12 octobre 2021

La dominante défense des Bombers continue de briller

La Presse Canadienne

WINNIPEG – L’unité défensive des Blue Bombers a lancé un fort message aux autres clubs du circuit au cours des neuf premières semaines de la saison 2021. Elle mène la LCF avec 12 interceptions, et sa capacité à neutraliser les attaques adverses a aidé Winnipeg à porter sa fiche à 8-1 pour la première fois depuis 1960.

Les Bombers n’ont accordé aucun touché lors des quatrièmes quarts de leurs matchs cette saison, et ils n’ont accordé que 20 points ou moins lors de sept matchs sur neuf. Lors de la plus récente victoire de Winnipeg – un gain convaincant de 30-3 aux dépens des Elks d’Edmonton –, la défense du club a forcé ses rivaux à concéder trois touchés de sûreté, elle a provoqué trois revirements en situation de troisième essai, et elle a pratiquement mis fin à la partie avec une interception.

« Ils ont été exceptionnels ce soir », a dit l’entraîneur-chef Mike O’Shea en parlant de ses joueurs évoluant en défense. « Ils ont joué un match presque parfait. Ils aimeraient probablement revoir quelques jeux, mais je trouve qu’ils ont très bien joué. »


 
Le demi défensif DeAundre Alford occupe le premier rang du circuit, à égalité, avec trois interceptions, et la défense des Bombers pointe au troisième rang de la Ligue avec 23 sacs. Ils n’ont accordé aucun touché depuis la semaine 7, et la plus récente interception d’Alford a pratiquement mis fin à la victoire de Winnipeg aux dépens d’Edmonton vendredi.

« L’énergie que nous déployons, et l’engagement que nous avons les uns envers les autres, c’est très agréable », a confié le secondeur Adam Bighill. « Nous avons réellement du plaisir ensemble sur le terrain. Je crois que l’une des raisons qui expliquent nos succès est que nous jouons les uns pour les autres. »

Alors que l’attaque a été productive depuis le début de la campagne, le quart-arrière Zach Collaros menant notamment la Ligue au chapitre des verges par la passe (2355) et des passes de touché (13), elle a commis deux revirements dans la zone rouge contre Edmonton lors de la semaine 10. Collaros a été victime d’au moins une interception lors de cinq matchs cette saison.

Mais Nic Demski a élevé son jeu d’un cran et a mené Winnipeg avec 79 verges sur des réceptions et un touché en l’absence de Kenny Lawler, le meneur du circuit au chapitre des verges par la passe suspendu pour un match. Le demi offensif Andrew Harris a aussi été un point positif en attaque, lui qui a connu son meilleur match depuis la Coupe Grey de 2019.

Harris a amassé 150 verges et a marqué deux touchés en 24 courses, en plus de réussir une réception de 24 verges. Il occupe présentement le troisième rang de la Ligue avec 584 verges au sol, même s’il a manqué les trois premiers matchs de la saison des Bombers en raison d’une blessure à un mollet.

« Je commence assurément à me retrouver au sommet de ma forme, et j’ai hâte pour le reste de la saison », a dit Harris.

Mais le vétéran demi offensif a rapidement souligné que l’attaque de son équipe allait devoir faire un meilleur travail pour égaler le niveau de la défense de son club d’ici la fin de la saison si Winnipeg souhaite demeurer au sommet de la division Ouest et de la LCF.

« En attaque, nous ne pouvons pas compter sur eux comme ça tout le temps. Je crois que nous devons être plus assidus et plus concentrés… En fait, nous devons en faire plus pour marquer plus de touchés », a dit Harris.

« C’est génial de compter sur eux, et c’est génial de les voir jouer de la sorte, mais nous devons jouer du meilleur football complémentaire. »

Les Blue Bombers seront à Edmonton ce vendredi afin d’affronter les Elks pour la troisième et dernière fois cette saison. Ce match est prévu pour 21 h HE.