Repêchage
Tour
-
16 octobre 2021

Les Lions renouent avec l’action en accueillant les Stamps au BC Place

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le duel opposant Montréal et Ottawa, les Lions de la Colombie-Britannique (4-4) accueilleront les Stampeders de Calgary (4-5) au BC Place de Vancouver. Ce duel sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un 198e affrontement entre Calgary et la Colombie-Britannique, et d’une deuxième partie entre les deux équipes cette saison. Lors d’un match de la semaine 2, le 12 août dernier, les Lions avaient limité les Stampeders à trois placements, en route vers une victoire de 15-9 au McMahon Stadium. Avec un gain samedi, la Colombie-Britannique pourrait remporter une première série de parties contre Calgary depuis 2012, ce qui mettrait fin à une séquences de six séries remportées par les Stampeders entre 2014 et 2019 – les honneurs de la série ont été partagés en 2013.

Grâce à un placement de 44 verges de Rene Paredes sur le dernier jeu du match, les Stampeders ont signé une victoire de 22-19 aux dépens des Roughriders, samedi dernier, en Saskatchewan. Composant avec un jeune groupe de receveurs, le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’est pas l’ombre de lui-même en 2021, lui qui a été victime d’au moins une interception lors de chacun de ses sept derniers départs, pour un total de 80 en 103 départs dans la LCF. Samedi, il sera opposé au quart-arrière Michael Reilly pour la 14e fois de sa carrière : même si les statistiques de Reilly sont meilleures que les siennes lors des 13 premiers affrontements entre les deux passeurs, Mitchell affiche un dossier de 8-5 face à son rival. Mitchell possède une fiche de 4-2 en carrière au BC Place. Après une séquence de sept matchs sans touché au premier quart, Calgary en a marqué au moins un lors de ses deux derniers matchs et a marqué 14 et 10 points lors du premier quart de ses deux parties. Les Stamps affichent un dossier de 3-2 lorsqu’ils marquent les premiers en 2021.

Limités à trois placements dans un revers de 30-9 aux mains des Blue Bombers lors de la semaine 9, les Lions ont profité d’un congé la semaine dernière et renoueront avec l’action ce samedi contre Calgary. Même si, globalement, les équipes qui effectuent un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé montrent une fiche de 4-5 en 2021, la Colombie-Britannique, elle, a gagné son duel face au ROUGE et NOIR à la suite de sa première semaine de congé cette saison. Un gain samedi porterait à 2-0 leur dossier en de pareilles circonstances en 2021, et il permettrait aux Lions de freiner une série de deux revers à domicile – ils montrent une fiche peu reluisante de 4-10 lors de leurs 14 derniers matchs au BC Place. Reilly, qui n’a lancé qu’une seule interception cette saison et qui affiche un ratio de passe de touché/interception de 10 pour une, devra se passer de sa cible préférée contre Calgary, puisque le receveur Lucky Whitehead devra s’absenter en raison d’une fracture à la main. Whitehead totalisait 36 passes captées pour 665 verges et quatre touchés cette saison, sa première avec les Lions.