Repêchage
Tour
-
18 septembre 2021

Les Alouettes et les Lions croisent le fer à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) ce samedi. La première de celles-ci mettra aux prises les Lions de la Colombie-Britannique (3-2) aux Alouettes de Montréal (2-2) au stade Percival-Molson. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce 81e duel entre la Colombie-Britannique et Montréal sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Les Lions et les Alouettes ont partagé les honneurs de la série de deux parties entre les deux équipes en 2019, mais la Colombie-Britannique a remporté huit de ses neuf derniers matchs face à Montréal.

Le quart-arrière Michael Reilly a franchi le cap des 300 verges par la passe pour une deuxième rencontre de suite et a lancé quatre passes de touché, samedi dernier, dans une écrasante victoire de 45-13 aux dépens du ROUGE et NOIR à Vancouver. Samedi, la Colombie-Britannique tentera de mériter un troisième gain de suite en disposant des Alouettes. Pour ce faire, elle cherchera, entre autres, à porter à six sa série de matchs avec au moins une interception – les Lions sont la seule équipe de la Ligue à avoir réussi une interception lors de chacun de leurs matchs en 2021 (huit interceptions au total, réussies par six joueurs différents). Au cours de leurs trois derniers matchs, les Lions n’ont été victimes que d’un revirement, alors qu’ils en ont provoqué 10, pour un ratio de plus-9.

À la suite de leur victoire de 51-29 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa – un match au cours duquel le quart-arrière Vernon Adams Jr. a égalé un sommet personnel en décochant quatre passes de touchés –, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action samedi en accueillant les Lions au stade Percival-Molson, où ils voudront signer un premier gain cette saison. En seulement quatre départs cette saison, Adams occupe, à égalité, le premier rang de la LCF avec neuf passes de touché – le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros en compte un nombre similaire, mais il a effectué deux départs de plus. Il s’agira du deuxième départ d’Adams en carrière contre la Colombie-Britannique; en 2019, il avait mené les Montréalais à un gain à domicile de 21-16 face aux Lions.