15 septembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 7?

La Presse Canadienne

TORONTO – Le potentiel d’assister à des matchs à haut pointage est réduit lors de la semaine 7 (oui, déjà!) dans le Jeu Fantasy, puisque le ROUGE et NOIR d’Ottawa – qui a accordé 96 points lors de ses deux derniers matchs – est en congé. Toutefois, deux des parties de cette semaine permettront aux utilisateurs du Jeu Fantasy d’amasser des points, alors que certains clubs atteindront déjà leur mi-saison.

Les Tiger-Cats de Hamilton seront privés des services du quart-arrière Dane Evans (10 129$) lorsqu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary vendredi soir, mais tout indique que le quart-arrière Cody Fajardo (12 014$) sera à son poste lorsque les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront les Argonauts de Toronto un peu plus tard vendredi soir.

Cette semaine, les receveurs ont la cote, et l’un d’eux mérite assurément de se retrouver au sein de votre formation du Jeu Fantasy.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary (2-4) c. Tiger-Cats de Hamilton (2-3)
Vendredi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Kamar Jorden | RÉ | Stampeders | Salaire : 10 822 $

Une chose est évidente à Calgary : peu importe l’identité du quart-arrière partant, lancer des passes vers le receveur Kamar Jorden est une priorité. Lors des trois derniers matchs, Jorden a été la cible de 34 passes. Il a capté 28 d’entre elles pour 359 verges et un touché. Il est l’un des receveurs les plus constants du Jeu Fantasy cette année, amassant au moins 14,7 points Fantasy lors de quatre de ses six matchs, dont ses trois derniers.

La défense de Hamilton se classe au deuxième rang de la LCF pour le plus petit pourcentage de passes complétées (60,7 %), mais elle occupe le dernier rang du circuit pour les touchés par la passe (huit). Même si le quart-arrière Bo Levi Mitchell (9900 $) a semblé rouillé lors de la semaine 6, il a tout de même décoché 14 passes vers Jorden, qui en capté 12 pour 159 verges et un touché. Les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient penser à bâtir leur formation autour de Jorden et à y ajouter Mitchell pour obtenir encore plus de points.

Sur le banc : Jeremiah Masoli | QA | Tiger-Cats | Salaire : 9723 $

Le quart-arrière Jeremiah Masoli pourrait effectuer un retour au jeu vendredi, et il serait opposé à la défense des Stampeders qui accorde en moyenne 303,2 verges par la passe par match, le deuxième pire total de la Ligue. Envoyer Masoli dans la mêlée chaque semaine semble une décision tout à fait naturelle, mais il y a une raison pour laquelle Masoli a été cloué sur le banc au profit de son collègue Dane Evans lors de la semaine 3.

Hamilton a mené la LCF au chapitre des verges par passe tentée lors des deux dernières saisons, mais en amont de la partie de vendredi, le club occupe le huitième rang du circuit dans cette catégorie – et la moyenne de 5,6 verges par passe tentée de Masoli est en grande partie responsable de ce rendement. Les quarts des Tiger-Cats ont été victimes de 20 sacs cette année, et il semble que les receveurs étoiles Brandon Banks (12 970 $) et Bralon Addison (11 013 $) ne seront pas disponibles cette semaine. Considérant que les Stampeders ont connu un match de sept sacs contre les Elks samedi dernier, il n’est pas judicieux d’investir en Masoli, surtout contre une ligne défensive de Calgary qui a peut-être pris son erre d’aller la semaine passée à Edmonton.


Argonauts de Toronto (3-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-2)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Dans la mêlée : Brayden Lenius | RÉ | Roughriders | Salaire : 2764 $

L’attaque aérienne des Roughriders a été incapable de produire de gros jeux importants au cours des deux dernières semaines. Entre en scène le receveur Brayden Lenius, qui a été peu ciblé cette année, mais qui a démontré sa capacité à réussir de gros jeux la semaine dernière contre Winnipeg – une réception de 53 verges.

Le choix de deuxième tour de la Saskatchewan lors du repêchage de la LCF en 2019 a la chance de s’établir en l’absence de son coéquipier Shaq Evans. Avec une moyenne de 14,6 verges par attrapé cette saison, Lenius a simplement besoin de voir Fajardo se tourner un peu plus souvent vers lui. Si vous êtes à la recherche d’une carte cachée cette semaine, Lenius est un joueur peu coûteux qui pourrait rapporter gros dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Nick Arbuckle | QA | Argonauts | Salaire : 9000 $

Envoyer le ballon dans les zones profondes a été tout un défi pour Nick Arbuckle au cours des deux dernières semaines, alors que le quart-arrière des Argonauts a maintenu une moyenne de 6,4 verges par passe tentée. Ce chiffre est alarmant lorsqu’on considère toutes les munitions au sein du groupe de receveurs des Torontois. Et Arbuckle n’a lancé que trois passes de touché en 120 passes tentées.

Évidemment, un ratio d’une passe de touché par 30 passes tentées n’est pas suffisant. Et ne vous attendez pas à ce que Arbuckle découvre le Ricky Ray qui dort en lui ce vendredi contre la défense de la Saskatchewan, elle qui n’accorde que 333 verges par match en moyenne et qui mène la LCF avec 16 sacs. Ajouter Arbuckle à votre formation du Jeu Fantasy cette semaine n’est peut-être pas la meilleure décision.


Le receveur des Alouettes Jake Wieneke a été constamment productif depuis le début de la saison, faisant de lui un bon joueur à ajouter à votre formation du Jeu Fantasy (Ron Ward/LCF.ca)

Lions de la Colombie-Britannique (3-2) c. Alouettes de Montréal (2-2)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Jake Wieneke | RÉ | Alouettes | Salaire : 8795 $

Le receveur Jake Wieneke a été une bonne police d’assurance pour le quart-arrière Vernon Adams Jr. (12 766 $) et pour les utilisateurs du Jeu Fantasy qui l’ont ajouté à leur formation depuis le début de la saison. Wieneke a vu son salaire s’envoler à la suite de performances de 24,6 points Fantasy (semaine 3), de 30,8 points Fantasy (semaine 5) et d’au moins 10 points Fantasy lors de chacun de ses quatre matchs.

La défense des Lions se situe en milieu de peloton, mais ça ne devrait pas vous empêcher d’ajouter Wieneke à votre formation du Jeu Fantasy. La rencontre de vendredi s’annonce pour être un festival offensif, et Adams Jr. et le quart-arrière des Lions Michael Reilly (10 603 $) sont bien outillés pour y participer. Attendez-vous à voir Wieneke être la cible d’au moins 10 passes et être un excellent candidat pour marquer au moins un touché.

Sur le banc : Shaq Cooper | DO | Lions | Salaire : 5017 $

Nous attendons toujours LA grosse performance du demi offensif Shaq Cooper, qui n’a amassé que 147 verges au sol lors de ses trois premiers matchs. Cooper affiche une solide moyenne de 5,1 verges par course, mais il a été limité à moins de 10 courses lors de deux de ces trois parties.

Montréal occupe le septième rang de la Ligue pour les verges au sol allouées par match (106), et seuls les Blue Bombers (5,6) accordent plus de verges en moyenne par course que la défense des Alouettes (5,4). Ce qui rend un investissement envers Cooper encore plus frustrant est le fait qu’il n’a toujours pas été impliqué dans l’attaque aérienne, lui qui n’a capté que trois passes. Il est plus judicieux d’employer un autre demi offensif que Cooper dans votre formation du Jeu Fantasy lors de la semaine 7.


Blue Bombers de Winnipeg (5-1) c. Elks d’Edmonton (2-3)
Samedi | 21 h 45 HE | TSN

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 7432 $

Le receveur Kenny Lawler a été impressionnant (8386 $), mais son coéquipier Nic Demski est devenu un atout sous-estimé dans le Jeu Fantasy. Demski affiche une moyenne d’au moins 12 points Fantasy lors de chacun de ses quatre départs, dont sa performance de 18,4 points Fantasy la semaine dernière. Les Blue Bombers ne devraient pas tenter un nombre incalculable de passes contre Edmonton, mais ils sont efficaces en ce qui a trait aux longues passes. Demski enlève de la pression sur les épaules de Lawler et du receveur Darvin Adams (6865 $), et il est un candidat idéal pour enlever de la pression aux autres membres de votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Elks | Salaire : 11 035 $

Au moment où nous pensions que le quart-arrière Trevor Harris allait renverser tout sur son passage, la défense de Calgary l’a limité à un maigre 6,8 points Fantasy la semaine passée. C’est la deuxième fois cette année que Harris accumule moins de 10 points Fantasy par la passe, et si l’on oublie sa performance de 31,9 points Fantasy lors de la semaine 5, sa production est loin d’être spectaculaire jusqu’ici cette saison.

Les Blue Bombers n’ont accordé que deux touchés par la passe cette saison – un sommet dans la LCF –, et ils occupent le deuxième rang du circuit, derrière les Lions (huit), au chapitre des interceptions avec sept. Rappelez-vous que quatre des six passes de touché lancées par Harris l’ont été lors de la semaine 5, et tous les signes pointent vers un autre choix de quart-arrière pour ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.