Repêchage
Tour
-
24 septembre 2021

Les Lions accueillent les Roughriders en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi. La deuxième de celle-ci mettra aux prises les Roughriders de la Saskatchewan (4-2) et les Lions de la Colombie-Britannique (4-2) au BC Place de Vancouver. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 22 h 30 HE.

Il s’agira du 198e affrontement entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, et du deuxième entre les deux clubs cette saison (une victoire de 33-29 des Roughriders aux dépens des Lions). Les Riders ont gagné les sept derniers duels entre les deux équipes, une séquence qui a débuté en 2017. Il s’agit de leur plus longue série de victoires aux dépens des Lions depuis 1972 – ils avaient vaincu la Colombie-Britannique 21 fois de suite de 1965 à 1972.

Le quart-arrière Cody Fajardo a inscrit trois touchés (deux par la passe, un par la course), le demi offensif William Powell a amassé 122 verges au sol, et les Roughriders ont mérité un gain à domicile de 30-16 aux dépens des Argonauts lors de la semaine 7. Les trois touchés de Fajardo ont ainsi mis fin à une série de 31 possessions sans marquer de majeur pour la Saskatchewan. Fajardo sera à un son poste de partant contre les Lions vendredi, lui qui affiche un dossier parfait de 4-0 en carrière face à la Colombie-Britannique. En carrière, le passeur des Roughriders montre une fiche de 16-6 comme partant dans la LCF. Depuis deux matchs, la Saskatchewan possède une nouvelle arme en attaque : Kian Schaffer-Baker. Le jeune receveur canadien a été ciblé 19 fois, et il a capté 16 passes, dont sa première pour un touché. Cette saison, Schaffer-Baker a capté 21 des 25 passes lancées vers lui (84 %).

Les deux passes de touché et les 308 verges par la passe du quart-arrière Michael Reilly ont permis aux Lions ont de vaincre les Alouettes par la marque de 27-18, samedi dernier, à Montréal. Reilly a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses trois derniers départs. En carrière, lorsqu’il amasse plus de 300 verges par la passe, Reilly affiche un dossier de 32-20, incluant une fiche de 4-0 cette année – la Colombie-Britannique a perdu les deux matchs au cours desquels Reilly a amassé moins de 300 verges par la passe cette saison. Bien que Reilly joue de l’excellent football, a défense des Lions est la principale raison des succès de l’équipe récemment : depuis qu’elle a laissé la Saskatchewan marquer trois touchés de suite lors de la semaine 1, l’unité défensive des Lions n’a accordé que deux touchés en 79 possessions – et que cinq touchés au total cette saison (6 %).