21 septembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 8?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Lors de la huitième semaine du calendrier régulier 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), les utilisateurs du Jeu Fantasy ne pourront piger que dans six équipes pour bâtir leur formation, puisque seulement trois matchs sont prévus cette semaine – et fait plutôt rare, le premier duel de la semaine aura lieu mercredi. Ce qui rend cette semaine encore plus unique, c’est le nombre de joueurs qui sont tranquillement en train de devenir de solides options dans le Jeu Fantasy.

Comme lors de la semaine 7, les receveurs sont le point de mire cette semaine. On retrouve deux bonnes options aux positions de quart-arrière et de demi offensif, tandis que le joueur le plus « hot » de la Ligue devra possiblement être laissé de côté, car les redoutables Roughriders affronteront les Lions à Vancouver.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton (3-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-4)
Mercredi | 19 h 30 HE | RDS2

Dans la mêlée : L’unité défensive des Tiger-Cats | Salaire : 3925 $

Le duel de mercredi entre les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR mettra aux prises les deux pires attaques de la LCF : Ottawa occupe le huitième rang du circuit avec des gains de 287,4 verges en moyenne par match, tandis que Hamilton occupe le dernier rang de la Ligue avec des gains de 266,7 verges en moyenne par match. De plus, les deux clubs marquent en moyenne moins de 15 points par match.

Mais il faut choisir qui envoyer dans la mêlée, et, ici, ce devrait être la défense des Tiger-Cats. La défense de Hamilton a produit 14 points Fantasy lors de deux de ses trois derniers matchs, une période au cours de laquelle les Tiger-Cats ont réussi cinq interceptions et deux touchés en défense. Hamilton n’a réussi que 10 sacs jusqu’ici cette saison, mais le club affrontera une ligne offensive qui en a accordé 18 chez le ROUGE et NOIR, soit le deuxième plus haut total de la Ligue – avant les 22 des Tiger-Cats. Il s’agit d’un choix judicieux qui devrait rapporter des dividendes.

Sur le banc : N’importe quel receveur du ROUGE et NOIR

Malgré les performances du quart-arrière Dominique Davis (6861 $), le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR a été le moins productif du circuit jusqu’ici, n’amassant en moyenne que 3,6 points Fantasy par rencontre. Ottawa totalise aussi le moins de verges sur des réceptions de la Ligue (1129) et ne compte que trois touchés par la passe. Ces statistiques se marient bien avec la force de la défense des Tiger-Cats, qui occupe le deuxième de la LCF avec 238,5 verges par la passe accordées en moyenne par match.

Si vous tenez absolument à choisir un receveur du ROUGE et NOIR, Ryan Davis (4128 $) est la meilleure option. Davis a été ciblé à neuf reprises lors du revers de son équipe aux mains des Lions lors de la semaine 6, incluant un touché de 33 verges. Le fait qu’il évolue aussi comme spécialiste des retours de botté augmente sa valeur.


Le receveur des Alouettes B.J. Cunningham n’a pas marqué de touché depuis la victoire de son équipe à Edmonton. Même s’il est régulièrement ciblé, il se retrouve derrière ses coéquipiers Jake Wieneke et Eugene Lewis au chapitre des verges sur des réceptions (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Alouettes de Montréal (2-3) c. Argonauts de Toronto (3-3)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Eric Rogers | RÉ | Argonauts | Salaire : 8561 $

Les utilisateurs du Jeu Fantasy n’ont pas encore assisté à une énorme performance de Rogers, mais il a fait preuve de constance cette saison, récoltant au moins 9,6 points Fantasy lors de chacun de ses matchs. Il a élevé son jeu d’un cran récemment, récoltant 16 puis 19,7 points Fantasy lors des semaines 5 et 7, respectivement, et marquant ses trois touchés cette saison lors de ces deux semaines.

Rogers n’a pas été très ciblé, lui qui a été la cible de seulement cinq passes en moyenne par match lors des trois dernières semaines. Attendez-vous à voir ce chiffre augmenter, vendredi, lors d’un match où plusieurs points devraient être marqués. Le quart-arrière Nick Arbuckle (10 020 $) a plusieurs munitions à sa disposition dans le groupe de receveurs des Argonauts, mais alors qu’approche la mi-saison, on peut s’attendre à voir les deux anciens des Stampeders faire la paire plus souvent qu’en début de campagne.

Sur le banc : B.J. Cunningham | RÉ | Alouettes | Salaire : 6390 $

Le vétéran receveur n’a pas marqué depuis le premier match de la saison des Alouettes à Edmonton lors de la semaine 2. Il a connu quatre matchs de moins de 59 verges sur des réceptions avant de connaître un match de 76 verges sur des réceptions lors du revers de son équipe aux mains de la Colombie-Britannique samedi passé. Cunningham est néanmoins la cible de plusieurs passes – il occupe d’ailleurs le 10e rang de la Ligue dans cette catégorie (38) –, mais il semble être la troisième option du quart-arrière Vernon Adams Jr. (12 745 $) derrière Eugene Lewis (8880 $) et Jake Wieneke (8073 $).

Toronto a accordé un sommet dans la LCF de 10 touchés par la passe en 2021. Cunningham a toutes les qualités pour prouver que cette prédiction est erronée, mais ses statistiques tendent à démontrer qu’il est la cinquième roue du carrosse chez les receveurs des Alouettes.


Roughriders de la Saskatchewan (4-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (4-2)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Kian Schaffer-Baker | RÉ | Roughriders | Salaire : 3249 $

À ce rythme, Schaffer-Baker ne demeurera pas une aubaine très longtemps. La victoire de la semaine passée contre les Argonauts a peut-être été le début de l’éclosion du choix de quatrième tour de la Saskatchewan lors du repêchage de la LCF en 2020, alors que l’ancien de l’Université de Guelph a capté neuf des 11 passes lancées vers lui pour 99 verges, incluant son premier touché sur des réceptions. Schaffer-Baker a capté 21 des 25 passes lancées vers lui pour 254 verges lors de ses trois premiers matchs cette saison, et il est en train de devenir une cible de choix pour le quart-arrière Cody Fajardo (11 908 $).

Le gain contre Toronto a mis en évidence la jeunesse du groupe de receveurs des Roughriders, alors que Schaffer-Baker, Mitchell Picton (2500 $) et Brayden Lenius (3318 $) ont compté pour 14 des passes complétées par Fajardo. Cependant, c’est Schaffer-Baker qui est le plus « hot » en ce moment, et sa valeur donne de la flexibilité aux utilisateurs du Jeu Fantasy.

Sur le banc : James Butler | DO | Lions | Salaire : 3593 $

Même si Shaq Cooper (5003 $) est retiré de la liste des blessés pour un match, tenez-vous loin de l’attaque au sol des Lions, qui occupe le septième rang de la Ligue avec une maigre récolte de 74 verges en moyenne par match. Le manque d’attaque au sol a ouvert la porte au quart-arrière Michel Reilly (11 824$), qui a franchi le cap des 300 verges par la passe pour une troisième semaine de suite contre Montréal et qui a lancé sept de ses huit passes de touché au cours de cette séquence.

Il ne fait aucun doute que les Roughriders vont tenter de freiner l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique vendredi soir. Ainsi, ne soyez pas surpris si la Saskatchewan fait tout en son possible pour pousser les Lions à utiliser leur attaque au sol. Mais de la manière dont vont les choses, miser sur la course est probablement la dernière chose que l’attaque de la Colombie-Britannique souhaite faire.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.