15 octobre 2021

La conférence de Football Canada pour les femmes et les filles vise à faire croître le sport

LCF.ca

TORONTO – Partager le message que le football a une place pour les femmes et pour les filles est l’objectif d’une conférence organisée par Football Canada en fin de semaine.

« Plusieurs femmes croient qu’il n’y a pas de place pour elles dans le football, ce qui est faux », a indiqué Katie Miyazaki, gestionnaire des compétitions et du développement des athlètes de Football Canada. « Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de sensibilisation quant aux avenues qui s’offrent aux femmes et aux filles dans le football, comparativement aux garçons. »

Cette perception est quelque chose que Shannon Donovan, la directrice générale de Football Canada, espère changer avec la conférence pour les femmes et les filles, un événement virtuel qui aura lieu samedi et dimanche. La conférence présentera un éventail d’intervenants, notamment des joueurs, des entraîneurs et des femmes qui ont fait carrière dans le football professionnel.

« L’objectif est d’aider les associations, ainsi que les parents et les filles, à connaître les opportunités dans le football pour les femmes et les filles, ainsi que de fournir des informations aux associations si elles cherchent à lancer des programmes pour filles ou femmes », a souligné Donovan. « Nous espérons vraiment fournir aux gens quelque chose qu’ils pourront utiliser. »

« Une partie de l’horaire se concentra sur des discussions régionales, donc, comme c’est plus près de chez eux, les participants pourront poser des questions plus spécifiques. Ensuite, nous aurons des discussions nationales avec des joueuses de l’équipe nationale, des psychologues sportifs ou des officiels. »

Morgan Turner (centre), qui évolue comme joueuse de ligne défensive et comme botteur pour le Riot de Regina, une équipe de football avec contacts, prend une photo avec ses coéquipières en 2018 (Living Light Fine Art)

Il y a des ligues de football avec contacts pour les femmes dans les Prairies et dans les provinces de l’Atlantique, et il y a une équipe au Québec. Il existe aussi des programmes de touch-football et de flag-football pour les femmes.

« Il y a eu une croissance significative au cours des 10 dernières années ou plus », a mentionné Donovan.

Entre 2014 et 2018, Football Canada affirme que le nombre de joueuses de moins de 18 ans jouant au football avec contacts est passé de 322 à 809, tandis que ce nombre au flag-football est passé de 3652 à 7252.

Du côté des adultes, un peu plus de 600 femmes participent à des ligues de football avec contacts aux quatre coins du pays, tandis que 1500 jouent au football sans contact.

« Nos programmes de flag-football pour les femmes et les filles ont explosé au cours des 10 dernières années et constituent l’un de nos principaux domaines de croissance », a dit Donovan.

« C’est une autre option en dehors du soccer. Il y a plus d’opportunités maintenant pour toutes les filles, les ligues et les équipes, donc elles n’ont pas nécessairement à jouer avec les garçons. C’est une option de sport sûre en ce qui concerne le faible coût et le peu d’équipement. »

Le flag-football, masculin et féminin, fera partie des Jeux mondiaux de 2022 à Birmingham, en Alabama, et il y a un mouvement pour que ce sport soit inclus aux Jeux olympiques, a dit Donovan.

Le succès de joueuses de tennis comme Bianca Andreescu et Leylah Fernandez, de l’équipe de soccer championne olympique et des nageuses médaillées olympiques Penny Oleksiak et Kylie Masse ont mis en lumière la croissance des sports féminins au Canada.

Donovan soutient que plusieurs femmes sont encore en train de découvrir le football avec contacts.

« Ce n’était pas la norme, et maintenant qu’elles voient les ligues féminines grandir, elles veulent aussi en faire l’expérience », a-t-elle dit. « Nous sommes un sport très inclusif, il y a donc des opportunités pour toutes les filles et pour toutes les femmes de différentes tailles. Personne n’est vraiment refusé quand elles viennent tenter leur chance pour faire partie d’une équipe de football avec contacts parce que nous avons la possibilité de donner une chance à tout le monde. »

Miyazaki a grandi à Saskatoon en jouant au football avec contacts à l’école secondaire, puis a joué pour les Valkyries de Saskatoon de la Ligue canadienne de football féminin de l’Ouest.

« J’ai adoré ce football, en particulier du côté des plaqueurs, c’est génial pour un groupe diversifié de personnes », a-t-elle dit. « Il y a un rôle pour tout le monde, et c’est ce qui m’a initialement poussé à pratiquer le football avec contacts. »

« J’ai toujours aimé regarder le football. C’est un sport tellement unique, et il y a un ensemble de compétences tellement différent dont chaque position a besoin. Je trouve ça très amusant. »

Miyazaki a cessé de jouer au football avec contacts après avoir subi « quelques commotions cérébrales », puis elle est passée au flag-football. Elle est membre de l’équipe nationale du Canada qui doit participer aux Championnats du monde de flag-football 2021, en décembre, à Jérusalem.

En plus de développer le sport au niveau local, Donovan espère que la conférence mettra en évidence les opportunités de carrière pour les femmes dans le football.

Laurence Pontbriand a joué pour l’équipe canadienne et est la coordonnatrice des opérations football de la LCF. Elle sera l’une des conférencières de la conférence de Football Canada pour les femmes et les filles (Football Canada)

Parmi les conférencières, on retrouve Molly Campbell, qui entame sa neuvième saison en tant que directrice de l’administration football des Stampeders de Calgary, Laurence Pontbriand, coordonnatrice des opérations football de la LCF, Saadia Ashraf, ancienne quart-arrière d’Équipe Canada et entraîneuse actuelle de l’équipe nationale, Heather Bury, gestionnaire de l’équipement avec les Hilltops de Saskatoon de la Ligue canadienne de football junior (LCJF), la thérapeute du sport Michelle Keene et Miyazaki.

« Nous voyons assurément de plus en plus de femmes dans le football, et pas seulement dans un poste traditionnel, mais dans les opérations de football ou dans l’aspect technique du sport », a dit Donovan. « Je pense qu’avec plus de femmes et de filles jouant et s’impliquant dans le sport, nous verrons des femmes briser d’autres barrières dans le sport, soit en tant que joueuses, soit en tant qu’officielles ou qu’entraîneuses au sein de la LCF, de la NCAA et de la NFL. »

Les personnes intéressées à assister à la conférence peuvent s’inscrire sur les comptes Facebook ou Instagram de Football Canada.

Les premières réactions des gens à propos de la conférence ont été positives.

« Les gens sont enthousiasmés par la programmation », a dit Donovan. « Ils sont contents que nous organisions des sessions régionales, car ce sont des informations qu’ils utilisent vraiment. De plus, nous avons une bonne gamme de conférenciers. »

« La rétroaction a été bonne jusqu’à présent. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.