16 octobre 2021

Les Alouettes se mesurent au ROUGE et NOIR pour la deuxième fois en deux semaines

LCF.ca/La Presse Canadienne

OTTAWA – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Lors du premier de ceux-ci, les Alouettes de Montréal (4-4) croiseront le fer avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-7) à la Place TD. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un 182e affrontement entre Montréal et Ottawa, d’un troisième duel entre les deux équipes cette saison et d’un deuxième match en autant de semaines entre les deux clubs. La partie de samedi mettra fin à la première série de matchs aller-retour entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR, et à la première entre Ottawa et Montréal depuis 2002 (une victoire de chaque côté).

Lors d’une rencontre de la semaine 5, le 3 septembre dernier, les Alouettes avaient excellé en attaque et en défense en route vers un impressionnant gain de 51-29 face au ROUGE et NOIR à la Place TD d’Ottawa. Ce fut un peu plus difficile la semaine dernière, alors que le demi offensif Cameron Artis-Payne a inscrit un touché avec 42 secondes à jouer pour couronner la remontée des Als dans un gain de 20-16 au stade Percival-Molson.

Ayant vu son nom être ajouté à la liste des joueurs blessés pour six matchs, le quart-arrière Vernon Adams Jr. cèdera sa place à Matt Shiltz pour l’affrontement de samedi à Ottawa. Il s’agira d’un troisième départ en carrière pour Shiltz, qui n’a pas encore connu la victoire comme quart-arrière partant dans la LCF (un revers contre Hamilton en 2017 et un autre contre la Colombie-Britannique en 2019). Shiltz et les Alouettes pourront cependant compter sur le retour au jeu du demi offensif William Stanback (quatre matchs d’au moins 100 verges au sol jusqu’à présent cette saison), et sur le receveur Jake Wieneke, qui compte des touchés lors de ses trois derniers matchs, quatre lors de ses cinq derniers matchs et six lors de ses huit matchs en 2021. En carrière, Wieneke totalise 14 touchés en 26 matchs.

Chez le ROUGE et NOIR, la recrue Caleb Evans obtiendra un quatrième départ à la position de quart-arrière. Après avoir lancé trois passes de touché contre aucune interception à son premier départ, il a été victime de quatre interceptions en 64 passes tentées lors de ses deux derniers départs. Il a toutefois mené Ottawa au chapitre des verges au sol lors de ses deux premiers départs, et ses 64 verges par la course la semaine dernière le situaient à sept verges du meneur de son équipe, le demi offensif DeLance Turner (71). Il a aussi réussi de gros jeux, lui qui compte des passes complétées de plus de 40 verges lors de chacun de ses trois premiers départs. Le ROUGE et NOIR pourra compter sur le dangereux DeVonte Dedmon qui, même s’il n’a retourné aucun botté pour un touché lors de ses deux derniers matchs, en compte tout de même quatre lors de ses 13 premières parties dans la LCF.