Repêchage
Tour
-
24 septembre 2021

Les Alouettes en visite à Toronto pour y affronter les Argonauts

LCF.ca

TORONTO – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. La première de celle-ci opposera les Alouettes de Montréal (2-3) aux Argonauts de Toronto (3-3) au BMO Field de Toronto. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera présenté sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un 214e match entre Montréal et Toronto depuis 1946. Les Alouettes ont remporté quatre des cinq derniers matchs entre les deux équipes, dont leurs trois derniers. Ce duel mettra aux prises les deux clubs qui totalisent les meilleurs temps de possession, en moyenne, cette saison : Montréal est premier (31 m 55 s), tandis que Toronto est deuxième (31 m 06 s).

Samedi dernier, les Alouettes ont atteint la zone rouge à quatre reprises, mais l’équipe a dû se contenter de trois placements et a été victime d’une interception dans un revers à domicile de 27-18 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique. Bien qu’ils affichent un dossier de 2-3, les Montréalais mènent la Ligue au chapitre des verges (386 en moyenne par match) et des points marqués (23,8 en moyenne par match) en attaque cette saison. Le demi offensif William Stanback est en partie responsable de ce bon rendement, lui qui mené la LCF en ce qui a trait aux verges au sol lors de trois des cinq semaines où les Alouettes ont jouté cette année. N’ayant pas encore triomphé à domicile cette saison, Montréal évoluera sur la route, vendredi, où il affiche un dossier de 2-1 en trois matchs – au cours desquels le club s’est forgé, chaque fois, une avance d’au moins 10 points. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. n’a jamais perdu contre Toronto dans l’uniforme des Alouettes. Il a lancé cinq passes de touché et affiche sa meilleure cote d’efficacité (139.6) contre eux.

Éprouvant des ennuis à se mettre en marche, les Argonauts ont baissé pavillon 30-16 devant Roughriders la semaine dernière en Saskatchewan. Toronto n’a toujours pas gagné ou perdu deux matchs de suite jusqu’à présent cette saison. Ils ont alterné entre les victoires et les défaites depuis le début de la campagne. L’équipe poursuivra-t-elle cette tendance en disposant de ses adversaires vendredi soir? Comme le quart-arrière Nick Arbuckle devra s’absenter en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le vétéran de 33 ans McLeod Bethel-Thompson sera le partant des Torontois contre les Alouettes. Bethel-Thompson a réussi 44 de ses 69 passes pour 535 verges et trois touchés. Il avait amorcé les deux premiers matchs des Argonauts en 2021, avant de voir Arbuckle lui ravir le poste de partant lors de la semaine 3. Toronto aime utiliser l’ensemble de ses receveurs en attaque : depuis le début de la saison, 13 joueurs différents ont capté au moins une passe du côté des Argos, sept ont une réception d’au moins 30 verges et six comptent un touché sur des réceptions. Bethel-Thompson aura ainsi plusieurs munitions à sa disposition.