18 octobre 2021

État des forces : Les Stamps remontent la pente

La Presse Canadienne

TORONTO – Comme nous le faisons ici depuis bon nombre de semaines, utilisons cet espace pour louanger, à juste titre, les Blue Bombers de Winnipeg.

La formation manitobaine a gagné sept matchs de suite, elle n’a accordé que six points au total au quatrième quart de tous ses affrontements cette saison et avec une fiche de 9-1, on peut se demander s’ils ne resteront pas parfaits d’ici la fin du calendrier régulier. Avec leur triomphe aux dépens des Elks d’Edmonton la semaine dernière, les Bombers ont confirmé leur participation aux éliminatoires. Champions en titre de la Coupe Grey, ils forment l’équipe à battre en 2021, et même si leurs victoires n’ont pas toujours été spectaculaires, ils sont parvenus à gagner neuf fois en 10 matchs.

Vous n’aurez pas faire défiler bien loin vers le bas, cette semaine, pour retrouver une équipe en terrain familier dans le haut de l’état des forces. Les Stampeders de Calgary ont connu des hauts et des bas cette saison. D’une équipe affichant un dossier de 2-5 et au sein de laquelle on retrouve plusieurs joueurs blessés et des ennuis en ce qui a trait à la chimie sur le terrain, les Stamps sont de retour dans la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Avec une fiche de 0,500 pour la première fois de la saison, Calgary excelle en défense, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell commence à être à l’aise avec son jeune groupe de receveurs.

En échangeant le quart-arrière Trevor Harris aux Alouettes de Montréal dimanche dernier, les Elks d’Edmonton se tournent vers l’avenir de l’organisation. Ainsi, d’ici la fin de la campagne, ne soyez pas surpris de les voir côtoyer les bas-fonds de l’état des forces. Inversement, tous les yeux seront rivés sur les Montréalais dans les prochaines semaines, alors que le quart-arrière Matthew Shiltz essaiera de mener son équipe à sa quatrième victoire d’affilée et que Harris tentera de trouver ses repères et de gober le plus rapidement possible tout le livre de jeux de l’entraîneur Khari Jones.

Nous aurons fort probablement une meilleure idée du véritable portrait du sommet de l’état des forces dans les prochaines semaines, mais d’ici là, on retrouve plusieurs histoires intéressantes à surveiller sous les équipes siégeant aux premiers rangs.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-1
Semaine dernière : 1

Les Bombers ont travaillé fort pour vaincre les Elks vendredi passé, ce qui est somme toute étonnant lorsqu’on considère à quel point Winnipeg avait aisément défait Edmonton, à domicile, la semaine d’avant. Chose certaine, cette équipe ne manque pas de façons de répondre à l’adversité. Le demi offensif Brady Oliveira n’a presque pas obtenu de temps de jeu depuis la semaine 3, mais il a calmement sauté sur le terrain et a amassé 105 verges au sol après qu’Andrew Harris ait dû quitter la rencontre en raison d’une blessure à une jambe. Ils ont toujours trouvé une manière de s’en sortir cette saison, ce qui est de bon augure pour un club qui aimerait ajouter un autre championnat à sa collection en décembre prochain.

2. Argonauts de Toronto
Fiche : 6-3
Semaine dernière : 2

Les Argonauts de Toronto ont profité d’un congé bien mérité après deux victoires en cinq jours, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa puis contre les Tiger-Cats de Hamilton. Ils renoueront avec l’action et disputeront la victoire – et le premier rang de la division Est – aux Alouettes, vendredi. La défense des Torontois a profité de l’inexpérience du quart-arrière Caleb Evans pour signer leur première victoire de la semaine 10. On peut ainsi s’attendre à voir Chris Jones et ses sbires attaquer Matthew Shiltz de la même manière cette semaine.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-5
Semaine dernière : 6

Avec un troisième gain en autant de semaines, l’édition 2021 des Stamps a quitté les derniers rangs de la division Ouest et commence de plus en plus à ressembler aux dominantes éditions des quelque 10 dernières années. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a été victime d’aucune interception en Colombie-Britannique, et il s’est approché du cap des 300 verges par la passe, un plateau qu’il semblait avoir tant de facilité à atteindre depuis le début de sa carrière dans la LCF. Plus il deviendra à l’aise avec son jeune groupe de receveurs, plus les défenses adverses devront avoir peur. Une équipe qui ne manque jamais de confiance affrontera les Roughriders de la Saskatchewan, à domicile, samedi.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 3

Malgré le fait qu’ils n’aient pas joué la semaine dernière, les Riders perdent un rang dans l’état des forces. Mais comme les Stamps leur ont infligé deux revers de suite avant leur congé de la semaine passée, nous croyons qu’il s’agissait de la décision à prendre. Les Riders ont besoin de plus de production en attaque, et, souhaitons-le, elle viendra cette semaine avec l’ajout du receveur Duke Williams au sein de la formation, et dans les semaines à venir avec le retour en pleine forme du receveur Shaq Williams. Plus de punch en attaque et des victoires sont en train de devenir quelque chose d’essentiel en Saskatchewan, comme les Bombers sont en train de s’échapper au premier rang et comme les Stamps sont de plus en plus menaçants derrière eux.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 5

Les Alouettes ont survécu à un premier match sans les services de Vernon Adams Jr., et en ajoutant Trevor Harris à leur formation dimanche dernier, ils formeront une équipe intéressante à surveiller au cours de leurs cinq derniers matchs de la saison. Matthew Shiltz aura un bon test à relever cette semaine, lui qui devra affronter la défense des Argos à son deuxième départ cette année. Montréal aura besoin d’une autre solide performance en défense, en plus de quelques étincelles sur les unités spéciales – un aspect qui, tout comme le spécialiste des retours de botté Mario Alford, semble se retrouver sur la liste des blessés pour six matchs.

6. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-5
Semaine dernière : 4

En encaissant un troisième revers d’affilée, les Lions ont ressemblé à un club à qui manquait grandement la présence du receveur et spécialiste des retours de botté Lucky Whitehead. Le quart-arrière Michael Reilly a amorcé la rencontre avec un ratio de 10 passes de touché pour une interception, mais il a été victime de deux interceptions contre Calgary, dont une qui a été retournée pour un touché. La Colombie-Britannique devra coller quelques victoires si elle veut demeurer dans la course aux éliminatoires. Son défi, cette semaine, est le plus difficile à relever cette année dans la LCF : les Lions fouleront la surface du IG Field de Winnipeg pour se mesurer aux Bombers, samedi.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-5
Semaine dernière : 7

Les Tiger-Cats ont peut-être profité de leur semaine de congé pour faire une introspection, eux qui ont encaissé une deuxième défaite de suite au Terrain Tim Hortons à la suite, encore une fois, d’une remontée de leurs adversaires au quatrième quart. Le ROUGE et NOIR sera le visiteur à Hamilton cette semaine, un rival tout désigné pour les Ticats, qui chercheront à amorcer une nouvelle série de victoires à domicile. Vu ce que nous savons sur ces deux clubs cette année, si l’attaque des Ticats peut se mettre en marche, la partie de samedi pourrait être la rampe de lancement dont ils ont besoin pour réellement prendre leur envol en fin de saison. Occupant le troisième rang de la division Est, Hamilton voudra assurément tenter de rattraper les Alouettes et de remonter au classement.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-7
Semaine dernière : 9

Qui avait prédit un tel dénouement avant le début de la saison? L’ère Trevor Harris a pris abruptement fin à Edmonton dimanche, et le quart-arrière terminera vraisemblablement la campagne à Montréal en 2021. Les Elks regardent vers l’avenir en utilisant Taylor Cornelius à la position de quart-arrière. Il devrait continuer de croître au sein de l’attaque des Elks, et la défense d’Edmonton a démontré qu’elle pouvait avoir un impact significatif sur l’issue d’une partie – quelqu’un veut miser sur le temps qu’il a fallu au demi défensif Aaron Grymes pour cesser de s’en vouloir d’avoir échappé cette interception qu’il aurait probablement pu retourner pour un touché? Du succès sur les retours de botté est plus que nécessaire à Edmonton, ce qui pourrait faire la différence entre des victoires et des défaites d’ici la fin de l’année.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-8
Semaine dernière : 8

Sans manquer de respect à aucun club, nous avons longuement débattu sur l’identité de l’équipe qui devrait se retrouver au neuvième et dernier rang de l’état des forces cette semaine. Après avoir vu Edmonton donner du fil à retordre à Winnipeg, et après avoir vu Ottawa concéder 10 sacs dans un revers où la performance de son quart-arrière a été très ordinaire et au cours duquel il a perdu les services du receveur et spécialiste des retours de botté DeVonte Dedmon, nous avons trouvé notre réponse. Nous espérons que Caleb Evans et Taryn Christion seront en santé pour le duel de samedi du ROUGE et NOIR contre les Ticats.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE