7 septembre 2021

État des forces : Les Bombers ont le premier rang bien en vue

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Invaincus en trois affrontements dans son enceinte en 2021, les Roughriders de la Saskatchewan jouaient au Mosaic Stadium comme dans une impénétrable forteresse depuis le début de la saison.

Dimanche, cependant, Willie Jefferson et les Blue Bombers de Winnipeg ont vu une opportunité d’affirmer leur supériorité lors d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur, et ils en ont profité pour faire tomber les locaux (du moins, dans l’état des forces).

Voici l’état des forces dans la Ligue canadienne de football (LCF) à la suite des parties de la fin de semaine de la fête du Travail :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 2

Les bottines ont suivi les babines pour Jefferson et la défense des Bombers, qui ont donné du fil à retordre aux Riders tout au long de leur rencontre de dimanche. Résultat? La Saskatchewan n’a jamais été en mesure d’atteindre la zone des buts, et Winnipeg a signé une grosse victoire contre un rival de la division Ouest, lui laissant savoir au passage qui est la meilleure équipe du circuit (pour cette semaine à tout le moins). Une note intéressante à propos de la défense des Bombers : elle n’a accordé aucun touché aux Riders depuis le 5 octobre 2019.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 3-1
Semaine dernière : 1

Cody Fajardo était-il l’un de ces flamboyants receveurs lors d’une vie antérieure? Le genre de receveur à capter une passe spectaculaire, à chercher le poteau des buts et à effectuer un dunk par-dessus la barre transversale? Lorsque le karma via la réincarnation n’est pas une explication si folle que ça, on sait que l’on se retrouve devant une situation unique. Pour vrai, la passe qui a frappé la barre transversale n’a pas à être une malédiction, tant que vous ne la laissez pas en devenir une. Chaque équipe a des épreuves à surmonter à un moment ou à un autre de sa saison. Les Riders doivent en surmonter un maintenant, et ils semblent tout à fait capables de bien réagir, samedi, à Winnipeg.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 6

Quelle différence peut faire une ligne défensive en santé. Avec Ted Laurent et Dylan Wynn de retour sur le terrain en même temps, les Ticats avaient les allures de l’équipe dominante qu’ils étaient en 2019, tenant admirablement bien le fort contre les Argos lors de la fête du Travail. Dane Evans semble plus confortable de semaine en semaine, et Frankie Williams fait toute la différence sur les unités spéciales depuis deux matchs. Les Ticats semblent de nouveau être une puissance de la Ligue, d’où leur bond de trois positions.

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 8

Vernon Adams Jr. avait besoin d’une bonne performance pour retrouver l’athlète qu’il avait été lors du premier match des Alouettes cette année, et il y est assurément parvenu contre Ottawa vendredi dernier. Le quart-arrière des Montréalais était émotif lors de son entrevue d’après-match avec TSN, des traits que nous avons vus chez lui et chez l’entraîneur-chef Khari Jones en 2019. Cette année-là, ça avait semblé souder l’équipe et lui avoir permis de faire un pas de géant vers l’avant. Est-ce que l’effet sera similaire en 2021?

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 3

Un test attend maintenant les Argos, qui ont vu leurs espoirs de quitter le Terrain Tim Hortons de Hamilton avec une victoire lors de la fête du Travail être anéantis par une féroce équipe du côté des Ticats. L’attaque des Torontois a fait du surplace lundi dernier. L’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie et le quart-arrière Nick Arbuckle (ou McLeod Bethel-Thompson?) chercheront un moyen de rallumer les moteurs en prévision de leur match de samedi à Toronto.

6. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 7

Les Elks ont disputé le meilleur match de leur jeune saison, lundi, et ont réussi un exploit qu’ils n’avaient pas accompli depuis près de 10 ans, soit celui d’obtenir une victoire lors de la fête du Travail à Calgary. On a parlé pendant des mois de ce à quoi pourrait ressembler l’attaque des Elks. On l’a vu lundi. Si Edmonton continue de déployer une attaque de la sorte, l’équipe gagnera assurément des rangs au classement de l’état des forces.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 5

Les Lions accueilleront une équipe du ROUGE et NOIR qui en arrache, samedi, et ils reviendront d’une semaine de congé, ce qui devrait avoir donné encore plus de temps à l’entraîneur-chef Rick Campbell et à ses joueurs de se préparer. Il s’agira d’une opportunité pour les Lions, qui n’ont pas gagné deux matchs de suite cette saison et qui se retrouvent dans un amalgame d’équipes au classement; Edmonton et la Saskatchewan ne possèdent plus qu’une victoire de plus qu’eux.

8. Stampeders de Calgary
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 4

Jake Maier a fait du bon boulot au poste de quart-arrière pour les Stamps, mais l’absence d’un athlète élite comme Bo Levi Mitchell commence peut-être à faire mal à Calgary, qui affiche un dossier de 1-4 jusqu’à présent. La bonne nouvelle est que Mitchell a participé à deux séances d’entraînement complètes la semaine dernière. S’il effectue un retour sur le terrain en fin de semaine, il aura beaucoup de pain sur la planche, autant personnellement que collectivement, pour faire remonter son équipe au sein du classement. La saison 2021 pourrait être l’une de ces rares années où la règle du croisement éliminatoire ne devra pas être employée, ce qui rendrait la division Ouest compétitive, mais d’une autre manière.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a des réponses à trouver. L’attaque s’est finalement pointé le bout du nez, mais uniquement lorsque Dominique Davis a été envoyé dans la mêlée. Et après plusieurs semaines à plier, la défense du club a finalement cassé, dans un cuisant revers aux mains des Alouettes. Et ce ne sera pas plus facile cette semaine. Les équipes de l’Est ont généralement de la difficulté à devoir se rendre à Vancouver pour y disputer un match, et le ROUGE et NOIR fait partie du lot avec une fiche à vie de 7-26-2 (en incluant les équipes d’Ottawa précédentes) lorsqu’il est en visite chez les Lions.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE