8 septembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 6?

La Presse Canadienne

TORONTO – Ça aura pris cinq semaines, mais on dirait bien que les attaques ont enfin rejoint le niveau de jeu des défenses. Quatre équipes ont marqué 29 points ou plus lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, et chacun des quatre clubs gagnants ont marqué au moins 23 points.

Ça augure donc bien pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, surtout lors d’une semaine mettant en vedette trois matchs revanches, dont le premier programme triple de la saison, samedi, au cours duquel Bo Levi Mitchell (9938 $) pourrait effectuer un retour dans la formation de Calgary.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton (2-2) c. Argonauts de Toronto (2-2)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS2

Dans la mêlée : Brandon Banks | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 13 466 $

Il est dû. Plus que dû même. Oui, Brandon Banks n’a pas répondu aux attentes des utilisateurs du Jeu Fantasy jusqu’ici, mais la victoire de lundi des Tiger-Cats aux dépens des Argonauts a offert une mince lueur d’espoir de voir Speedy B donner du fil à retordre à la défense de ses adversaires. Banks a touché au ballon 11 fois lors de la fête du Travail, et bien que sa récolte de 10,1 points Fantasy soit plutôt maigre, Hamilton semble vouloir l’impliquer davantage dans les stratégies en attaque.

Les Argonauts espèrent probablement que ça n’arrive pas vendredi, mais les statistiques de Banks en 2019 dans le Jeu Fantasy suggèrent qu’il pourrait enfin éclore en 2021. Remettre rapidement le ballon à Banks sera crucial pour le quart-arrière Dane Evans (10 030 $), qui devra affronter la pression des chasseurs de quarts des Argos. La défense des Torontois a doublé son nombre de sacs en 2021, lundi, en en réussissant trois aux dépens d’Evans. Attendons-nous à voir Banks toucher au ballon une quinzaine de fois, et s’il y touche encore plus, les Argos pourraient ne pas s’en remettre.

Sur le banc : Don Jackson | DO | Tiger-Cats | Salaire : 6321 $

C’est peut-être injuste envers Jackson. Après tout, il vient de réintégrer la formation partante à la suite d’une blessure, et il n’a porté le ballon que quatre fois pour 11 verges lors du gain de son équipe contre Toronto lundi. Jackson aura probablement besoin d’un match ou deux pour retrouver son rythme, mais la partie de lundi nous a aussi amenés à penser que les Tiger-Cats opteront peut-être pour… un duo de demis offensifs cette saison.

Hamilton continuera d’employer Sean Thomas Erlington (6075 $), et comme Banks devrait obtenir quelques courses ici et là, Jackson fera partie d’un système de rotation qui ne sera bénéfique à aucun joueur dans le champ arrière des Tiger-Cats ou à aucun utilisateur du Jeu Fantasy.


Roughriders de la Saskatchewan (3-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (4-1)
Samedi | 16 h HE | TSN

Dans la mêlée : L’unité défensive des Blue Bombers | Salaire : 4267 $

Les unités défensives ne reçoivent que rarement autant d’amour dans le Jeu Fantasy, mais la défense des Blue Bombers joue comme une équipe luttant pour la Coupe Grey depuis le début de l’année, n’ayant accordé que 70 points – un total bon pour le premier rang de la LCF – jusqu’à présent cette saison. Il y a une raison pour laquelle les autres équipes de la LCF tentent en moyenne 38,2 passes par match contre Winnipeg : elles jouent du football de rattrapage. Les Bombers ont réussi neuf sacs et occupent le deuxième rang de la Ligue, à égalité, pour les interceptions avec six, dont trois sont survenues contre Cody Fajardo (13 076 $) la semaine dernière.

Les adversaires des Bombers ont fait un peu mieux par la course, mais Winnipeg semble avoir le numéro des demis défensifs de ses rivaux, le club n’ayant accordé que 94,6 verges au sol par match jusqu’ici.

Les Roughriders voudront faire la vie dure aux Bombers pendant tout l’après-midi lors du Banjo Bowl. Cependant, attendez-vous à voir la défense de Winnipeg les empêcher de marquer des points et donner raison aux utilisateurs du Jeu Fantasy ayant choisi de miser sur eux.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 13 076 $

Les Bombers ont démontré que si Fajardo est limité au sol, ses statistiques par la voie des airs peuvent en prendre un coup. Fajardo n’a amassé que 2,4 points Fantasy grâce à ses passes lors de la fin de semaine de la fête du Travail, et il n’a produit que 2,1 points Fantasy par la course.

Les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient aussi se rappeler que Fajardo n’a jamais produit plus de 16,9 points Fantasy par la passe cette saison. Il a aussi été incapable de décocher une passe de touché lors de deux matchs d’affilée, malgré le fait qu’il a tenté 74 passes au cours de cette séquence. Fajardo a connu plusieurs séquences en 2019 où il a été incapable d’amener la Saskatchewan dans la zone des buts par la voie des airs; il tend à marquer par la course plus que n’importe quel autre quart-arrière de la Ligue. En gros, samedi n’est pas la bonne journée afin de miser sur Fajardo pour rebondir et pour ressembler au candidat au titre de joueur par excellence de la LCF, comme il l’a été lors de ses deux premiers matchs en 2021.


PHOTO Trevor Harris et l’attaque des Elks semblent avoir trouvé leur rythme, eux qui ont connu un gros match contre Calgary lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur (La Presse Canadienne)

Stampeders de Calgary (1-4) c. Elks d’Edmonton (2-2)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Trevor Harris | QA | Elks | Salaire : 9571 $

Il est de retour! Lundi, nous avons eu droit au bon vieux Trevor Harris, qui a amassé 398 verges par la passe et qui a lancé quatre passes de touché à Calgary, pour un sommet cette saison de 33,3 points Fantasy. Ce qui est encore plus épatant de la première victoire de Harris contre les Stampeders est la diversité de ses passes : il a rejoint sept receveurs différents, dont les nouveaux venus Ernest Edwards (2500 $) et Jalen Tolliver (2500 $) pour des touchés.

Et ça n’inclut pas le fait que Derel Walker (7070 $) n’a toujours pas inscrit de touché cette saison, et que Greg Ellingson (8547 $) a capté 17 des 19 passes lancées vers lui.

Harris est en feu, et comme la défense de Calgary continue d’en arracher contre la passe, tout pointe vers la sélection de Harris et de l’un de ses receveurs si vous souhaitez voir les points Fantasy s’accumuler.

Sur le banc : Hergy Mayala | RÉ | Stampeders | Salaire : 5588 $

Kamar Jorden (9499 $), Markeith Ambles (6053 $) et Josh Huff (5039 $) ont été les cibles de 36 des 46 passes lancées par Jake Maier (7000 $) lors de la fête du Travail. Le trio est devenu la meilleure option chez les receveurs de Calgary, donc que Maier ou Bo Levi Mitchell soit au poste de quart-arrière partant, samedi, attendez-vous à voir ces trois joueurs recevoir la majorité des passes.

Par conséquent, un joueur doit être « de trop ». Présentement, ce joueur semble être Mayala, qui n’a capté que deux des trois passes lancées vers lui lundi. Les Stampeders vont tenter plus de 30 passes encore une fois, et à moins que Jorden, Ambles ou Huff fassent partie de votre formation du Jeu Fantasy, il serait préférable de vous tenir loin des autres membres du groupe de receveurs de Calgary cette semaine.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3) c. Lions de la Colombie-Britannique (2-2)
Samedi | 22 h HE | RDS

Dans la mêlée : Shaq Cooper | DO | Lions | Salaire : 4535 $

Le salaire de Cooper fait de lui le candidat idéal pour être le demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy, surtout si l’on considère en plus que le ROUGE et NOIR a accordé le plus grand total de verges au sol (117,8 verges) de la Ligue jusqu’à présent cette saison. Cooper a amassé 71 verges en 14 courses lors de la semaine 4, et il aura profité d’une semaine de congé lorsqu’il sautera sur la surface du BC Place samedi. Ottawa a concédé 14 courses d’au moins 10 verges cette année, et comme le quart-arrière Michael Reilly (10 187 $) a connu une performance de 301 verges par la passe lors de son dernier match contre le ROUGE et NOIR, des corridors de course devraient être bien ouverts pour Cooper.

Sur le banc : N’importe quel demi offensif du ROUGE et NOIR

L’attaque au sol du ROUGE et NOIR a produit un maigre 71 verges en moyenne par match depuis le début de la saison et n’a toujours pas réussi une course de plus de 20 verges. Justin Davis (3500 $) a démontré qu’il était capable d’être productif en deux départs. Les demis offensifs d’Ottawa toucheront encore moins souvent au ballon si le quart-arrière Dominique Davis (5269 $) obtient le départ aux dépens de Matt Nichols (6537 $). Et si Timothy Flanders (4172 $) devait rater un troisième match de suite, Ottawa pourrait très bien choisir d’utiliser les receveurs DeVonte Dedmon (4695 $) et Ryan Davis (2500 $) comme l’équipe l’a fait la semaine dernière lors de leur revers aux mains des Alouettes.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.