17 septembre 2021

Les Argonauts visitent les Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne/LCF.ca

REGINA – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) ce vendredi. La deuxième de celles-ci mettra aux prises les Argonauts de Toronto (3-2) aux Roughriders de la Saskatchewan (3-2) au Mosaic Stadium. Ce 96e match entre Toronto et la Saskatchewan sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 45 HE.

Il s’agira du seul affrontement de saison régulière entre les Argos et les Riders en 2021. La Saskatchewan a gagné les sept derniers matchs entre les deux clubs; la dernière victoire de Toronto remonte au 30 juillet 2016. En 2019, les Riders ont gagné trois parties par un écart de 25 points ou plus – deux de ces victoires ont été acquises aux dépens des Argos (32-7 et 41-16).

Les Argonauts ont eu chaud, mais ils ont tenu le coup et ont signé une victoire de 17-16 aux dépens des Tiger-Cats vendredi dernier à Toronto. Les Argos possèdent une fiche de 2-1 contre des rivaux de la division Ouest en 2021, soit déjà une victoire de plus que leur total de 2019. Chose certaine, les Torontois voudront amorcer leur match face aux Riders en force, puisqu’ils affichent un dossier de 3-0 lorsqu’ils mènent après un quart, et de 2-0 lorsqu’ils marquent les premiers en 2021. Nick Arbuckle sera le quart-arrière partant des Argos vendredi soir, lui qui a mené son équipe à deux victoires en trois matchs, malgré des statistiques peu reluisantes. Arbuckle compte un départ en carrière contre la Saskatchewan : le 6 juillet 2019, il avait complété 16 de ses 22 passes (86,4 % – un sommet personnel) pour 262 verges et deux touchés dans un gain de 37-10 au Mosaic Stadium.

Leur attaque étant réduite au silence pour un deuxième match de suite, les Roughriders ont subi un revers de 33-9 aux mains des Blue Bombers samedi dernier à Winnipeg. Tout comme pour les Argos, un bon début de match sera crucial pour les Riders, puisque ceux-ci affichent un dossier de 1-0 lorsqu’ils mènent après 15 minutes de jeu, et de 2-1 lorsqu’ils marquent les premiers. Toutefois, après avoir marqué des touchés lors de ses trois premières séries offensives de la campagne, la Saskatchewan ne totalise que quatre majeurs en 65 possessions – dont aucun lors de ses 31 dernières possessions. Bien qu’il se soit blessé lors du revers de son équipe la semaine dernière, Cody Fajardo devrait être le quart-arrière partant des Riders, vendredi, contre Toronto. En carrière, Fajardo montre une fiche de 2-0 face aux Argos, et il établi des sommets personnels en ce qui a trait aux verges par la passe (430, le 1er juillet) et aux passes de touché (trois, le 28 septembre) contre eux en 2019.