Repêchage
Tour
-
7 septembre 2021

« J’ai eu beaucoup de plaisir, j’étais moi-même » – Vernon Adams Jr.

Patrick Doyle/LCF.ca

OTTAWA – Le quart-arrière des Alouettes de Montréal Vernon Adams Jr. a fait sensiblement les mêmes choses que lors de ses trois premiers matchs de la saison, vendredi, à Ottawa.

Mais il admet qu’il y a un petit quelque chose qui l’a aidé à livrer une solide performance offensive lors de la victoire de son équipe dans la capitale nationale. Et ce n’était rien de très technique.

« J’ai eu beaucoup de plaisir, j’étais moi-même », a-t-il confié aux membres des médias à la suite du gain de 51-29 des Alouettes lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur.

« J’étais sur le terrain gonflé à bloc et prêt à jouer. J’ai bien vu le terrain, et les receveurs ont fait de gros jeux pour moi. (William) Stanback a bien couru avec le ballon, la ligne offensive a fait ce que sait faire de mieux lors de jeux par la passe et de jeux par la course, et ça m’a vraiment beaucoup aidé. »


 
Après avoir vu sa confiance être ébranlée en raison d’une série de deux défaites, incluant une performance de 171 verges par la passe, d’une passe de touché et d’une interception lors de la semaine 4 contre Hamilton, Adams Jr. a connu son meilleur match de la saison, vendredi. Il a cumulé 288 verges par la passe, il a lancé quatre passes de touché et n’a été victime d’aucune interception dans la victoire de son équipe.

« Mes coéquipiers m’ont soutenu », a dit Adams Jr. à propos de sa confiance en lui en amont de la partie de vendredi. « Ils savaient que j’avais un peu perdu confiance en moi, et ils ont continué de m’appuyer. Ils m’ont dit : ‘‘VA, sois toi-même. Fais ce que tu sais faire de mieux, et aie du plaisir. Nous t’appuyons. Tu n’as pas à être parfait, tu n’as qu’à faire avancer les chaîneurs pour nous permettre d’inscrire au moins trois points. Nous aurons parfois à dégager, mais nous marquerons aussi des points à l’occasion.’’ J’ai vraiment apprécié le soutien de mes coéquipiers, vraiment, parce que je n’avais pas beaucoup confiance en moi après ces deux matchs, et ils m’ont permis de me relever. »

« Je voulais simplement le voir jouer de la manière dont je savais qu’il était capable de jouer », a dit l’entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones, à propos de son quart-arrière. « C’est dans ces moments-là que le match devient agréable et excitant et que vous pouvez l’apprécier. Par contre, vous pouvez gagner et vous pouvez perdre en jouant de cette manière, et c’est ce que j’ai vu du début à la fin du match ce soir, et c’est là-dessus que je me concentrais. Je voulais m’assurer qu’il puisse jouer le match de la manière dont je savais qu’il pouvait jouer, et il y est parvenu. »

Adams Jr. n’est pas le seul joueur de l’attaque montréalaise à avoir connu une grosse performance. Deux de ses receveurs, Eugene Lewis et Jake Wieneke, ont été impressionnants dans la victoire des Alouettes. Les deux ont marqué deux touchés, Lewis amassant 120 verges en cinq attrapés et Wieneke captant sept passes pour 118 verges.

Son demi offensif, Stanback, a aussi connu un gros match pour Montréal, alors qu’il a amassé 112 verges en 15 courses.

Alors qu’est-ce qui a changé depuis la semaine passée? L’explication de Lewis était fort simple.

« Nous en avions assez de perdre », a dit Lewis. « Perdre, ce n’est pas agréable. Quand vous perdez, tout le monde se met à penser à ce qui doit changer, et nous voulions éviter ce genre de discussions et nous voulions démontrer que nous étions une très bonne équipe. »

Les Alouettes profiteront d’un congé lors de la semaine 6. Ils pourront se reposer en attendant d’accueillir les Lions de la Colombie-Britannique, lors de la semaine 7, au stade Percival-Molson.

« C’est énorme », a dit Lewis lorsqu’on lui a demandé ce que ça faisait d’amorcer une semaine de congé avec une fiche de 2-2. « Je dis toujours que chaque victoire avant une semaine de congé compte pour deux victoires. Mais si vous perdez ce dernier match avant de partir en congé, c’est comme si vous en perdiez deux. »

« C’est de cette manière que je vois les choses; nous avons du momentum, et nous devrons le conserver et nous préparer pour notre match de la semaine prochaine. »