Repêchage
Tour
-
1 septembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 5?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – L’arrivée de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur marque la fin des parties de la Ligue canadienne de football (LCF) le jeudi. Cependant, la semaine 5 offrira un match dimanche et deux matchs lundi pour vous aider à bien composer votre équipe du Jeu Fantasy. Les utilisateurs du Jeu Fantasy qui connaissent un mauvais début de saison peuvent faire preuve d’optimisme et espérer redevenir des prétendants pour les grands honneurs. Le retour au jeu des Argonauts et des Elks à la suite du match annulé de la semaine passée augmentent le bassin de joueurs disponibles, et après des (petits) signes encourageants, la semaine 5 pourrait être le théâtre de parties à plus haut pointage.

» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI


Alouettes de Montréal (1-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-2)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Jake Wieneke | RÉ | Alouettes | Salaire : 7018 $

L’ancien entraîneur-chef de la NFL Buddy Ryan a déjà retranché l’éventuel membre du Temple de la renommée du football professionnel Chris Carter en utilisant comme raison « que tout ce qu’il fait, c’est marquer des touchés ». Bien que Wieneke n’ait pas à s’inquiéter d’être demandé dans le bureau de l’entraîneur-chef Khari Jones avec son livre de jeux en main, le receveur de deuxième année a démontré son flair pour la zone des buts jusqu’à présent cette saison.

À ses 20 derniers matchs, Wieneke a marqué 10 touchés en 55 attrapés, soit une spectaculaire moyenne d’un touché à toutes les 5,5 réceptions. Toutefois, Wieneke est en train de devenir bien plus qu’un simple marqueur de touchés pour le quart-arrière Vernon Adams Jr. (11 871 $), lui qui a capté 13 passes lors de ses deux derniers matchs.

Même si la tertiaire du ROUGE et NOIR n’a accordé qu’un seul touché par la passe au cours de ses 12 derniers quarts, elle accorde, en moyenne, un sommet dans la LCF de 318 verges par la passe par match. Leur défense qui « plie, mais ne casse pas » a donné d’impressionnants résultats jusqu’ici. Tôt ou tard, par contre, cette stratégie viendra hanter le ROUGE et NOIR, et avec un quart-arrière comme Adams et avec une vedette en devenir comme Wieneke, le match de vendredi pourrait être celui où l’attaque de Montréal la piétinera.

Sur le banc : R.J. Harris | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 5996 $

La semaine dernière, cette chronique proposait de tout miser sur Harris, convaincue qu’il allait être une fois de plus la seule constante dans la chancelante attaque du ROUGE et NOIR. Eh bien, une blessure à une cheville (et la tertiaire des Lions) a limité Harris à seulement un attrapé pour 16 verges.

Entre temps, Ottawa a peut-être trouvé son remplaçant en Ryan Davis (2500 $), qui a capté huit des 11 passes lancées vers lui pour 70 verges.

Même avec un Harris en santé, miser sur les joueurs du ROUGE et NOIR n’est pas la meilleure façon d’amasser des points dans le Jeu Fantasy ces jours-ci. Ottawa ne compte qu’un touché en attaque en 2021, et une maigre récolte de 151 verges en attaque en moyenne par match cette année. Présentement, les utilisateurs du Jeu Fantasy ont intérêt à se tenir loin des joueurs du ROUGE et NOIR.


Blue Bombers de Winnipeg (3-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-0)
Dimanche | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 7877 $

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il y a du changement au sommet de la hiérarchie des receveurs des Bombers, alors que Kenny Lawler s’est emparé du premier rang. Même s’il n’a marqué aucun touché depuis ses deux majeurs lors de la semaine 1, Lawler est néanmoins demeuré un receveur assez constant pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, marquant en moyenne 15 points Fantasy par match. Deux fois lors de ses trois derniers matchs, Lawler est passé à quelques verges seulement de franchir le cap des 100 sur des réceptions (99 verges lors de la semaine 2 et 94 lors de la semaine 4).

Affronter la redoutable tertiaire des Roughriders représentera un bon défi pour Lawler, mais on ne peut pas le nier : le quart-arrière Zach Collaros (11 612$) trouve toujours un moyen de le repérer sur le terrain. Ne soyez pas surpris de voir le receveur des Bombers non seulement atteindre le plateau des 100 verges sur des réceptions, dimanche, mais aussi renouer avec le sentiment de traverser la ligne des buts avec le ballon entre les mains.

Sur le banc : William Powell | DO | Roughriders | Salaire : 8286 $

La dernière fois qu’il a sauté sur le terrain, lors de la semaine 3 contre le ROUGE et NOIR, le demi offensif William Powell n’a amassé que 20 verges en 10 courses. Powell n’amasse en moyenne que 3,6 verges par course depuis le début de la campagne. Même s’il est toujours capable de trouver la zone des buts, la présence d’un quart-arrière comme Cody Fajardo (13 076 $) enlève des opportunités au vétéran demi offensif, qui a marqué 12 touchés au sol en 2019.

Certes, la défense contre la course de Winnipeg n’est pas l’ombre d’elle-même au cours des dernières semaines, accordant en moyenne 5,6 verges par course et 102 verges par match. Employer Powell est généralement un bon choix, mais son nombre de verges en moyenne par course est légèrement repoussant. Il obtiendra autant de courses qu’à l’habitude, mais l’on ne verra pas le demi offensif qui a été l’un des meilleurs du circuit au cours des dernières années lors de l’affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail de cette année.


Nick Arbuckle et l’attaque des Argos pourraient devoir marquer bien des points pour espérer l’emporter contre les Ticats à Hamilton lundi (Jason Halstead/LCF.ca)

Argonauts de Toronto (2-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (1-2)
Lundi | 13 h HE | RDS2

Dans la mêlée : Nick Arbuckle | QA | Argonauts | Salaire : 9726 $

Si un seul match de la semaine 5 a le potentiel d’être un festival offensif, c’est celui-ci. Et si c’est le cas, ça veut dire que le quart-arrière Nick Arbuckle aura du pain sur la planche. Avec une semaine de congé à la suite d’une performance de 310 verges et d’un touché par la passe (et un majeur au sol) contre les Bombers lors de la semaine 3, tout porte à croire que nous verrons bientôt Arbuckle et son talentueux groupe de receveurs devenir la puissante attaque qu’ils sont capables d’être.

La défense contre la passe des Ticats n’a accordé que 209 verges en moyenne par match depuis le début de la saison, et elle occupe le premier rang de la LCF avec… Toronto pour le nombre de touchés par la passe accordés (cinq). Hamilton n’a réussi qu’un modeste six sacs depuis le début de la campagne, et si les joueurs défensifs des Ticats sont incapables de fréquemment mettre de la pression sur Arbuckle, les Argos forceront leurs rivaux à devoir marquer des points chaque fois que leur attaque est sur le terrain pour espérer l’emporter. Le salaire d’Arbuckle est suffisamment abordable dans le Jeu Fantasy, et nous vous suggérons de le jumeler au receveur DaVaris Daniels (6051 $) pour maximiser vos points.

Sur le banc : Brandon Banks | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 13 466 $

Nous aimerions beaucoup vous suggérer d’envoyer le receveur Brandon Banks dans la mêlée, mais tant que les Ticats n’auront pas trouvé un moyen de le faire produire, il sera très difficile de vous conseiller d’ajouter l’une des armes au potentiel le plus redoutable du Jeu Fantasy au sein de votre formation.

Banks ne compte que 26,2 points Fantasy en tant que receveur. Rappelez-vous : Banks a connu neuf matchs d’au moins 20 points Fantasy comme receveur en 2019. Avec Dane Evans (10 030 $) au poste de quart-arrière partant, l’attaque la plus décevante de la Ligue après quatre semaines trouvera peut-être enfin un peu de constance. Les Argos ont de la difficulté à pourchasser les quarts adverses (seulement trois sacs en trois matchs), alors il y a de l’espoir pour Banks, qui pourrait peut-être exploser lundi, le mot-clé ici étant « peut-être ».


Elks d’Edmonton (1-2) c. Stampeders de Calgary (1-3)
Lundi | 16 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 7000 $

Est-il trop tôt pour voir Maier comme un véritable quart-arrière numéro un? La précision de Maier a été à l’honneur lors du revers de son équipe la semaine dernière à Winnipeg, alors qu’il a battu un record d’équipe pour le plus de passes complétées de suite (17) et qu’il a amassé plus de 300 verges par la passe pour la deuxième fois en autant de départs. Tout ce qui manque à Maier ce sont des passes de touché, mais notons que le groupe de receveurs des Stamps est dû pour connaître un gros match. Josh Huff (5039 $) serait une bonne cible pour Maier, les deux ayant démontré une bonne chimie au cours des deux dernières semaines, tandis que Kamar Jorden (9499 $) et Hergy Mayala (5588 $) sont aussi prêts à exploser.

Sur le banc : Hergy Mayala | RÉ | Stampeders | Salaire : 5588 $

Les attentes étaient élevées à l’endroit de Mayala, qui n’a pourtant capté que 11 passes pour 97 verges en quatre matchs. Évidemment, il reste encore beaucoup de temps au receveur de deuxième année pour devenir le receveur élite que ses aptitudes laissent transparaître, mais Mayala semble être utilisé avant tout comme une soupape de sécurité que comme une menace dans les zones profondes. Il y a plusieurs options au sein du groupe de receveurs des Stamps, et Mayala obtient sa part du gâteau (huit passes tentées dans sa direction lors de la semaine 4). Néanmoins, son manque de production est de plus en plus frustrant pour les utilisateurs du Jeu Fantasy.

D’après une chronique de Bandon C. Williams publiée sur CFL.ca.