Repêchage
Tour
-
20 septembre 2021

État des forces : On y voit un peu plus clair à la suite de la semaine 7

La Presse Canadienne

TORONTO – Au cours des six premières semaines de la saison 2021, le nombre d’équipes aux fiches similaires a rendu l’exercice de bâtir l’état des forces somme toute difficile.

Mais, à la suite de la semaine 7, une certaine séparation se crée au sein du classement, ce qui nous permet d’y voir un peu plus clair. Comme la semaine dernière, le premier et le dernier rang de l’état des forces demeurent les mêmes. Et tant que Winnipeg continuera à faire plier ses rivaux grâce à son intensité en défense, et tant qu’Ottawa sera incapable de répliquer un tant soit peu cette même intensité, les extrémités de l’état des forces risquent de ne pas changer.

Le bouchon a milieu de peloton la semaine dernière a donné droit cette semaine à une équipe de la Colombie-Britannique en pleine ascension, à une équipe de la Saskatchewan qui a retrouvé son aplomb, et à une équipe de Hamilton qui, malgré qu’elle ait dû employer son quart-arrière numéro trois, a déjoué les pronostics en battant une équipe de Calgary – pour qui la pente sera difficile à remonter dans la division Ouest – grâce à du jeu spectaculaire en défense.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 6-1
Semaine dernière : 1

C’était une question de temps avant que la défense des Blue Bombers profite de l’inexpérience du quart-arrière recrue Taylor Cornelius. Winnipeg a connu un bon début de match, a survécu malgré quelques ennuis sur ses bottés et a reçu un bon coup de main de son unité défensive pour mériter sa sixième victoire de la campagne – un sommet dans la LCF jusqu’à présent.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-2
Semaine dernière : 3

Le quart-arrière Michael Reilly peut ajouter Lucky Whitehead à sa longue liste de talentueux receveurs avec qui il est parvenu à bâtir une bonne chimie. Whitehead trouve une manière d’être celui qui fait la différence presque toutes les semaines, et ç’a permis aux Lions de gagner un peu de momentum dans l’Ouest. Soulignons aussi le travail de la défense de la Colombie-Britannique, qui n’a accordé que cinq touchés et que 98 points – un sommet dans la LCF.

3. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-2
Semaine dernière : 5

Les Roughriders ont répondu à bon nombre de questions grâce à leur victoire vendredi dernier. Le quart-arrière Cody Fajardo est-il en santé? On dirait bien que oui. La Saskatchewan peut-elle rebondir à la suite de deux embarrassants revers? Assurément. Les Riders peuvent-ils affronter une bonne équipe et contrôler un match disputé à domicile? Bien sûr. Assister à l’émergence de jeunes receveurs locaux comme Brayden Lenius et Kian Schaffer-Baker est l’une des plus belles sous-histoires au sein de cette équipe cette saison.

4. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-3
Semaine dernière : 6

Les grands clubs réussissent à trouver des manières de gagner des matchs qu’ils ne devraient pas gagner. La fiche des Tiger-Cats n’a rien d’exceptionnel. Cependant, les performances de la défense et des unités spéciales au cours des dernières semaines laissent croire à une équipe spéciale, malgré les ennuis qu’elle éprouve en attaque récemment. Faire fi de l’absence des quarts Dane Evans et Jeremiah Masoli sera difficile, toutefois, si l’équipe ne parvient pas à marquer des touchés en attaque.

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-3
Semaine dernière : 2

Les Argonauts ont démontré de belles choses, par moment, contre les Roughriders. Mais l’attaque a manqué de constance, et la défense n’a pas appliqué suffisamment de pression sur le quart-arrière Cody Fajardo, un problème qui leur a fait très mal en début de saison. Toronto accueillera les Alouettes, cette semaine, au BMO Field, à l’occasion d’un match très important pour les deux équipes.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-3
Semaine dernière : 6

Quand ils regarderont les vidéos de leur défaite aux mains des Lions, les membres des Alouettes se demanderont quel aurait pu être le dénouement de la partie s’ils n’avaient pas commis autant d’erreurs. Ils auraient pu/auraient du marquer trois touchés si les receveurs n’avaient pas échappé des passes et si la redoutable tertiaire des Lions n’avait pas réussi une interception dans la zone des buts. Une meilleure exécution sera la clé du succès contre Toronto pour le quart-arrière Vernon Adams Jr. et ses coéquipiers cette semaine.

7. Stampeders de Calgary
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 7

Il faudra peut-être du temps pour s’habituer à voir les Stampeders aussi bas au classement – ils sont derniers dans l’Ouest – et dans l’état des forces, deux endroits où ils ont dominants lors des 10 dernières années. Chercher des solutions afin de remonter au classement est un défi que l’entraîneur-chef Dave Dickenson et que le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’ont pas eu à relever, ensemble, dans la LCF. Après une semaine de repos, au cours de laquelle ils pourront se pencher sur ce qui a mal été, Calgary affrontera la Saskatchewan lors de trois de ses quatre prochains matchs. L’autre adversaire, lors de ce quatrième match, ce sont les Lions. Les Stamps auront besoin de victoires au cours de cette séquence pour espérer aspirer aux éliminatoires.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 8

Le défi s’annonçait de taille pour le quart-arrière Taylor Cornelius, qui a su très tard la semaine dernière qu’il obtenait un départ contre la meilleure unité défensive de la Ligue. Le résultat – 57,6 % de passes complétées, aucune passe de touché et trois interceptions – était celui que l’on prévoyait, mais ça n’enlève rien à ses capacités, que nous sommes toujours en train de découvrir. Il faut donner un peu d’amour à la défense d’Edmonton, qui a marqué des touchés en défense lors de ses deux derniers matchs. Une semaine de congé sera assurément la bienvenue, autant pour Harris, qui aura la chance de retrouver la forme, que pour Cornelius, qui pourra analyser en profondeur les vidéos de sa performance pour se préparer à affronter Ottawa lors de la semaine 9.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR renouera avec l’action à la suite d’un congé, cette semaine, et semble dans une position plutôt avantageuse. Il affrontera une équipe de Hamilton, mercredi, qui n’aura pas eu plus de deux séances d’entraînement depuis sont match de la semaine passée contre Calgary. Tout porte à croire que DeVonte Dedmon sera de retour, ajoutant des munitions plus que bienvenues à l’attaque d’Ottawa. Si Dominique Davis est le quart-arrière partant du club, mercredi, il ne peut se permettre de commettre autant de revirements. Il a été vu deux de ses interceptions être retournées pour des touchés cette année, quelque chose dont la défense des Tiger-Cats raffole.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE