4 octobre 2021

État des forces : Le ROUGE et NOIR amorce une remontée

La Presse Canadienne

TORONTO – Au cours des neuf premières semaines de la saison 2021, il y a deux constantes sur lesquelles, pour le meilleur et pour le pire, nous avions fini par compter dans l’état des forces de la Ligue canadienne de football (LCF).

D’abord, il y a la perpétuelle domination des Blue Bombers de Winnipeg.

Le quart-arrière Zach Collaros et ses coéquipiers ont livré toute une performance contre les Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier, triomphant 30-9 au BC Place. Par conséquent, leur rang au sein de l’état des forces demeure inchangé.

Puis, l’autre constante cette année se trouvait à l’autre extrémité de l’état des forces et impliquait le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Eh bien, nous sommes heureux de vous annoncer qu’il y a du changement de ce côté-là! La campagne n’a pas été facile jusqu’à présent pour le ROUGE et NOIR et pour ses partisans, mais sa victoire de 34-24 mardi passé contre les Elks était tout ce dont elle avait besoin pour quitter les bas-fonds de l’état des forces. Grâce à ce gain, Ottawa a remporté sa série de deux parties face aux Elks et possède aujourd’hui la même fiche qu’eux (2-5), ce qui rend l’ambiance un peu plus agréable à Ottawa, mais un peu moins à Edmonton. Vous avez peut-être une petite idée de quelle équipe le dernier rang de l’état des forces désormais.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 7-1
Semaine dernière : 1

On s’attend à d’excellentes performances défensives de la part des Bombers, alors voir l’attaque amasser 510 verges contre les Lions, dont plus de 400 verges provenant du bras de Zach Collaros, fut somme toute impressionnant. Ça ne veut pas dire que la défense des Bombers n’a pas laissé sa marque sur le dénouement de la rencontre. L’unité défensive de Winnipeg a réussi six sacs et a limité les Lions à 248 verges en attaque et à seulement trois placements. En fait, la défense des Bombers n’a accordé aucun touché par la passe au cours des cinq derniers matchs.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 2

Les Roughriders ont presque orchestré une série de jeux miraculeuse pour une deuxième semaine de suite, mais une longue passe dans la zone des buts n’a pas trouvé preneur, la semaine passée, à Calgary. Le quart-arrière Cody Fajardo a exprimé sa frustration à la suite de la défaite, lui qui a été quasi incapable de compléter de longues passes. Il a aussi souligné que le receveur Shaq Evans – un élément clé lors de ces longues passes – allait rater encore une ou deux semaines d’activités en raison d’une blessure. Quelques gros jeux en attendant son retour seraient les bienvenus en Saskatchewan, alors que les Riders tentent de demeurer près des Bombers au classement.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 5

McLeod Bethel-Thompson sera le quart-arrière partant des Argonauts, mercredi, contre le ROUGE et NOIR, lui qui a mené les siens à une victoire contre Montréal lors de la semaine 8. Reposés, les Torontois devront être alertes contre une équipe d’Ottawa un peu moins prévisible, en attaque, avec l’ajout du quart-arrière partant Caleb Evans. De plus, les Argos devront songer à leur affrontement face aux Tiger-Cats lors du lundi de l’Action de grâce tout en se préparant pour affronter le ROUGE et NOIR. Il s’agit peut-être de la semaine la plus éprouvante de la saison pour Toronto.

4. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 3

De la manière dont jouent les Bombers cette saison, le résultat de la partie de vendredi ne devrait surprendre personne. Mais il y a certaines choses que les Lions auraient probablement aimé mieux faire. La protection du quart-arrière doit se trouver au sommet de cette liste, tout comme ce qui en découle, notamment de longues séries en attaque et des touchés. La Colombie-Britannique profitera d’un congé avant d’accueillir les Stampeders pour mettre fin à une série de trois parties à domicile. La victoire qui semblait être acquise, il y a de cela quelques semaines, le semble de moins en moins aujourd’hui.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 4

Les Ticats ont laissé filer une avance de 14 points au quatrième quart. Sa série de 11 victoires à domicile freinée, Hamilton se retrouve au beau milieu (dans le haut du milieu, mais au milieu néanmoins) d’une intéressante course pour le premier rang de la division Est. Les Ticats accueilleront une équipe peu reposée des Argos lors du lundi de l’Action de grâce, eux qui auront disputé la victoire au ROUGE et NOIR le mercredi précédent.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 3-4
Semaine dernière : 6

Les Alouettes espèrent que leur victoire en prolongation de samedi sera le catalyseur vers une deuxième moitié de saison où ils afficheront un peu plus de constance. Montréal a montré des allures de son excitante équipe de 2019 contre Hamilton. L’affrontement de lundi contre le ROUGE et NOIR arrive à point pour le club, lui qui pourra se mesurer à une jeune et confiante – quoiqu’aussi fatiguée, à la suite de sa partie de mercredi contre Toronto – équipe qui testera sa volonté d’être bon sur base régulière. La situation des joueurs blessés au sein de la ligne offensive sera un élément à surveiller en prévision de leur partie de lundi prochain.

7. Stampeders de Calgary
Fiche : 3-5
Semaine dernière : 7

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a aidé les Stamps à connaître un excellent début de partie, décochant des passes de touché vers les receveurs Malik Henry et Shawn Bane pour aider son équipe à mener 14-0 après le premier quart. Puis, l’attaque a de nouveau éprouvé des ennuis. Mitchell a quitté la partie en raison d’une blessure à l’épaule; heureusement, les Stamps auront un peu de temps cette semaine pour évaluer la situation de leur quart-arrière numéro un, eux qui se rendront en Saskatchewan, samedi, pour un deuxième affrontement en autant de semaines face aux Roughriders.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 9

Il y a plusieurs inconnus quand un quart-arrière recrue obtient un premier départ dans la LCF au beau milieu d’une saison. Et, la plupart du temps, les choses ne se déroulent pas très bien pour lui. Caleb Evans a démontré une tonne de potentiel à son premier match avec le ROUGE et NOIR, et l’énergie qu’il a apportée en attaque s’est répandue dans le reste de l’équipe lors de sa victoire contre Edmonton. La route ne sera pas de tout repos pour lui, alors qu’il devra apprendre toutes les nuances du football de la LCF, mais le ROUGE et NOIR a été une équipe intéressante à regarder jouer la semaine passée. On espère qu’elle le restera, alors qu’elle jouera deux matchs dans l’espace de six jours.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 8

Même avec le quart-arrière Trevor Harris sur la touche en raison d’une blessure, peu de gens entrevoyaient une défaite d’Edmonton contre le ROUGE et NOIR la semaine dernière. Les Elks occupent le dernier rang de la division Ouest pour les points marqués, le dernier rang de la division Ouest pour les points accordés, et ils n’ont toujours pas gagné à la maison cette saison, le point d’exclamation d’une série d’incompréhensions pour eux cette saison. Les choses ne seront pas plus faciles pour eux, alors qu’ils disputeront la victoire aux Blue Bombers à Winnipeg cette semaine, avant d’accueillir ces mêmes Bombers à Edmonton la semaine suivante.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE