1 septembre 2021

Prédictions : Une victoire pour les Elks à leur retour au jeu?

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Grâce à des victoires des Tiger-Cats, des Lions et des Blue Bombers, nous avons été parfaits lors de la semaine 4 en ce qui a trait aux prédictions. Parviendrons-nous à répéter l’exploit à l’occasion de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur?

Deux clubs en quête d’une meilleure production offensive croiseront le fer, vendredi, à Ottawa. Qui des Alouettes ou du ROUGE et NOIR parviendra à démontrer le plus de constance en attaque? Chose certaine, Vernon Adams Jr. de Montréal et Matt Nichols d’Ottawa auront des choses à prouver sur la surface de la Place TD.

Invaincus en trois parties, les Roughriders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, dimanche, et se mesureront aux Blue Bombers. Après avoir triomphé face à Calgary la semaine passée, gageons que Winnipeg voudra être la première équipe à faire trébucher la Saskatchewan cette année.

Les Tiger-Cats semblent avoir pris leur erre d’aller, eux qui affronteront les Argonauts lundi après-midi à Hamilton. Les quarts Dane Evans et Nick Arbuckle ont tous les deux donné un second souffle à leur formation au cours des dernières semaines : lequel des deux mènera son équipe à la victoire lors de la fête du Travail? À moins que Frankie Williams des Ticats fasse encore des siennes…

Les Elks ont vu leur match de la semaine 4 être annulé en raison d’une éclosion de COVID-19 au sein de l’équipe. Dans quelle forme se présentera le club sur le terrain lorsqu’il se mesurera aux Stampeders et au quart-arrière Jake Maier – qui a démontré l’étoffe d’un vétéran à ses deux premiers départs dans la LCF – à Calgary?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Vernon Adams Jr. pourra-t-il aider les Alouettes à renouer avec la victoire? (La Presse Canadienne)

L’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Paul LaPolice est visiblement frustré par le manque de production de l’unité offensive de son équipe. Ottawa occupe le dernier rang de la LCF cette année pour les verges en attaque et pour les points marqués.

On a fait savoir publiquement au quart-arrière Matt Nichols qu’il devait être meilleur, au risque de voir Dominique Davis lui subtiliser le rôle de partant. Ce qui manque le plus au ROUGE et NOIR c’est la constance en ce qui a trait au jeu au sol. On sait tous que de bonnes courses peuvent donner un bon coup de main au jeu aérien. La défense du ROUGE et NOIR continue de donner au club des chances de gagner, ou, comme ç’a été le cas lors de la semaine 1, des victoires.

Les Alouettes, de leur côté, cherchent aussi à s’améliorer, alors que le quart-arrière Vernon Adams Jr. affiche le pire pourcentage de passes complétées de la Ligue. Le manque de discipline de l’équipe est également un problème que doit régler l’entraîneur-chef Khari Jones.

Le match de cette semaine est important pour les deux clubs; l’un d’entre eux pourra mettre fin à ses ennuis de début de saison et prendre son envol pour la deuxième portion du calendrier régulier.

On peut penser que le ROUGE et NOIR sera meilleur en attaque vendredi. Mais quand on jette un œil au potentiel des deux formations, celui des Alouettes semble plus prometteur.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 50)


Blue Bombers de Winnipeg c. Roughriders de la Saskatchewan
Dimanche | 18 h HE | TSN

Cody Fajardo voudra que son équipe demeure invaincue en fin de semaine (Matt Smith/LCF.ca)

Ce match sera un bon indicateur de la puissance de ces deux équipes au tiers de la saison. Les deux unités défensives ont été solides. Les deux clubs protègent bien le ballon et mènent la LCF au chapitre des revirements provoqués. Assisterons-nous à un duel serré?

Assurément. Et attendons-nous peut-être à voir les honneurs de la série de matchs aller-retour être partagés.

Gonflés à bloc à la suite d’un bon début de saison, les Roughriders ont profité d’un congé la semaine passée, tandis que les Blue Bombers sont sortis vainqueurs d’un excellent match contre Calgary.

Mais il s’agit d’un affrontement classique de la fête du Travail en Saskatchewan, et les Riders n’ont perdu qu’un seul de ces matchs au cours des 15 dernières années.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 50)


Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
Lundi | 13 h HE | RDS2

Avec Dane Evans au poste de quart-arrière partant, les Tiger-Cats mériteront-ils leur deuxième victoire de la saison? (John Kenney/LCF.ca)

Ayant éprouvé des ennuis en début de campagne, les Tiger-Cats semblent enfin avoir trouvé la bonne combinaison. Le quart-arrière Dane Evans a été efficace contre Montréal, le jeu au sol a été solide, et de nouveaux visages, comme Tim White et Steven Dunbar, ont contribué aux succès de l’équipe par la voie des airs.

Mais c’est Frankie Williams, sur les unités spéciales et en défense, qui a réussi les gros jeux nécessaires pour permettre aux Ticats de mériter leur première victoire de la saison.

Les Argonauts renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé imprévue, alors nous verrons ce qu’ils auront en banque pour Hamilton en étant frais et dispos.

Nick Arbuckle, comme Evans, était le changement dont les Argos avaient besoin au poste de quart-arrière, ce qui leur a permis de signer une grosse victoire face à Winnipeg.

L’attaque au sol semble favoriser les Torontois. Les Argos ont été plutôt bons pour courir avec le ballon, tandis que les Ticats ont eu de la difficulté à freiner les demis offensifs de leurs adversaires.

Si Toronto peut établir rapidement son attaque au sol, ça devrait refroidir les ardeurs des partisans au Terrain Tim Horton, qui y seront réunis pour la toute première fois de la saison.

Les Ticats semblent avoir trouvé leur erre d’aller, alors que les Argos auront peut-être perdu un peu de momentum en raison de la pause qui leur a été imposée.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 75)


Elks d’Edmonton c. Stampeders de Calgary
Dimanche | 16 h 30 HE | TSN

Les Elks seront en quête d’une victoire aux dépens de leurs rivaux de l’Alberta, lundi (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Il ne faudrait pas négliger les Elks, malgré tout ce qui s’est dit à propos de l’éclosion de COVID-19 et du congédiement du joueur de ligne offensive Jacob Ruby. Dans l’univers du sport professionnel, ce genre d’histoires peut dynamiser une personne ou une équipe. C’est à Jaime Elizondo de bien l’utiliser, pour motiver ses troupes et pour les mener à la victoire lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail.

C’est aussi une chance pour les Elks de se regrouper et de démontrer au reste de la Ligue qu’ils forment un groupe uni, faisant ainsi fi des rumeurs de bisbille au sein du vestiaire.

Les Stampeders, quant à eux, semblent avoir trouvé un quart-arrière numéro un en Jake Maier, qui les a presque menés à une victoire face aux Bombers.

Edmonton compte présentement sur le meneur de la Ligue au chapitre des verges au sol en James Wilder Jr., et l’équipe pourrait connaître du succès en défiant la ligne défensive et les secondeurs des Stamps.

Les joueurs des Elks auront probablement l’impression de devoir absolument gagner, lundi, maintenant que les sceptiques se font de plus en plus présents aux quatre coins du pays.

Maier a l’air d’un vétéran accompli, mais les Elks ont Wilder.

PRÉDICTION : Victoire des Elks (Degré de confiance : 0)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.