13 septembre 2021

L’identité défensive des Bombers se construit de plus en plus

Jason Halstead/LCF.ca

WINNIPEG – Ayant limité l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan à 10 points en deux matchs, les Blue Bombers de Winnipeg commencent à être reconnus pour leur jeu exceptionnel en défense.

Avant la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, les Roughriders étaient perçus comme l’attaque la plus puissante de la Ligue canadienne de football (LCF). Menée par le quart-arrière Cody Fajardo, l’attaque des Riders semblait inarrêtable lors des premières semaines de la saison, avec des joueurs comme le demi offensif William Powell et les receveurs Shaq Evans, Kyran Moore et Jordan Williams-Lambert. Comme ils affichaient un dossier de 3-0 en amont de la fin de semaine de la fête du Travail, on se demandait comment la défense des Bombers allait faire pour contenir la dangereuse attaque des Riders.


 
En deux matchs contre la défense des Bombers, Fajardo a amassé moins 600 verges par la passe, il a été victime de quatre interceptions, et l’attaque des Riders a dû faire appel au pied du botteur Brett Lauther pour marquer des points. Avec des performances comme celles-ci, l’ailier défensif des Bombers Willie Jefferson croit qu’il ne deviendra pas plus facile de jouer contre l’unité défensive de son équipe.

« Nous nous salissons le nez et nous travaillons fort, point final », a dit Jefferson. « Nous allons nous présenter au travail tous les jours, et vous donnez ce que vous voulez : du bon jeu en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Et nous allons vous forcer à jouer votre meilleur match. Si vous ne vous préparez pas à jouer votre meilleur match, la journée sera longue. »

Les Bombers occupent le premier rang de la division Ouest grâce à une fiche de 5-1, soit deux victoires de plus que les Riders, au deuxième rang. Pour Jefferson, il n’y a aucune limite au potentiel de l’unité défensive de son équipe.

« Nous sommes encore en train de nous améliorer », a dit Jefferson. « Nous avons laissé des jeux sur le terrain, en attaque, en défense et sur les unités spéciales… Nous n’avons pas montré tout ce dont nous sommes capables. Nous avons encore de la place pour nous améliorer. »

Au centre de l’unité défensive des Bombers, on retrouve le vétéran secondeur Adam Bighill, qui dispute sa troisième campagne avec Winnipeg. Selon lui, l’expérience au sein de la formation des Bombers a joué un rôle crucial dans les performances de son équipe jusqu’à présent.


 
« Comme nous sommes un groupe de vétérans, nous avons la capacité de nous ajuster vraiment bien », a dit Bighill. « En fonction de ce que nous voyons, et de la manière dont nos adversaires veulent nous voir les attaquer en première demie, nous apportons des ajustements. Nous avons différents points de repère, et nous sommes capables de jouer différemment et d’adapter notre jeu à ce qu’ils essaient de faire. Nous avons un bon groupe qui est assez intelligent pour y arriver. »

Le quart-arrière Zach Collaros a souligné aux membres des médias à quel point l’attaque peut bénéficier des performances de ses coéquipiers en défense.

« Vous jouez du football complémentaire et ressentez les hauts et les bas du match », a dit Collaros. « C’est bien d’avoir une avance de 10 points au quatrième quart et de savoir qu’ils doivent marquer deux touchés pour nous battre, mais que c’est difficile de le faire contre nous. C’est un sentiment réconfortant, assurément. »

La défense des Bombers aura une autre occasion de briller alors qu’elle affrontera le quart-arrière Trevor Harris, le demi offensif James Wilder Jr. et l’attaque des Elks d’Edmonton, vendredi prochain, à 21 h 45 HE.