15 octobre 2021

Bombers et Elks se disputent le deuxième match d’une série aller-retour

LCF.ca/La Presse Canadienne

EDMONTON – Vendredi, un duel opposant les Blue Bombers de Winnipeg (8-1) aux Elks d’Edmonton (2-6) donnera le coup d’envoi à la onzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Disputé au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton, ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h HE.

Il s’agira d’un 200e affrontement entre Winnipeg et Edmonton, d’un troisième duel entre les deux équipes cette saison et d’un deuxième match en autant de semaines entre les deux clubs.

Lors d’un match de la semaine 7, le 18 septembre dernier, les Blue Bombers avaient profité de deux touchés défensifs au troisième quart pour prendre les devants et ultimement vaincre les Elks 37-22 à Edmonton. La défense des Bombers a de nouveau fait des siennes la semaine dernière, alors qu’elle a complètement neutralisé l’attaque des Elks dans une convaincante victoire à domicile de 30-3 de la formation manitobaine.

Vendredi, Winnipeg cherchera à signer un neuvième gain au cours de leurs 10 premiers matchs pour la première fois depuis 1960; les Bombers avaient alors amorcé la campagne avec une fiche de 10-0. Le club tentera aussi de demeurer parfait contre ses rivaux de la division Ouest, contre qui il affiche présentement un dossier de 6-0. Et avec une victoire, les Bombers pourraient se qualifier pour les éliminatoires pour une cinquième campagne de suite – leur plus longue séquence depuis 1996. Zach Collaros sera le quart-arrière partant des Bombers, lui qui connaît en ce moment sa plus longue série de victoires en tant que partant avec six. Il n’a été victime que de deux sacs au cours de ses six derniers départs, et il a lancé au moins une passe de touché lors de ses cinq derniers départs. Il s’agira pour lui d’un 13e départ en carrière contre Edmonton; il possède une fiche de 6-6.

Pour la première fois depuis 2012, Edmonton effectuera vendredi un changement à la position de quart-arrière, sans que cette décision soit motivée par une blessure. Ainsi, Taylor Cornelius remplacera Trevor Harris : cette année, Cornelius (11,7) totalise deux verges de plus par passe tentée que Harris (9,6), et il a dirigé cinq séries offensives ayant mené à un touché en 32 possessions, comparativement à Harris qui en a dirigé six en 82 possessions. Les Elks ont perdu leurs quatre premiers matchs à domicile cette saison (0-4), et ils voudront éviter d’en perdre un cinquième pour la première fois depuis 2013 – cette année-là, ils avaient cumulé une fiche de 1-8 à domicile et de 4-14 pour l’ensemble de la saison. Un meilleur début de match sera crucial du côté des Elks, qui ont mené après le premier quart qu’une seule fois cette année. De fait, le club a tiré de l’arrière par au moins neuf points après le premier quart de ses trois derniers matchs.