11 septembre 2021

Bataille de l’Alberta, deuxième chapitre : Les Stamps et les Elks croisent le fer à Edmonton

La Presse Canadienne/LCF.ca

EDMONTON – Trois parties sont prévues au calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le match entre la Saskatchewan et Winnipeg, les Stampeders de Calgary (1-4) et les Elks d’Edmonton (2-2) se disputeront le deuxième chapitre de la bataille de l’Alberta au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton. Ce duel sera présenté sur RDS dès 19 h HE.

Il s’agira du 232e affrontement entre Calgary et Edmonton, et du deuxième match en autant de semaines entre ces deux clubs. Lundi passé, le quart-arrière Trevor Harris a lancé quatre passes de touché à quatre receveurs différents, et les Elks ont battu les Stamps 32-20 à Calgary. Il s’agissait d’un premier gain en 12 parties pour Harris contre Calgary (1-9-2), qui a connu la quatrième soirée de quatre passes de touché ou plus de sa carrière.

Les deux équipes croiseront le fer à l’occasion du second duel d’une série aller-retour ayant début lors de la fin de semaine de la fête du Travail pour une 32e saison de suite. Outre la rencontre de 1992, qui a eu lieu à Calgary, toutes les deuxièmes parties ont eu lieu à Edmonton. Lors des 31 premières séries entre les deux clubs, les Stamps ont réussi un balayage 11 fois, les Elks ont réussi un balayage cinq fois, et chaque club a signé une victoire 15 fois. Cependant, Calgary a balayé neuf des 13 dernières séries, dont six des huit dernières.

Bien que le quart-arrière Jake Maier soit le premier quart-arrière de l’histoire de la LCF – du moins, depuis 1950 – à cumuler au moins 300 verges par la passe lors de chacun de ses trois premiers départs en carrière dans le circuit canadien, Bo Levi Mitchell effectuera un retour au jeu et sera le quart-arrière partant des Stamps, samedi, à Edmonton.