calgary. Pas seulement parce qu’il est Canadien, mais parce que nous aimons voir un athlète saisir l’opportunité qui s’offre à lui.

Mais Montréal a été fantastique lors de la semaine 2 à l’occasion de son premier match en 2021, et nous entrevoyons un balayage albertain pour les Alouettes en ce début de campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance de 100)


Blue Bombers de Winnipeg c. Argonauts de Toronto
Samedi | 16 h HE (TSN)

Zach Collaros n’a pas encore perdu un seul match comme partant à Winnipeg depuis qu’il s’est joint à l’équipe vers la fin de la saison 2019 (La Presse Canadienne)

C’est toujours un peu stressant de penser que l’équipe favorite est celle évoluant sur la route lors du deuxième duel d’une série aller-retour, d’autant plus qu’elle a remporté le premier.

Nous pourrions prédire une victoire des Argonauts : comme le disent plusieurs entraîneurs, il est plus facile de corriger les erreurs que l’on voit sur vidéo contre le même adversaire que ce l’est pour l’équipe gagnante, qui sent qu’elle n’a pas trop d’ajustements à apporter.

Cela étant dit, la défense des Blue Bombers, sous la direction du coordonnateur Richie Hall, n’a accordé que 13 points cette saison. Darvin Adams pourrait même renouer avec l’action lors de la semaine 3, offrant à Zach Collaros encore plus de munitions en attaque.

Les Torontois seront évidemment meilleurs, mais pas nécessairement assez pour battre les Bombers.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance de 50)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE (RDS)

Cody Fajardo et ses coéquipiers seront à la recherche d’une troisième victoire de suite, samedi, contre le ROUGE et NOIR (La Presse Canadienne)

Cody Fajardo effectue un travail exceptionnel afin d’employer la nouvelle attaque de Jason Maas en Saskatchewan. La seule chose qu’il lui manque est d’attaquer les zones profondes, mais quand un quart-arrière réussit 85 % de ses passes de 19 verges ou moins, c’est qu’il a une bonne emprise sur le plan de match.

La défense des Roughriders est partout sur le terrain et provoque des revirements. Alors que Shaq Evans s’absentera pour le match de la semaine 3, plusieurs ont vu ce que Paul McRoberts peut faire lors des deux derniers camps d’entraînement du club et sont excités de voir aller le remplaçant du receveur étoile des Riders.

Personne n’a réellement confiance envers les capacités d’Ottawa lors de la semaine 3. Plusieurs croient que le ROUGE et NOIR a eu de la chance de remporter son match de la semaine 1 contre Edmonton, surtout quand on considère que l’attaque a cumulé moins de 100 verges lors de la rencontre.

Mais il faut démontrer du respect envers leur jeu défensif. La défense d’Ottawa n’a pas cassé contre les Elks, et tout le monde sait que l’entraîneur-chef Paul LaPolice peaufinera l’attaque de son équipe jusqu’à ce que celle-ci est prise son erre d’aller. Matt Nichols n’était pas à 100 % lors de la semaine 1, alors un quart-arrière en santé serait déjà un point positif pour le ROUGE et NOIR en vue de leur partie de samedi soir.

Mais difficile de miser contre les Riders qui, à domicile, ont marqué en moyenne 31,5 points par match lors de leur premier duel en 2021.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (Degré de confiance de 100)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.