27 septembre 2021

État des forces : Les Riders affirment leur supériorité

La Presse Canadienne

TORONTO – À la suite d’une partie qui sera sans doute candidate au match de l’année dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Roughriders ont affirmé leur supériorité aux dépens des Lions lors de la semaine 8.

Grâce à cette victoire, le quart-arrière Cody Fajardo et les Riders ont remporté leur série face à un rival de division, ils se retrouvent bien en selle au deuxième rang de l’Ouest, et ils savent qu’ils sont capables de remporter d’importants duels sur la route. Ce sont là trois éléments qui leur rendront de fiers services au cours des prochaines semaines de la campagne.

Évidemment, il y a toujours un club, au-devant de tous les autres, auquel ils devront porter une attention particulière lors de leurs sept prochains matchs. Les Blue Bombers ont profité d’un congé lors de la semaine 8, mais leur premier rang au sein de l’état des forces n’a jamais été en danger. Les Riders ne joueront plus contre les Bombers d’ici la fin du calendrier régulier, alors ils devront continuer à bâtir un momentum en prévision d’un affrontement éliminatoire à la fin novembre ou au début décembre.

Toutefois, ce match semble bien loin, et une tonne de choses peuvent arriver en seconde moitié de calendrier. Mais les Riders jouent très bien leur rôle afin de rendre la course derrière les Bombers des plus intéressantes.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 6-1
Semaine dernière : 1

À l’image des Riders, les Bombers fouleront la surface du BC Place cette semaine pour y affronter le quart-arrière Michael Reilly et les Lions. Winnipeg a profité d’une semaine de congé et sera en quête d’une cinquième victoire de suite. La défense des Bombers est largement louangée depuis le début de la saison, mais celle des Lions est loin d’être piquée des vers. Il s’agira d’un bon test pour le quart-arrière Zach Collaros et pour ses coéquipiers en attaque.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-2
Semaine dernière : 3

On compte peu de quarts dans la LCF qui semblent exceller sous la pression d’une série de jeux déterminante en fin de match. Avec ce qu’il est parvenu à réaliser au quatrième quart du match de vendredi dernier, Cody Fajardo a démontré qu’il faisait partie de cette liste. Personne n’est parfait dans ces situations – un poteau au Mosaic Stadium nous l’a prouvé plus d’une fois –, mais Fajardo joue avec confiance et avec du cœur au ventre. C’est exactement ce qu’un club souhaite voir de ses leaders dans ce genre de moments.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 2

Les Lions ont baissé pavillon lors d’un match spectaculaire et ont vu leur série de victoires prendre fin à trois. Le club dispute toujours l’une des cruciales parties de son calendrier, alors qu’il se retrouve au beau milieu d’une série de trois matchs à domicile qu’il espère conclure avec une fiche de 2-1. Pour ce faire, les Lions devront freiner les Bombers cette semaine et vaincre les Stampeders la semaine prochaine. Survivre à la pression défensive de Winnipeg et signer une victoire contre la meilleure équipe de la Ligue donneraient probablement aux Lions un niveau de confiance similaire à celui des Riders.

4. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 4

Malgré les défis auxquels ils ont été confrontés – ils ont dû employer leur quart-arrière numéro trois en raison des blessures et ils ont éprouvé quelques ennuis en attaque jusqu’ici cette saison –, les Tiger-Cats possèdent, en compagnie des Argonauts, la meilleure fiche de leur division. Et comme ils affichent un meilleur ratio de points marqués et de points accordés que leurs rivaux au cours de leur série de parties contre Toronto, ils se retrouvent en tête de l’Est.

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 5

L’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ne pense peut-être pas qu’il y a matière à débat, mais les partisans des Argonauts ont raison de se demander si McLeod Bethel-Thompson mérite un autre départ lorsque son équipe renouera avec l’action à la suite de sa semaine de congé. Il y a un autre élément à prendre en considération chez les Argos : leur prochain match aura lieu le mercredi 6 octobre contre le ROUGE et NOIR, puis ils sauteront à nouveau sur le terrain le lundi 11 octobre pour affronter les Ticats pour la troisième fois cette saison. Le duo de quarts de l’équipe ajoute une tournure intéressante à l’histoire de l’équipe cette saison.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 6

On sent la frustration et la déception chez les Alouettes à la suite de leur fiche de 2-4. L’équipe a d’ailleurs remplacé l’entraîneur de la ligne défensive Todd Howard par Greg Quick dimanche soir. Les Als doivent limiter les revirements (ils en ont commis 10, soit le troisième pire total de la Ligue), et trouver une manière d’en provoquer davantage en défense (ils en ont provoqué neuf, soit aussi le troisième pire total de la Ligue). Contre la redoutable unité défensive de Hamilton, samedi, ils devront mieux protéger le ballon s’ils souhaitent mettre fin à leur série de deux revers.

7. Stampeders de Calgary
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 7

Une semaine de congé aura-t-elle permis aux Stampeders de faire le vide et de reprendre leur souffle afin d’essayer de changer leur cours de leur campagne? Ils devront être au sommet de leur forme au cours d’une séquence cruciale de leur saison, eux qui affronteront les Riders lors de trois de leurs quatre prochains matchs. Leur autre adversaire lors de cette séquence ce sont les Lions. Il n’y a pas énormément de place à l’erreur.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 8

La bonne nouvelle pour les Elks est que le quart-arrière Trevor Harris est en bonne voie pour effectuer un retour au jeu, même s’il ne sera pas en uniforme contre son ancienne équipe ce mardi à Ottawa. Le quart-arrière Taylor Cornelius aura une autre chance de démontrer ce qu’il peut faire, et il affrontera une équipe en déroute, alors que le ROUGE et NOIR a perdu ses cinq derniers matchs. Voir le quart-arrière David Watford connaître du succès lors de son deuxième départ seulement dans la LCF la semaine dernière à Ottawa pourra peut-être donner un peu plus confiance à Cornelius cette semaine.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR remettra les rênes de son attaque à deux quarts inexpérimentés au cours des prochains matchs, puisque Dominique Davis et Matt Nichols ont tous les deux été ajoutés à la liste des joueurs blessés pour six parties à la suite du revers de leur équipe la semaine dernière contre Hamilton. L’entraîneur-chef Caleb Evans fera confiance au quart-arrière Caleb Evans, mais il prévoit aussi employer la recrue Taryn Christion. Le ROUGE et NOIR amorce un tronçon crucial de sa saison, et il aura besoin de bonnes performances de ses quarts s’il souhaite changer le cours de sa campagne.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE