13 septembre 2021

État des forces : Ça se bouscule en milieu de peloton

Peter Power/LCF.ca

TORONTO – Si l’on vous demandait de classer les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) en ce moment, en vous basant sur leur fiche et sur leurs performances, que répondriez-vous?

Gageons que, pour la plupart d’entre vous, la première et la dernière équipe seraient faciles à identifier. Les Blue Bombers de Winnipeg ont cumulé un dossier de 5-1 en six matchs et ont tenu la puissante attaque des Roughriders de la Saskatchewan loin de la zone des buts pour une deuxième partie d’affilée.

À l’autre bout, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a vu son nombre de défaites croître à nouveau lors de la semaine 6, le club affichant désormais un dossier de 1-4 bon pour le dernier rang de la Ligue.

Entre les positions deux et huit, c’est là que ça devient intéressant.

Quelque six équipes comptent deux ou trois victoires depuis le début de la campagne et, en toute honnêteté, vous pourriez débattre afin de déplacer n’importe quelle de ces équipes entre les positions deux et huit. Puis il y a tous ces quarts qui sont tombés au combat lors des matchs de la fin de semaine. Les Roughriders de la Saskatchewan et les Tiger-Cats de Hamilton ont perdu leur rencontre de la semaine 6, mais s’ils doivent s’en remettre à un quart substitut lors de leur partie de la semaine 7, leur parcours respectif risque de changer drastiquement au cours des prochaines semaines.

La parité rend tous les matchs intéressants à regarder d’ici la fin de la saison et offre une tonne de possibilités en vue des éliminatoires. Ça rend aussi l’exercice de bâtir l’état des forces extrêmement difficile. Voici l’état des forces à la suite des rencontres de la semaine 6 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 5-1
Semaine dernière : 1

L’unité défensive des Blue Bombers semble plus solide d’une semaine à l’autre, et l’attaque du club n’est pas piquée des vers. Samedi, le quart-arrière Zach Collaros a complété 18 de ses 22 passes pour 278 verges et deux touchés. Il a lancé neuf passes de touché cette saison, et il n’a été victime que de trois interceptions. L’entraîneur-chef des Roughriders, Craig Dickenson, a eu les bons mots pour décrire la formation manitobaine, son club s’étant incliné deux fois de suite face aux champions en titre de la Coupe Grey : « Winnipeg est l’élite de la LCF présentement. Je crois qu’ils sont meilleurs que tous les autres clubs, et je crois que nous sommes loin derrière. »

2. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 5

Les Argonauts ont été chanceux que leur duel contre les Tiger-Cats n’ait pas nécessité la tenue d’une prolongation vendredi passé. Ils auront des choses à corriger, à la suite d’une victoire très serrée, mais ils pourront reprendre l’entraînement cette semaine en sachant qu’ils occupent le premier rang de la division Est. La rumeur voulant que Chris Jones se joigne à l’équipe est une nouvelle intrigante pour un club déjà très talentueux en défense. À quel point changera-t-il la donne? Et comment ses joueurs répondront-ils?

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 7

Les Lions savent qu’ils ont affronté la plus faible équipe de la Ligue deux fois de suite, et c’est pourquoi ils garderont la tête froide, malgré leur écrasante victoire de samedi au BC Place. Ils regarderont plutôt les points positifs qui ressortent de leur première série de victoires de la saison, incluant des touchés de chacune des leurs unités. Note évidente/intéressante : quand le quart-arrière Michael Reilly est bien protégé, il peut réussir les gros jeux. Les Lions n’ont accordé que deux sacs lors de leurs deux victoires aux dépens du ROUGE et NOIR.

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 4

Les Alouettes renoueront avec l’action samedi et auront un bon défi à relever contre les Lions. Montréal occupe le deuxième rang de la LCF au chapitre des sacs en 2021, alors on peut s’attendre à les voir appliquer de la pression sur Michael Reilly. Après deux sorties difficiles, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a connu la performance qu’il souhaitait contre Ottawa. Ce sera cependant plus difficile contre la défense des Lions, qui raffole des interceptions.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 2

Les Blue Bombers ont refroidi les ardeurs des Roughriders, mais rappelons-nous que Winnipeg a fait le coup à tous les adversaires qu’il a affrontés cette année. La véritable préoccupation en Saskatchewan cette semaine est le statut du quart-arrière Cody Fajardo. S’il est en santé et qu’il est capable de jouer, les Riders ont de bonnes chances de regagner en confiance et de recommencer à défendre leur terrain au Mosaic Stadium. S’il doit s’absenter, il faudra voir la qualité de la profondeur des Riders à la position de quart-arrière.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-3
Semaine dernière : 3

La perte du quart-arrière Dane Evans (qui sera sur la touche de quatre à six semaines) est importante chez les Tiger-Cats, qui avaient gagné deux parties de suite et qui disputaient un match peu enlevant contre les Argonauts jusqu’à ce que leur quart partant demeure au sol, visiblement blessé à une jambe. Si Jeremiah Masoli est suffisamment remis de sa blessure aux côtes – l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer a dit que Masoli et David Watford seront en uniforme cette semaine, et qu’une décision sur l’identité du quart partant sera connue un peu plus tard cette semaine –, il devra trouver un moyen de rendre son attaque productive, une chose qu’il a eu de la difficulté à faire avant de se blesser. Et il n’y a pas que les quarts qui sont blessés à Hamilton. Ils sont privés des receveurs Bralon Addison, DeVier Posey et Brandon Banks, qui n’a pas participé au duel revanche de la fin de semaine de la fête du Travail. Dans un monde idéal, ils aimeraient compter sur ces joueurs le plus vite possible.

7. Stampeders de Calgary
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 8

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’était pas dans sa forme habituelle sur le terrain à Edmonton samedi dernier, mais il a obtenu un résultat familier, menant les Stampeders à une victoire importante au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Le synchronisme avec ses receveurs devrait être meilleur cette semaine lors du voyage de son équipe à Hamilton. Est-ce que la passe de touché de Mitchell en fin de match au receveur Kamar Jorden est un signe des choses à venir pour Calgary? Mitchell et l’entraîneur-chef Dave Dickenson l’espèrent sans aucun doute.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-3
Semaine dernière : 6

Les Elks ont connu leur meilleur match de la saison lors de la fin de semaine de la fête du Travail et l’un de leurs pires, en attaque, samedi dernier contre Calgary. L’attaque d’Edmonton n’a produit aucun touché contre les Stampeders, et le quart-arrière Trevor Harris a été victime de sept sacs. Leur victoire d’il y a deux semaines était si convaincante qu’il est encore plus décevant aujourd’hui de les voir autant manquer de constance. Il est aussi plus facile de placer Edmonton au dernier rang de tous les clubs qui se bousculent en milieu de peloton.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 9

Ce sera une très longue semaine de congé pour le ROUGE et NOIR, qui a semblé complètement perdu au cours de ses trois derniers matchs. Le quart-arrière Dominique Davis aide le club à marquer plus de points, ce qui est un pas dans la bonne direction. Commettre des revirements, cependant, est un pas de recul, tout comme leurs erreurs en défense, qui permettent à leurs adversaires d’atteindre la zone des buts beaucoup trop fréquemment.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE