14 septembre 2021

La ligne défensive des Stamps a été dominante contre les Elks

Elks d'Edmonton

CALGARY – Lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, le quart-arrière Trevor Harris, ses coéquipiers sur la ligne offensive et toute l’attaque aérienne des Elks d’Edmonton ont été dominants dans une victoire de 32-20 aux dépens des Stampeders de Calgary.

Samedi dernier, lors du match revanche entre les deux équipes, les partisans étaient en droit de s’attendre à une performance similaire du passeur des Elks, d’autant plus que Calgary occupait le dernier rang du circuit au chapitre des sacs en amont de cette rencontre.

Il en fut tout autrement.

La ligne défensive des Stamps a réussi sept sacs aux dépens de Harris, qui n’a récolté que 221 verges par la passe, qui n’a lancé aucune passe de touché et qui a commis deux revirements. Que s’est-il passé, samedi soir, à Edmonton?


 
Le plus impressionnant est que Calgary n’a appliqué qu’une pression à quatre joueurs pendant l’ensemble de la partie. Les Stamps sont parvenus à gagner le match parce que des joueurs comme Stefen Banks, Shawn Lemon et Mike Rose ont été capables de dominer physiquement la ligne défensive des Elks, remportant leur bataille plus souvent que leurs rivaux.

L’entraîneur-chef Dave Dickenson et son coordonnateur défensif Brent Monson n’ont pas eu à employer des joueurs supplémentaires ou de dessiner des blitz complexes pour rejoindre le cœur de l’attaque aérienne d’Edmonton. C’est un cliché, mais c’est la réalité : la première qualité d’une grande unité défensive est la capacité de sa ligne défensive à indépendamment appliquer de la pression sur les quarts adverses, sans l’aide d’un autre groupe de joueurs. Quand quatre joueurs font la vie dure à un quart-arrière, ça veut dire que huit autres joueurs peuvent se concentrer uniquement à leurs tâches en couverture.

Regardons attentivement ces autres membres de la défense de Calgary. Oui, les manchettes devraient parler des joueurs de ligne défensive Stefen Banks – une recrue – et Shawn Lemon qui ont chacun réussi trois sacs. Mais lors de chacun des sept sacs des Stamps, Harris a eu au moins trois secondes pour se débarrasser du ballon avant d’être rabattu sur la surface de jeu du Terrain Brick du stade du Commonwealth.

Lors de plusieurs sacs, Harris a eu le temps d’effectuer une première lecture avant de chercher d’autres options. Il était juste d’être sévère envers la tertiaire des Stamps pour de nombreuses erreurs de couverture lors de la fin de semaine de la fête du Travail, mais il est aussi juste de dire que cette même tertiaire a joué un rôle important dans les succès de sa ligne défensive, en limitant les options de Harris et en le forçant à conserver le ballon. Quelle différence une semaine peut faire! Il y a deux semaines, Harris était bien protégé et, à sa première lecture, un joueur était toujours libre, tandis que samedi dernier, le quart-arrière des Elks pouvait sentir la pression venir de partout.

Plusieurs jeux de la défense des Stamps méritent d’être soulignés. Le premier sac en carrière de Banks a été le résultat d’une brillante feinte pour battre le bloqueur à gauche De’Ondre Wesley. Lors du deuxième sac de Banks, Harris a visiblement sous-estimé la rapidité du joueur de ligne défensive de 260 livres. Harris a tenté de s’évader vers la gauche, voyant plusieurs cibles devant lui, mais, à la dernière seconde, Banks a réduit l’écart le séparant de Harris et a réussi le sac. Harris aurait pu décocher sa passe plus rapidement, mais gageons qu’il pensait disposer d’une fraction de seconde de plus, ce qui n’était pas le cas. Shawn Lemon a tourné sur lui-même pour se défaire du pauvre Wesley lors de son troisième sac. Ce jeu est survenu si rapidement que le descripteur croyait qu’il s’agissait assurément d’un blitz.


 
Une constante lors de chacun des sept sacs est que les joueurs de ligne défensive n’ont jamais abandonné. Ils ont encaissé les blocs et se sont démenés pour se rendre au quart adverse, même lorsque Trevor Harris avait suffisamment de temps pour compléter sa passe. Aussi, chaque fois qu’il y a ce nombre de plaqués sur un quart-arrière, on dénombre un ou deux bons exemples de mauvaises communications. Dans ce cas, c’est survenu lors du sac numéro quatre, alors que le seul bloqueur entre Lemon et Harris était Earnest Edwards, un joueur de 175 livres. Qui a remporté la bataille selon vous?

Admirons aussi le mélange de recrues et de vétérans ayant accompli le travail la fin de semaine dernière du côté de Calgary. Quand Shawn Lemon a fait ses premiers pas dans la LCF (le 11 septembre 2011), Stefen Banks n’avait que 14 ans. Ce duo représente bien la culture des Stamps : développer constamment de jeunes joueurs, tout en identifiant les meilleurs vétérans.

Ces deux matchs entre Calgary et Edmonton sont un bon exemple du chaos qui sévira dans la LCF cette saison. Les experts et les partisans ne savent pas à quoi s’attendre. Mieux veut éviter de se prendre au jeu des prédictions et tout simplement faire tout en notre possible pour apprécier le spectacle.

D’après une chronique de Matt Cauz publiée sur CFL.ca.