30 août 2021

État des forces : Les Riders sans complexe en amont de la fête du Travail

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Le calendrier régulier 2021 n’est vieux que de quatre semaines, mais voilà que les affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur se pointent déjà le bout du nez.

Et à l’image de notre quotidien, qui est légèrement différent depuis une quinzaine de mois, les parties de la fin de semaine de la fête du Travail, qui marquent généralement la mi-saison dans la LCF, présentent quelques anormalités cette année.

D’abord, pour ce qui semble tout à fait normal, les Blue Bombers de Winnipeg (3-1) se rendront en Saskatchewan, dimanche, pour disputer la victoire aux Roughriders (3-0). Le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu.

Puis, les choses deviennent un peu plus étranges.

Lundi, les Elks d’Edmonton (1-2) se mesureront aux Stampeders de Calgary (1-3). Il est plutôt rare de voir les deux équipes participant à la bataille de l’Alberta s’affronter avec des fiches inférieures à 0,500. La bonne nouvelle? À moins d’un match nul, l’une de ces deux équipes quittera la surface du McMahon Stadium en ayant doublé son nombre de victoires.

Les choses demeurent inhabituelles à Hamilton, alors que les Tiger-Cats (1-2), qui viennent à peine d’obtenir leur premier gain de la campagne, accueilleront leurs ennemis jurés, les Argonauts de Toronto (2-1) au Terrain Tim Hortons. La différence? Les Argos, pour la première fois en plusieurs années, sont peut-être les favoris pour l’emporter.

Et il ne faudrait pas oublier la rencontre de vendredi entre les Alouettes de Montréal (1-2) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-2), deux équipes dont la rivalité ne cessent de grandir au fil des ans.

Les trois premiers rangs de l’état des forces demeurent les mêmes cette semaine. Cependant, le résultat des affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail pourrait complètement chambouler l’ordre de l’état des forces la semaine prochaine.

1. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 1

Les Riders ont profité d’une semaine pour se reposer, pour apprécier leur excellent début de saison et pour, plus réalistement, étudier attentivement le travail des Bombers depuis le début de la campagne. Cet affrontement revanche de la finale de l’Ouest de 2019 s’avèrera un bon test pour les Riders, un club qui cherche à passer au prochain niveau en 2021.

2. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 2-1
Semaine dernière : 2

Les Bombers ont joué un match à leur image, dimanche, contre Calgary. Certains s’attendaient à voir la défense des Bombers se régaler contre le quart-arrière Jake Maier et contre l’attaque des Stamps, mais Winnipeg a plutôt disputé un match efficace au sein de ses trois unités. La défense a été dérangeante, le demi offensif Andrew Harris a repris la place qui lui appartenait en attaque, et le botteur Mark Liegghio a livré la marchandise en remplaçant Tyler Crapigna, blessé, et en réussissant le placement de la victoire avec moins d’une minute à jouer. Les Bombers forment une équipe complète qui semble déborder de confiance.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-1
Semaine dernière : 3

Les Argos ont profité d’une semaine de congé surprise à la suite du report de leur partie contre Edmonton. Cette pause imprévue sera peut-être un défi pour les Torontois, qui renoueront avec l’action à Hamilton, un endroit hostile pour les adversaires des Ticats. Les Argos ont plus d’un tour dans leur sac depuis le début de la saison. Il devrait être agréable de voir le quart-arrière Nick Arbuckle briller lors de la fin de semaine de la fête du Travail en travaillant avec toutes les munitions à sa disposition en attaque.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 6

Il est rare de voir une équipe faire un bond de deux positions à la suite d’un revers, mais à son deuxième départ en carrière dans la LCF, Jake Maier a affronté l’une des meilleures unités défensives de la Ligue, et il a complété ses 17 premières passes et n’a été victime d’aucune interception. On le dit chaque année, mais l’aptitude des Stamps à trouver de bons joueurs, à les insérer dans leur formation et à les voir connaître du succès est tout simplement incroyable. Malgré leur fiche, et le fait qu’il s’agisse d’une saison écourtée, on ne peut pas ignorer cette équipe.

5. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 8

Les Lions continuent de grimper et de dégringoler le classement de l’état des forces à la suite de chaque victoire qu’ils savourent ou de chaque défait qu’ils encaissent. Michael Reilly a été bon, et même si la ligne offensive de la Colombie-Britannique est décimée par les blessures, le vétéran quart-arrière a réussi à performer. On se posait des questions quant à la défense des Lions en début de saison, mais, chaque semaine, elle semble trouver un moyen de s’améliorer. Cette fois, c’est le tout premier choix du repêchage de 2020, Jordan Williams, qui a élevé son jeu d’un cran et qui a réussi la première interception de sa carrière, un jeu qui a refroidi les ardeurs du ROUGE et NOIR.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 7

Le quart-arrière Dane Evans a fait de l’excellent travail à son premier départ depuis le match de la Coupe Grey de 2019. L’entraîneur-chef Orlondo Steinauer voudra-t-il continuer de l’envoyer dans la mêlée maintenant que son équipe aura la chance d’afficher un dossier de 0,500 à la suite de la semaine 5? Peu importe celui qui sera au poste de quart-arrière lors du match de la fin de semaine de la fête du Travail du côté des Ticats, on lui souhaite de ne pas être victime de six sacs, comme ç’a été le cas pour Evans à Montréal la semaine dernière. Il ne s’agit généralement pas d’une recette gagnante.

7. Elks d’Edmonton
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 5

Tout indique que les Elks pourront recommencer à s’entraîner en prévision de leur match de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Stamps, et c’est tout ce qui importe. Le club aura assurément quelques défis à relever. Après une pause imposée, le conditionnement physique et le synchronisme des joueurs pourraient faire défaut, ce qui est malheureux pour une équipe qui semblait finalement être sur la même longueur d’onde lors de sa victoire aux dépens des Lions. Autre élément ne jouant pas en la faveur des Elks : les Stamps jouent mieux depuis deux matchs, et Maier n’a pas du tout les allures d’un substitut.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 4

Les Als ont encaissé un deuxième revers de suite, cette fois lors de leur tout premier match à domicile en 2021. Le quart-arrière Vernon Adams Jr., qui a effectué un travail exceptionnel en 2019 lorsque son équipe était acculée au pied du mur, essaie-t-il d’en faire un peu trop en 2021? Une approche plus calme et plus réfléchie de celui que plusieurs identifiaient comme un candidat au titre de joueur par excellence de la LCF en amont de la saison donnerait un énorme coup de main aux Montréalais.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 9

Lentement, mais sûrement, l’attaque du ROUGE et NOIR continue de progresser (278 verges et un temps de possession de presque 30 minutes). Cependant, ce n’est pas suffisant lorsque les autres équipes fonctionnent à plein régime. L’attaque du ROUGE et NOIR a encore une fois été incapable de trouver la zone des buts la semaine dernière; le botteur Lewis Ward a réussi quatre placements pour marquer tous les points de son équipe. La défense d’Ottawa s’est ennuyée de Cleyon Laing et d’Abdul Kanneh. Espérer un retour d’interception pour un touché ou un jeu magique sur les unités spéciales ne permettra pas à l’équipe d’empiler les victoires; l’attaque doit trouver un moyen d’ajouter des points au tableau indicateur. L’entraîneur-chef Paul LaPolice l’a reconnu, en soulignant que la situation était inacceptable. Apportera-t-il des changements en prévision du match de vendredi?


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE