6 octobre 2021

Ottawa et Toronto donnent le coup d’envoi à la semaine 10

La Presse Canadienne

TORONTO – Mercredi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-5) et les Argonauts de Toronto (4-3) donneront le coup d’envoi à la dixième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) au BMO Field de Toronto. Cette rencontre sera présentée dès 19 h 30 HE sur RDS2.

Il s’agira d’un 257e match entre Ottawa et Toronto depuis 1907, les Argonauts affichant un dossier de 143-108-5. Depuis 2014, les Torontois montrent une fiche de 11-4 face au ROUGE et NOIR, et ils ont gagné six des sept derniers matchs entre les deux équipes.

Vitalisé par la performance de son quart-arrière partant Caleb Evans, le ROUGE et NOIR a signé une victoire de 34-24 aux dépens des Elks d’Edmonton la semaine dernière. En quête d’un premier gain contre un rival de l’Est cette saison, Ottawa se tournera à nouveau vers le quart-arrière Caleb Evans pour diriger son attaque sur le terrain. Evans, l’un des joueurs de la dernière semaine dans la LCF, est seulement le deuxième de 24 quarts depuis 1981 à disputer un premier match dans la LCF avec Ottawa et à l’emporter – l’autre est Kerry Joseph, en 2003 (34-32 contre Toronto). Evans a donné une toute nouvelle dimension à l’attaque du ROUGE et NOIR : n’ayant réussi que trois longs jeux lors de ses six premiers matchs, l’équipe en a réussi deux la semaine passée contre Edmonton. De plus, après avoir amorcé des séries offensives dans le territoire de ses adversaires seulement six fois lors de ses six premiers matchs, le ROUGE et NOIR a entamé deux séquences en attaque dans le territoire des Elks mardi dernier, marquant d’ailleurs deux touchés.

Ayant triomphé 30-27 devant les Alouettes de Montréal lors de la semaine 8, les Argonauts ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce soir face au ROUGE et NOIR. Les Torontois affichent un dossier de 3-0 à domicile cette saison, et ils n’ont accordé aucun point lors du premier quart de leurs parties disputées devant leurs partisans cette année. D’ailleurs, Toronto affiche un dossier de 4-0 lorsqu’il mène après le premier quart en 2021, et de 0-3 lorsqu’il tire de l’arrière. Mercredi, les Argos seront en quête d’un sixième gain de suite au BMO Field. Toutefois, depuis 2019, ils montrent une fiche de 0-3 lors des parties disputées à la suite d’une semaine de congé. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui affiche un dossier de 2-2 cette saison – obtiendra un deuxième départ de suite du côté de Toronto. Celui que l’on surnomme « Macbeth » occupe le 10e rang de l’histoire des Argos au chapitre des verges par la passe (6972), et il cherchera, mercredi, à s’emparer du neuvième rang de son équipe, détenu en ce moment par Gilbert Renfroe (7134).