Repêchage
Tour
-
8 octobre 2021

Les Blue Bombers et les Elks se disputent la victoire à Winnipeg

La Presse Canadienne/LCF.ca

WINNIPEG – Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (7-1) et les Elks d’Edmonton (2-5) croiseront le fer au IG Fiel de Winnipeg. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira d’un 199e affrontement entre Edmonton et Winnipeg, et d’un deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Lors d’un match de la semaine 7, le 18 septembre dernier, les Blue Bombers avaient profité de deux touchés défensifs au troisième quart pour prendre les devants et ultimement vaincre les Elks 37-22 à Edmonton.

Tirant de l’arrière 14-0 après seulement cinq minutes de jeu, les Elks ont finalement encaissé un revers de 34-24 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa la semaine dernière à la Place TD. Edmonton a perdu ses trois derniers matchs, au cours de chacun desquels le club a tiré de l’arrière par au moins 15 points. Le quart-arrière Taylor Cornelius, le partant du club lors de ses deux derniers matchs, cèdera sa place au vétéran Trevor Harris, qui effectuera un retour au jeu à la suite d’une blessure au cou. Harris occupe le cinquième rang de la LCF au chapitre des verges par la passe (1481), et il a lancé six passes de touché contre cinq interceptions. Souhaitons que le retour au jeu de Harris permette à l’équipe de mettre fin à une vilaine tendance : en 2021, les clubs qui marquent les premiers affichent un dossier de 23-11. Cependant, les Elks montrent quant à eux une fiche de 0-3 lorsqu’ils marquent les premiers.

Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros a amassé 417 verges par la passe et a lancé deux passes de touché samedi dernier lors d’un gain convaincant de 30-9 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver. Dirigé par l’entraîneur-chef Mike O’Shea – qui connaît son meilleur début de saison à la barre des Blue Bombers –, Winnipeg affiche un différentiel de points de plus-12,0 (25,4 – 13,4), soit son meilleur depuis 1993, et ses 13,4 points accordés par match représentent son meilleur rendement depuis 1958 (11,4). D’ailleurs, les Blue Bombers n’ont accordé que six points lors des 15 dernières minutes de leurs huit premières parties cette saison, soit une moyenne de 0,75 point par quatrième quart – un point de moins que le record (1,75 point) établi par les Stampeders en 1969. Vendredi, Winnipeg tentera de signer une huitième victoire en neuf matchs pour la première fois depuis 1960 (10-0). Les Blue Bombers ont gagné 15 de leurs 16 derniers matchs au IG Field.