6 septembre 2021

Elks et Stamps se disputent le premier chapitre de la bataille de l’Alberta

La Presse Canadienne/Stampeders de Calgary

CALGARY – La fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur prendra fin, lundi, avec la présentation d’un duel opposant les Elks d’Edmonton (1-2) aux Stampeders de Calgary (1-3). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 16 h 30 HE.

Il s’agira d’un 232e duel entre ces deux clubs, et du 60e affrontement entre ces deux rivaux de l’Alberta lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les deux équipes affichant une fiche de 29-29-1. Calgary, qui a gagné les huit derniers matchs entre les deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail, sera l’hôte de la partie pour la 56e fois.

Les Elks renoueront avec l’action ce lundi, puisque leur partie de la semaine 4, prévue pour le jeudi 26 août, a été reportée au 16 novembre en raison de préoccupations liées à la COVID-19. Il s’agira d’un deuxième départ lors d’un affrontement de la fête du Travail pour le quart-arrière d’Edmonton Trevor Harris, lui qui a connu son baptême de feu en 2019. Il avait alors réussi 77 % de ses passes vers six receveurs différents, mais il avait été limité à des gains de 216 verges seulement. Harris n’a gagné aucun de ses 11 départs en carrière contre Calgary; il totalise toutefois deux matchs nuls dans l’uniforme du ROUGE et NOIR (0-9-2). Les joueurs des Elks auront le couteau entre les dents, lundi, alors que les sceptiques sont de plus en plus présents aux quatre coins du pays. Ils auront la chance, contre Calgary, de se regrouper après une pause forcée et de démontrer au reste de la Ligue qu’ils forment un groupe uni.

Les Stampeders ont vu leurs rivaux réussir un placement avec 37 secondes à jouer lors de la semaine 4, en route vers un revers de 18-16 aux mains des Blue Bombers à Winnipeg. Pour un troisième match de suite, c’est la recrue Jake Maier qui occupera le poste de quart-arrière partant des Stamps. En l’absence du numéro un Bo Levi Mitchell, Maier a compilé un dossier de 1-1 : il a réussi 16 de ses 29 passes pour 304 verges et un touché dans une victoire de 28-22 contre Montréal, puis il a complété 30 de ses 39 passes pour 307 verges dans le revers des siens à Winnipeg la semaine dernière. Par conséquent, il s’agira de la première fois depuis 2012 que ni Mitchell et ni Mike Reilly ne seront les quarts partants de cet affrontement annuel. Maier pourra compter sur l’aide du demi offensif Ka’Deem Carey; le meneur de la LCF pour les touchés au sol (trois) a cumulé 143 verges lors de l’affrontement de la fête du Travail entre Edmonton et Calgary en 2019.