13 octobre 2021

Jeu de prédictions : Un gain des Lions lors de leur retour en action?

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Les températures automnales sont généralement synonymes de route vers les éliminatoires dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et même si le calendrier régulier ne compte que 14 matchs en 2021, les six dernières semaines de la campagne s’annoncent aussi excitantes que lors d’un calendrier régulier de 18 parties.

Les équipes devront tout donner dans les prochaines semaines, au risque de voir leur saison se conclure à la fin novembre.

Et les courses pour une participation aux éliminatoires sont bel et bien amorcées! Cinq équipes comptent quatre ou cinq victoires, et elles ont toutes encore la chance d’accueillir un match éliminatoire à domicile cette année.

Le tout signifie aussi qu’il y a une belle parité au sein du circuit – ce qui rend extrêmement difficile l’exercice de prédire les gagnants et perdants chaque semaine.

Ce qui complique encore plus les choses, c’est que les trois clubs favoris pour l’emporter cette semaine évolueront à l’étranger. Eh oui : trois équipes négligées jouant à la maison… Fantastique!

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Blue Bombers de Winnipeg c. Elks d’Edmonton
Vendredi | 21 h HE | TSN

Taylor Cornelius est l’un des deux quarts à se préparer à affronter les Blue Bombers, cette semaine, du côté des Elks (GoElks.com)

LA grosse nouvelle cette semaine : bien qu’en santé, le quart-arrière Trevor Harris sera laissé de côté cette semaine chez les Elks. L’entraîneur-chef Jaime Elizondo soutient qu’il a besoin d’une meilleure production de la part de son quart-arrière, et Taylor Cornelius et Dakota Prukop seront les deux quarts à se préparer à affronter les Blue Bombers ce vendredi.

Mais l’identité du quart-arrière partant n’a fait aucune différence lors de la partie de la semaine dernière – ou lors de n’importe quelle autre partie cette année – contre Winnipeg. Personne ne semble capable de faire avancer le ballon contre cette unité défensive, et l’unité offensive des Blue Bombers applique de la pression jusqu’à ce que cède le barrage de sorte que, tout à coup, un affrontement au cours duquel leurs adversaires semblaient avoir une chance de gagner se transforme en domination totale.

Winnipeg saluera le retour au jeu du receveur Kenny Lawler à la suite de sa suspension d’un match, et le demi offensif Andrew Harris semble avoir retrouvé son erre d’aller. Son nombre de verges par course est passé de 4,4 il y a quatre semaines à 6,3 la semaine dernière.

Souhaitez-vous que l’on poursuive?

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance : 100)


Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 16 h HE | RDS

Matthew Shiltz sera au poste de quart-arrière partant pour les Alouettes, cette semaine, contre le ROUGE et NOIR (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR a presque vaincu les Alouettes lundi dernier, mais le quart-arrière Matthew Shiltz a orchestré une superbe série offensive en fin de match, à laquelle le demi offensif Cameron Artis-Payne a mis fin avec un touché au sol.

La blessure subie par Vernon Adams Jr. n’aidera pas les Alouettes, lui qui en fait beaucoup en attaque pour la formation montréalaise, mais la baisse de production ne devrait pas être trop importante avec Shiltz. Il peut lui aussi courir avec le ballon, comme il l’a fait lors de ce gros gain de 17 verges lors de la série ayant mené au touché d’Artis-Payne, mais il a aussi démontré (pendant son temps de jeu limité) qu’il pouvait être plus précis qu’Adams.

Maintenant, il faut s’attendre à ce que Mike Benevides, le coordonnateur défensif du ROUGE et NOIR, modifie un peu ses formations pour tenter de berner Shiltz, mais ce dernier fait partie de la LCF depuis trop longtemps pour ne pas bien se préparer à ce qu’il l’attend à Ottawa.

Le ROUGE et NOIR doit continuer d’utiliser le jeu au sol; le demi offensif De’Lance Turner a d’ailleurs connu d’excellents débuts au sein du circuit lundi dernier. Mais l’entraîneur-chef Paul LaPolice aurait pu l’employer davantage, lui qui affichait une moyenne de six ou sept verges par course.

Le quart-arrière Caleb Evans tend à démontrer que le jeu a ralenti devant lui, mais il est encore une recrue.

Enfin, un troisième match en 10 jours pour Ottawa entraînera nécessairement des conséquences sur leur forme physique.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 50)


Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 19 h HE | TSN

Michael Reilly et les Lions seront en quête d’une victoire aux dépens des Stampeders, samedi (Jimmy Jeong/LCF.ca)

L’enjeu sera important pour les deux équipes, samedi, alors qu’elles auront toutes les deux la chance de rattraper la Saskatchewan au deuxième rang de la division Ouest.

Les Stampeders ont repris vie depuis leur semaine de congé, et les Lions voudront en faire de même, eux qui étaient en congé la semaine dernière.

En temps normal, la manchette pour cette partie porterait sur le duel entre deux des meilleurs quarts de la Ligue, Michael Reilly et Bo Levi Mitchell. Mais les deux hommes ont du travail à accomplir pour renouer avec leur statut de joueur par excellence du circuit.

La Colombie-Britannique a perdu ses deux derniers matchs, alors que Calgary se retrouve au beau milieu de la course pour le deuxième rang de l’Ouest grâce à une série de deux victoires.

Privés du receveur et spécialiste des retours de botté Lucky Whitehead, les Lions formeront un club complètement différent, eux qui ont tendance à faire confiance au jeu aérien plus que n’importe quel autre club de la LCF. Il serait peut-être temps de se tourner vers le jeu au sol, un bon moyen de fatiguer la défense de Calgary.

La défense des Lions est excellente pour provoquer des revirements et pour s’emparer du ballon – elle se retrouve au deuxième rang derrière Winnipeg. Les Stampeders, de leur côté, forment l’équipe qui protège le moins bien le ballon cette saison.

Et il y aura certains éléments intangibles qui feront la différence lors d’un match qui devrait être chaudement disputé.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance : 0)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.