18 septembre 2021

Les Elks accueillent les Blue Bombers à Edmonton

LCF.ca

EDMONTON – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) ce samedi. La deuxième de celles-ci opposera les Blue Bombers de Winnipeg (5-1) aux Elks d’Edmonton (2-3) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Ce 198e duel entre Winnipeg et Edmonton sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 45 HE.

Les Blue Bombers ont balayé la série de deux parties entre les deux clubs en 2019, et ils ont remporté quatre de leurs six derniers matchs face aux Elks. En 2019, Winnipeg a accordé beaucoup plus de verges à Edmonton, mais un meilleur positionnement sur le terrain et un meilleur ratio au chapitre des revirements (six contre quatre) lui a donné un avantage sur ses adversaires.

Les Blue Bombers ont limité leurs rivaux à moins de 10 points pour une deuxième semaine de suite et pour une deuxième fois cette saison, samedi dernier, venant à bout des Roughriders par la marque de 33-9 à Winnipeg. L’unité défensive des Blue Bombers est tout simplement épatante depuis le début de la campagne. En moyenne, Winnipeg accorde 12,7 points par match, soit le plus petit total de points accordés en moyenne par match depuis les 12,6 points d’Ottawa en 1966. Et si les Blue Bombers mènent après le 45 minutes de jeu, la victoire leur est presque assurée : au quatrième quart, cette année, Winnipeg n’a accordé que trois points au total. Samedi, les Blue Bombers tenteront d’améliorer leur fiche à 6-1 – un exploit qu’ils ont accompli pour la dernière fois en 2011, année où ils avaient amorcé leur calendrier régulier avec un dossier de 7-1 et où ils avaient atteint le match de la Coupe Grey.

Sans réponse face à la pression de l’unité défensive de leurs adversaires, les Elks ont encaissé un revers de 32-16 aux mains des Stampeders samedi dernier à Edmonton. Comme Trevor Harris a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs en raison d’une blessure au cou, le quart-arrière Taylor Cornelius obtiendra un premier départ dans la LCF, samedi, contre les Blue Bombers. Il aura comme mandat de procurer aux Elks un premier gain à domicile cette saison – la dernière fois qu’Edmonton a perdu les quatre premiers matchs d’une saison à domicile remonte à 2013, alors qu’ils avaient perdu cinq matchs avant de signer une victoire devant leurs partisans (0-5). Les Elks ont traversé un passage de cinq matchs sans les services de Trevor Harris en 2019; ils avaient affiché un dossier de 2-3 au cours de cette séquence.