Repêchage
Tour
-
12 octobre 2021

Les Argos ont déployé un effort d’équipe complet dans leur victoire face aux Ticats

Geoff Robins/LCF.ca

HAMILTON – Accusant un retard de sept points (12-5) à la mi-temps, les Argonauts de Toronto ont déployé un effort d’équipe complet pour vaincre les Tiger-Cats de Hamilton 24-23, lundi.

À l’image de leur victoire enregistrée à peine cinq jours plus tôt aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, les Argos ont vu leurs trois unités faire la différence dans leur victoire au Terrain Tim Hortons.

En attaque, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a bien partagé le ballon et a cumulé 388 verges par la passe et a lancé deux passes de touché. Défensivement, les Argos ont réussi deux sacs, et sur les unités spéciales, Boris Bede a réussi le placement de la victoire.


 
Bien qu’il ait eu l’opportunité de louanger chacune des unités de son équipe lors de son point de presse d’après-match, l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie a tenu à souligner la persévérance de ses joueurs, qui a ultimement mené son club à la victoire.

« J’ai rappelé à mes joueurs que si nous voulions occuper le premier rang de l’Est à la fin de la saison, nous devions remporter ce match », a dit Dinwiddie. « Mes joueurs ont puisé loin et ont trouvé en eux l’énergie nécessaire pour gagner; je suis tout simplement fier d’eux. »

Dinwiddie a aussi parlé du caractère qu’il a vu de son équipe dans les derniers instants de la partie, alors que celle-ci a inscrit 19 points en deuxième demie.

« Seulement cinq jours après notre dernier match, je savais que ça allait être difficile », a confié Dinwiddie aux membres des médias. « Je suis persuadé que nous étions les négligés et que peu de gens nous voyaient connaître un match de la sorte, mais les équipes avec du caractère trouvent toujours le moyen de gagner. L’attaque n’est pas ce dont nous avions besoin en début de match; ce sont les unités défensive et spéciales qui nous ont permis de rester dans le match. Mes joueurs ont joué en équipe aujourd’hui, ils ont joué les uns pour les autres. »

Avec son club possédant une avance de deux victoires sur Hamilton au sommet de la division Est, Dinwiddie a commenté l’importance de cet écart avec les Tiger-Cats au classement.

« C’est gigantesque », a dit Dinwiddie. « Je savais que ce match en était un que nous devions gagner pour nous rendre là où nous voulons aller. Nous avons beaucoup de travail à faire; nous devons nous rendre à Montréal pour affronter les Alouettes, qui jouent du très bon football eux aussi. La division Est n’est plus ce qu’elle a déjà été. Nous avons du pain sur la planche, le calendrier ne sera pas plus facile, mais cette victoire, aujourd’hui, va nous donner un bon coup de main. »

Même si la rencontre semblait être à sens unique en première demie, Bethel-Thompson n’a jamais senti qu’elle était en train de glisser entre les doigts de son équipe.

« Avec notre défense, vraiment pas », a dit Bethel-Thompson après le match. « Je n’ai jamais senti que nous n’étions plus dans la course; nous devions simplement faire notre travail. »


 
Appelé à commenter l’explosion en attaque qui a mené à la remontée de son club en deuxième demie, Bethel-Thompson avait des explications plutôt simples.

« Nous avons arrêté d’écoper de pénalités stupides », a dit Bethel-Thompson. « Nous avons cessé de nous tirer dans le pied, et plus nous étions sur le terrain, plus nous trouvions notre rythme. »

Parmi tous les jeux qui ont permis au momentum de changer de côté en deuxième demie, c’est le touché marqué par le receveur DaVaris Daniels qui a réellement aidé les Torontois à venir de l’arrière.

« Je voulais simplement me faire pardonner pour tout ce qui est arrivé en première demie, et je voulais provoquer des étincelles et créer des jeux aux bons moments », a dit Daniels à propos de son spectaculaire attrapé une fois le match terminé.

De son côté, Bede ne pouvait pas faire autrement que de sourire lorsqu’on lui a demandé de parler du placement de la victoire, un jeu qui avait une signification un peu plus personnelle pour lui, puisque Jake Reinhart, le spécialiste des longues remises des Argos, s’était blessé la semaine d’avant.

« Ç’a été un moment vraiment, vraiment excitant », a dit Bede. « Ça va sonner un peu étrange, voire fou, mais dès que j’ai mis les pieds dans le stade aujourd’hui, je me suis dit que nous allions le quitter avec un placement pour la victoire, et c’est arrivé. Je n’éprouve que de bons sentiments. »

Les Argonauts profiteront d’un congé lors de la semaine 11, et se rendront à Montréal lors de la semaine 12 pour affronter les Alouettes. Cette partie aura lieu le vendredi à compter de 19 h 30 HE.